Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Centrafrique : le chef anti-balaka Eugène Barret Ngaikosset de nouveau capturé

  • Date de création: 05 septembre 2021 14:21

(Agence Ecofin) - L’ancien capitaine de la garde républicaine centrafricaine et chef anti-balaka Eugène Ngaikosset a été arrêté le samedi, alors qu’il s’était présenté à une cérémonie militaire officielle. Il était recherché pour plusieurs crimes de guerre et d’Etat.

Le gouvernement centrafricain a annoncé l’arrestation le samedi 4 septembre, d’Eugène Barret Ngaikosset, chef anti-balaka en fuite depuis mai 2015. L’homme était un proche de l’ancien président François Bozizé, dont il a dirigé une unité de la garde rapprochée. Emprisonné pour « comportements flagrants constitutifs d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État, de complot, d’incitation à la guerre et à la désobéissance civile, à la haine, et complicité », il s’était évadé de Bangui dans des circonstances non encore élucidée.

C’est lors de la cérémonie d’inauguration de la base logistique de l’armée centrafricaines dans le village de Liton, que Ngaikosset a été aperçu, en uniforme, selon les propos du ministre de la Justice, Arnaud Djoubaye Abazene. Pourtant, le ‘’Boucher de Paoua’’, ainsi surnommé pour ses exactions dans le nord-ouest du pays en 2005, était recherché par la Cour pénale internationale et n’avait pas été convié aux manifestions.

Une enquête de l’ONU affirme que « lui et d’autres combattants anti-balaka se sont alliés à des rebelles de l’ex-Séléka pour déstabiliser le gouvernement de transition de la République centrafricaine », rapport aux troubles qui avaient secoué Bangui en septembre 2015.

Feriol Bewa

Fériol BEWA


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.