Sénégal : saisie de 2,326 tonnes de câbles en cuivre volés à Sonatel et destinés à l’Europe

(Agence Ecofin) - Un réseau de trafic international de câbles en cuivre destinés à l’exportation vers l’Europe a été démantelé et trois personnes, deux de nationalité sénégalaise et une libanaise, ont été arrêtées à Dakar par la section de recherche de la gendarmerie sénégalaise.

Au cours de leurs investigations, les gendarmes ont découvert au km 9, boulevard du centenaire de la commune de Dakar, un entrepôt d’accès très difficile. À l’intérieur, un conteneur de 40 pieds contenant 2,326 tonnes de câble en cuivre appartenant à la Sonatel et 2 tonnes de câble en cuivre de la Société nationale d’électricité (Senelec).

L’enquête a aussi révélé quem depuis le 1er février 2013 jusqu’au 5 avril 2013, ce réseau a réussi à exporter 5 conteneurs, soit 103,785 tonnes de cuivre vers l’Europe. Les recherches se poursuivent pour identifier et interpeller toute personne impliquée dans ce réseau international.

L’action de la gendarmerie sénégalaise a été initiée après une plainte déposée contre X le 30 avril 2013 par la Sonatel qui a constaté que depuis plusieurs mois, les vols des câbles en cuivre se multipliaient sur son réseau souterrain et aérien. Un dispositif de surveillance avait alors été mis en place par les forces de sécurité dans les zones ciblées par les voleurs.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits