Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

IFC, Proparco et Cerba Lancet Africa s’associent pour renforcer les capacités diagnostiques des pays africains face à la crise de COVID-19

  • Date de création: 31 mai 2021 11:01

(PROPARCO ) - Afin de renforcer les capacités de diagnostic médical et de réponse à la crise de COVID-19 en Afrique, et notamment dans certains des pays les plus pauvres et les plus fragiles du continent, IFC, Proparco et Cerba Lancet Africa annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat visant à améliorer l’accès des patients africains à un large éventail d’analyses biologiques.

Développer l'accès aux diagnostics et aux tests de biologie médicale est un élément clé de la lutte contre le COVID-19, la pandémie ayant mis en évidence les vulnérabilités des systèmes de santé en Afrique et la nécessité de renforcer les capacités des laboratoires.

Grâce aux financements apportés par la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, et Proparco, filiale du Groupe Agence française de développement (AFD), Cerba Lancet Africa sera en mesure d’accélérer la modernisation de ses laboratoires d’analyses médicales en Eswatini, au Gabon, au Ghana, au Kenya, au Mozambique, au Nigeria, au Rwanda, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie.

Ces financements lui permettront également d’ouvrir de nouveaux laboratoires en Afrique, et plus particulièrement dans les pays où l’offre diagnostique est limitée. Le projet de développement de Cerba Lancet Africa donnera la priorité aux pays les plus pauvres et les plus fragiles du continent.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des réponses d’IFC et Proparco à la crise de COVID-19, qui visent à soutenir les pays en développement et les acteurs du secteur de la santé dans la lutte contre la pandémie mais aussi à accompagner une reprise économique durable.

« L’accès aux diagnostics est un élément essentiel de la réponse à la crise de COVID-19. Des diagnostics précis sont indispensables pour fournir des soins de qualité et s’assurer que les patients reçoivent le traitement approprié » a déclaré Stéphane Carré, Directeur Général de Cerba Lancet Africa. « Ce partenariat illustre notre volonté commune d’adapter de façon active et continue les moyens dont dispose notre entreprise pour répondre aux besoins liés à cette pandémie et sa rapide évolution ».

« De nombreux pays africains ont besoin de renforcer les capacités de leurs laboratoires pour faire face à la forte demande de tests de dépistage du coronavirus et d’autres analyses médicales. Investir dans l’offre diagnostique permet de renforcer la capacité des acteurs du secteur de la santé à apporter une expertise de pointe et le plus haut niveau de fiabilité dans les laboratoires, et ainsi améliorer la vie des patients », a souligné Makhtar Diop, directeur général d'IFC.

Pour Grégory Clemente, Directeur Général de Proparco : « Ce projet nous réjouit à double titre : d’une part ce partenariat permet de soutenir le développement d’un acteur panafricain en biologie médicale en Afrique subsaharienne. Il permettra d’accroître la capacité de tests en Afrique et répond ainsi à l’enjeu majeur de diagnostic dans le contexte actuel de crise sanitaire. D’autre part, Proparco est très heureux d’accompagner Cerba HealthCare, un laboratoire français, dans son développement international sur le continent et dans sa contribution à la lutte contre la COVID-19 en Afrique ».

Cerba Lancet Africa intervient actuellement dans douze pays d’Afrique subsaharienne au service de plus de 1,6 millions de patients chaque année. Par sa couverture géographique et l’éventail des tests proposés, Cerba Lancet Africa se positionne comme le plus grand réseau panafricain de laboratoires de biologie médicale. Six de ses douze pays d’intervention sont éligibles au programme IDA-PSW.

À propos d’IFC

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 20, elle a investi 22 milliards de dollars dans des sociétés privées et dans des institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l'extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Pour de plus amples informations, consulter le site www.ifc.org.

À propos de Proparco

Filiale du groupe Agence française de développement (Groupe AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis plus de 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen- Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation... Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.  Pour un monde en commun. Plus d’informations : http://www.proparco.fr/

À propos de Cerba Lancet Africa

Chef de file du diagnostic médical en Afrique, Cerba Lancet Africa offre aux patients et aux communautés médicales du continent les meilleurs standards en matière de biologie médicale. La reconnaissance de la marque s’appuie sur une expertise médicale inégalée et un réseau de 100 laboratoires accrédités ISO au service de plus de 1,6 million de patients chaque année. Ses 1500 employés accompagnent l’évolution de l’offre diagnostique vers un meilleur accès et une meilleure qualité pour la population africaine qui connait la croissance la plus rapide du monde. Cerba Lancet Africa est détenue majoritairement par le groupe français Cerba HealthCare, un acteur international de référence dans le diagnostic médical, conjointement avec Lancet Service Company, entreprise de diagnostic de premier plan en Afrique subsaharienne.

À propos du Guichet de promotion du secteur privé de l'IDA

Le Guichet de promotion du secteur privé (PSW) a été mis en place par le Groupe de la Banque mondiale au titre de la 18e reconstitution des ressources de l'Association internationale de développement (IDA-18). Conçu pour stimuler l'investissement privé dans les pays les plus pauvres et fragiles, il a été reconduit dans le cadre d'IDA-19. Ce dispositif, qui rend compte de la place centrale du secteur privé dans la réalisation de la mission de l'IDA et des objectifs du Groupe de la Banque mondiale, propose des solutions de financement de co-investissements et des garanties pour réduire le risque des investissements privés soutenus par IFC et l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA). Son intervention est sollicitée en l'absence de solutions commerciales et lorsque les autres produits et outils offerts par le Groupe de la Banque mondiale sont jugés insuffisants. Pour en savoir plus : http://ida.worldbank.org/psw

1 IFC copy


 
FINANCE

Egypte : la société chinoise Wu’an Xin Feng investira 297 millions $ dans une usine sidérurgique

Nigeria : la Bourse des matières premières prévoit de se lancer dans la négociation du pétrole brut et du gaz

Marché des titres de la Beac : le Cameroun prépare la toute première opération de rachat de dette

Fin Culture, une solution au financement de la jeunesse culturelle et créative ivoirienne

 
AGRO

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

Le Cameroun signe un accord de 2,7 millions $ avec la FAO pour soutenir les petits exploitants agricoles

Nestlé répond aux accusations sur le sucre ajouté dans ses produits infantiles destinés aux pays pauvres

Ghana : le gouvernement annonce un investissement de 60 millions $ dans la filière anacarde

 
MINES

Nigeria : Bola Tinubu dénonce l’exploitation minière illégale comme source de financement des groupes terroristes

La Tanzanie augmente ses chances de trouver des gisements de graphite en octroyant de nouvelles licences d’exploration

RDC : l’État suspend la licence d’une mine du chinois Zijin alors que le cuivre approche la barre de 10 000 dollars

Les stocks élevés de diamants incitent De Beers à réduire ses prévisions de production pour 2024

 
TELECOM

En 2023, le Bénin comptait 16,3 millions de SIM pour 8,5 millions d’abonnés mobiles uniques (rapport)

Le Ghana milite pour la préférence locale en matière de contenus et compétences numériques

L’ARTCI communique la liste des entreprises habilitées à fournir des services postaux en Côte d’Ivoire

Le Nigeria réfléchit à des mesures qui criminalisent les dommages causés aux infrastructures de fibre optique

 
TRANSPORT

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

La Libye et le Qatar mettent à jour de vieux accords aériens pour la reprise de vols directs

Transport fluviomaritime : l’Équato-Guinéen Viteoca ouvre une ligne entre Malabo et Douala

Galison Manufacturing prépare la livraison de 50 nouveaux wagons pour les convois de minerai sur les corridors Zambie - RDC

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

 
COMM

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien au médias indépendants

YouTube teste un onglet "Les plus pertinents" pour les abonnements

Côte d’Ivoire : le cinéma du groupe Pathé sera inauguré le 24 avril

Congo : l’Union Internationale des Télécommunications forme des pays africains sur la gestion de la TNT