Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

France : le Conseil présidentiel pour l’Afrique rend public le rapport de recommandations Carnets de santé en Afrique

  • Date de création: 19 septembre 2019 16:42

(CPA ) - Le Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) et Action Santé Mondiale rendent public leur rapport de recommandations sur la politique française en matière de santé mondiale, qui a été remis au Président Emmanuel Macron. Intitulé Carnets de santé en Afrique, ce rapport vise à mettre en lumière les initiatives africaines innovantes et les bonnes pratiques qui ont pour but de rendre la santé accessible à tous et doit contribuer à poser les jalons de la nouvelle alliance avec l’Afrique voulue par le Président de la République.

Le projet Carnets de santé en Afrique, porté par le CPA et Action Santé Mondiale, présente une série d’initiatives africaines favorisant l’accès aux soins. Ses promoteurs ont parcouru 50 000 kilomètres, passé au crible six pays et 43 projets, de l’Éthiopie au Rwanda, du Sénégal à la Guinée, et du Botswana à l’Afrique du Sud. Carnets de santé en Afrique dessine une Afrique inspirante, multiple et dynamique, une Afrique des solutions. Il bat en brèche des idées reçues et invite à changer le regard sur ce continent en mutation, où des femmes et des hommes œuvrent chaque jour à améliorer la santé et le bien-être de leur communauté. Un site dédié à cette initiative a été mis en ligne et est consultable à l’adresse suivante : www.carnetsdesante.cpafrique.fr.     

« Les ressources existent maintenant en Afrique pour que des projets y soient conçus et gérés par des experts africains, estime Yvonne Mburu, membre du CPA. L’agenda africain des solutions que nous avons découvert à travers ces missions de terrain combine innovations technologiques - l’utilisation des drones pour délivrer des produits sanguins vitaux dans des hôpitaux enclavés, ou la mise en place d’utilisation d’outils de e-learning pour de meilleurs diagnostics -, scientifiques, sociales et financières. Le leadership politique, l’engagement financier des États et des bailleurs de fonds, et l’engagement citoyen et communautaire sont les trois conditions du succès. Le site web que nous avons mis en ligne donne un aperçu du bouillonnement de projets existants. Nous invitons les porteurs d’initiatives désireux de faire avancer l’accès à la santé sur le continent à se manifester à travers le site Carnets de santé en Afrique. » 

La santé est un droit fondamental et un bien public mondial. L’investissement dans la santé est un puissant levier pour le développement durable. En dix ans, l’amélioration de la santé a permis une augmentation de 25% de la croissance économique des pays à revenu faible et intermédiaire. L’espérance de vie en Afrique a enregistré une progression de dix ans entre 2000 et 2015, pour atteindre 60 ans. La concentration des efforts sur la prévention et le traitement des infections des voies respiratoires, du VIH et des maladies diarrhéiques a permis une baisse de 30% du taux de mortalité lié à ces pathologies sur le continent africain.

La France est l’un des acteurs les plus engagés pour la santé en Afrique. Elle consacre 8% de son aide publique au développement à la santé, et l’Afrique bénéficie en priorité de ses programmes de coopération multilatérale et bilatérale. Avec 5,3 milliards d’euros de dons cumulés depuis 2002, la France est le premier donateur européen et le deuxième donateur international du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Elle est le premier bailleur d’Unitaid, avec 1,7 milliard d’euros de contribution cumulée depuis 2006. Les engagements annuels de l’Agence Française de Développement (AFD), principal opérateur de l’aide bilatérale, s’élèvent à 250 millions d’euros. Cette politique, qui connaîtra une nouvelle impulsion à l’occasion de la présidence française du G7, est massivement soutenue par les Français, qui étaient 67% à souhaiter que la France mobilise la communauté internationale contre le sida à l’occasion du G7.   

« Par son action bilatérale et multilatérale, la France a contribué à sauver des millions de vies, déclare Bruno Rivalan, directeur adjoint d’Action Santé Mondiale. Elle a soutenu l’accès à des traitements vitaux et aux services essentiels, participé au renforcement des systèmes de santé et mis la question des droits humains au cœur des politiques de santé mondiale. L’appui français participe à l’émergence d’un agenda africain des solutions.La conférence internationale de reconstitution des ressources du Fonds Mondial, prévue à Lyon le 10 octobre, a pour ambition de lever 14 milliards de dollars pour continuer à lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme et sauver 16 millions de vies supplémentaires. Cet objectif pourra être atteint grâce à la mobilisation de la France. »

A travers Carnets de santé en Afrique, le Conseil présidentiel pour l’Afrique et Action Santé Mondiale appellent à renforcer le pilotage et le leadership diplomatique français en santé mondiale, à stimuler les innovations africaines et à assurer un niveau d’engagement qui permette à la France de donner un nouvel élan à son partenariat avec l’Afrique. 

A propos du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA)

Le Conseil présidentiel pour l’Afrique a été créé en 2017 par le Président Emmanuel Macron, dans le but d’apporter un nouvel éclairage sur la relation entre l’Afrique et la France. Il regroupe sept femmes et cinq hommes bénévoles, engagés en faveur du développement du continent. Forts de la diversité de leur parcours, les membres du CPA développent un lien permanent avec la société civile, en particulier avec les représentants de la jeunesse et des diasporas africaines. Dans les secteurs d’avenir de la relation entre l’Afrique et la France, ils formulent des propositions d’action concrètes répondant aux attentes du terrain et aux priorités de la stratégie présidentielle. Pour en savoir plus sur le CPA : LinkedIn  Twitter  www.cpafrique.fr

A propos d’Action Santé Mondiale

Action Santé Mondiale est une association œuvrant en France et auprès des institutions européennes pour renforcer le soutien politique et financier autour des enjeux de santé mondiale. Pour en savoir plus sur Action Santé Mondiale : LinkedIn  Twitter  http://www.ghadvocates.eu/

Les porteurs d’initiatives désireux de faire avancer l’accès à la santé pour toutes et tous peuvent faire parvenir leurs projets au CPA via ce formulaire : www.carnetsdesante.cpafrique.fr/vos-projets/

ACTION



Banner LNG Gestion et Economie

 
FINANCE

BGFIBank : Avis Financier 2021

Equity Group mobilise 4 milliards $ pour soutenir le secteur privé au Kenya et en Afrique du Sud

La plateforme sud-africaine RecoMed lève 1,5 million $ pour son expansion au Kenya, d’ici 2022

Le fonds d’Exeo Capital réalise son premier engagement dans la firme sud-africaine Fairview Cheese

 
AGRO

Maroc : la BAD mobilise 114 millions d’euros pour soutenir une agriculture plus résiliente et plus inclusive

Le Fonds ABC octroie 1 milliard Fcfa à deux transformateurs de beurre de karité au Mali et en Côte d’Ivoire

Ouganda : 2020/2021, campagne record pour la filière café

Afrique du Sud : Tetra Pak investira 33 millions $ dans l’augmentation de la capacité de son usine de Pinetown

 
ELECTRICITE

Vers un renforcement de la production géothermique au Kenya et en Ethiopie grâce à la réduction des risques

Ouganda : Swedfund finance des études analytiques pour le développement de l’énergie solaire flottante

OMVG : mise en service de la sous-station de Soma d’une valeur de 700 millions $

Burkina Faso : Africa Ren construit une centrale solaire de 38 MW près de Bobo-Dioulasso

 
HYDROCARBURES

L’Etat sud-africain prévoit d’acquérir la raffinerie pétrolière Sapref, détenue par Shell et BP

Il y a des risques que le baril de Brent passe au-dessus de 90 $ en fin d’année (Goldman Sachs)

Soudan : le putsch aggrave le mauvais déroulement des activités pétrolières

Namibie : BW produira de l’électricité à partir du site de la découverte gazière Kudu

 
MINES

Cameroun : Canyon et l’Etat entament les négociations en vue de signer la convention minière pour Minim Martap

Le Botswana livre ses premières tonnes de minerai de fer à la Chine

Après la répression, le Ghana lance un programme national d’emplois en faveur des mineurs illégaux

Le sud-africain Sibanye-Stillwater rachète deux mines de cuivre et de nickel au Brésil pour 1 milliard $

 
TELECOM

NEOM et OneWeb ont signé un accord de 200 millions $ pour apporter le haut débit par satellites en Afrique de l’Est

Telecom Egypt a obtenu un nouveau prêt syndiqué de 500 millions $ auprès d’un consortium de banques

Tanzanie : le gouvernement a alloué 73,7 millions $ à l’extension du réseau national de fibre optique

Cemac : la Banque centrale veut interdire l’usage des unités téléphoniques comme moyen de paiement

 
TRANSPORT

Ghana : Meridian Ports Services inaugure le quai 4 du terminal 3 du port de Tema

Maurice : Air Mauritius en passe d’appartenir à l’Etat à 100%

Résultats du troisième trimestre de l'exercice 2021 du Port Minéralier d'Owendo (OMP, Gabon)

Afrique du Sud : lancement au port de Durban des travaux d’extension de la jetée pour remorqueurs

 
ENTREPRENDRE

Kenya : Koa, une plateforme d’épargne pour mieux contrôler ses revenus

En Tanzanie, Dhow Nature Foods promeut une agriculture régénératrice de qualité

Afrique du Sud : des déchets plastiques pour construire des écoles

Mayyan, le moteur de recherche axé Afrique

 
ECHO

Dette publique des pays africains rapportée au PIB (FMI)

King Café, première marque de capsules de café fabriquée au Togo

Les 5 meilleures écoles de commerce africaines pour 2022 - (Quacquarelli Symonds)

Emmanuel Kablan s’illustre dans l’élevage d’aulacodes en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

Classement 2022 des meilleures universités africaines (US News & World Report)

Le fonds de réserve de l’université de Harvard dépasse les 50 milliards $

La BVMAC annonce la création d’une école de la bourse au Cameroun

Niger : 382 jeunes femmes formés dans plusieurs métiers dans la région de Zinder

 
COMM

La Poste appelle les Sud-Africains à se procurer les décodeurs gratuits avant la date limite de migration

Côte d’Ivoire : l’ère de la TNT débute officiellement le 13 novembre

Azam TV veut lancer sa chaîne de télévision par satellite au Zimbabwe avant la fin de l’année

Fespaco 2021 : Canal+ annonce ses lauréats

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Une carte des présences militaires étrangères en Afrique

InfographieGP carte presences militaires etrangeres afrique