Nigeria : Al Jazeera trompe les barrières mises en place par Facebook pour les élections

Nigeria : Al Jazeera trompe les barrières mises en place par Facebook pour les élections

(Agence Ecofin) - Alors que Facebook a assuré avoir empêché l’achat de publicités politiques ciblant le Nigeria depuis l’extérieur du pays, Al Jazeera a réussi à tromper le système pour faire valider des fake news sur les prochaines élections présidentielles.

Le média qatari a réussi à faire valider une série de fausses informations par les systèmes de sécurité du réseau social, dont une annonçant que Boko Haram présenterait un candidat aux élections. Pour y parvenir, Al Jazeera a acheté de la publicité pour faire des annonces politiques au Nigeria, ce que Facebook est censé avoir empêché pour éviter les interférences étrangères dans les élections.

Les publicités ont été désactivées par Al Jazeera avant d'être diffusées sur la plateforme de Facebook ; et le site web où les informations ont été publiées, à l’origine, a été caché au public.

Pour Herman Wasserman (photo), professeur d'études des médias à l'Université du Cap, « les faits semblent indiquer que le système de Facebook ne fonctionne pas aussi efficacement qu'il le devrait ».

Servan Ahougnon


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm