Ecofin Telecom

Burkina Faso : sanctions pécuniaire pour Onatel, Telecel et Airtel

(Agence Ecofin) - Au cours d’une conférence de presse organisée le 23 avril 2014 à Ouagadougou, l'autorité de régulations des communications électroniques et des postes (Arcep) du Burkina Faso a annoncé la prise de nouvelles sanctions pécuniaires contre l’Office nationale des télécommunications Onatel, Telecel et Airtel. Alors que l’opérateur historique écope d’une amende de 2 070 162 936 FCFA, les opérateurs mobiles Telecel et Airtel écopent respectivement de 1 301 091 521 FCFA et 2 490 935 167 d’amende. Soit une somme globale de 5 862 189 624 FCFA.

D’après Mathurin Bako (photo), le président de l'Arcep, ces amendes sanctionnent les trois opérateurs télécoms pour mauvaise qualité de services, suite à une campagne de vérification de cette qualité de service sur le territoire national du 4 au 30 novembre 2013. Les amendes ont été calculées en fonction des chiffres d'affaires de chaque opérateur et ne devaient pas excéder 3%.

Du rapport de la campagne de vérification de la qualité des services télécoms dans le pays, il ressort que l'Onatel a été sanctionnée pour le mauvais taux de disponibilité de son réseau. Airtel et Telecel ont été punis pour le faible taux de couverture du territoire. Les griefs sur la faible couverture réseau sur les axes routiers et la faiblesse du réseau Internet concernent les trois opérateurs.

Les opérateurs ont 15 jours pour régler leur amende et un délai de trois mois pour améliorer la qualité du service. Avec ces nouvelles sanctions pécuniaires, Mathurin Bako a expliqué que le régulateur télécom a « épuisé la procédure des sanctions pécuniaires ». Elle va désormais passer à la 3ème étape des sanctions qui porte, entre autres, sur la suspension des licences pour une durée d'un mois maximum, la réduction de leur durée de validité à un an maximum, leur non- renouvellement ou alors leur retrait définitif.

Lire aussi :

03/03/2014- Burkina Faso : Onatel invite la presse à découvrir son réseau et à reconnaître ses efforts

08/11/2013- Burkina Faso : de nouvelles sanctions en vue contre les opérateurs télécoms


Ecofin Télécom     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android