Google menace d’exclure les médias européens de son moteur de recherche

Google menace d’exclure les médias européens de son moteur de recherche

(Agence Ecofin) - Rien ne va plus entre l’Union européenne (UE) et Google. L’organisation veut faire payer des droits d’auteur à l’entreprise, dont le moteur de recherche génère du trafic  grâce au contenu des médias. Le géant américain pourrait répliquer à cette volonté de l’UE, en excluant les médias européens de son moteur de recherche.

C’est ce qu’a expliqué Richard Gingras, vice-président de Google chargé des médias, lors d’une interview accordée au Guardian. Il a révélé que son entreprise pourrait mettre fin au service « Google Actualités » et arrêter de référencer et d’indexer le contenu des médias européens. « Nous ne prendrons aucune décision avant de voir la version définitive de la directive (sur le droit d’auteur de l’Union européenne, que l’organisation souhaite voter, ndlr) », assure Richard Gingras.

Si Google en arrivait à mettre sa menace à exécution, l’exclusion aurait également un impact important en Afrique où la plupart des groupes de presse européens disposent de services et médias dédiés au continent.

Servan Ahougnon


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm