Ecofin Telecom

Namibie : le régulateur télécoms accentue son contrôle sur l’entrée d’équipements TIC et Télécoms dans le pays

Namibie : le régulateur télécoms accentue son contrôle sur l’entrée d’équipements TIC et Télécoms dans le pays

(Agence Ecofin) - L’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN), dans un souci de protéger son marché télécoms et les consommateurs contre les produits contrefaits, a décidé d’accentuer son contrôle sur l’entrée d’équipements TIC et Télécoms dans le pays.   

Elle a informé tous les importateurs, vendeurs et fabricants d'équipements de télécommunication qu'ils sont garants de la qualité de la marchandise mise à la disposition des consommateurs. 

Selon les exigences de la CRAN, les importateurs d’équipements TIC et Télécoms  devront désormais obtenir un certificat d'approbation de type avant que leurs marchandises n'entrent dans le pays. «Le fabricant d'équipement d'origine, basé hors de la Namibie, peut fournir à un établissement local ou à un tiers une lettre d'autorisation pour présenter une demande d’importation en son nom. La lettre d'autorisation doit indiquer clairement le nom de la société qui a obtenu l'autorisation de postuler à l'approbation de type en République de Namibie au nom du fabricant de l'équipement.», a expliqué  Festus K. Mbandeka, le directeur général de l’organe de régulation du marché des télécoms. 

A l’instar de plusieurs pays d’Afrique australe comme l’Afrique du Sud,  le Zimbabwe ou encore la Zambie, la Namibie se plaint de l’augmentation du nombre d’appareils télécoms de contrefaçons sur son marché. Le régulateur télécoms estime que ces appareils sont des dangers à plusieurs titres, notamment pour la santé des populations ou encore la perte financière qu’elle représente pour les consommateurs au regard de leur obsolescence rapide.


Ecofin Télécom     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android