Ecofin Telecom

Congo: un réseau de fraude télécoms démantelé, 800 cartes de recharge et 200 cartes SIM saisies

Congo: un réseau de fraude télécoms démantelé, 800 cartes de recharge et 200 cartes SIM saisies

(Agence Ecofin) - L’Agence de régulation des postes et télécommunications (Arpce) a réussi à démanteler un nouveau réseau de fraude sur les appels internationaux entrants à Brazzaville. Dans un communiqué publié le 13 septembre dernier, le régulateur télécoms indique que trois personnes ont été interpellées, 800 cartes de recharge et près de 200 cartes SIM des opérateurs MTN, Airtel et Azur ont été saisies, au cours d’une opération de terrain menée le 11 septembre 2017, avec l’aide de la gendarmerie nationale.  

S’exprimant au sujet de cette opération, Yves Castanou (photo), le directeur général de l’Arpce a déclaré qu’« à l’heure de l’optimisation des recettes fiscales dans le pays, il est inconcevable que de tels réseaux se développent sur le marché. Les opérateurs doivent encaisser des recettes pour ensuite reverser les taxes et impôts à l’Etat. Nous constatons malheureusement qu’il y a des personnes de mauvaise foi qui installent ces réseaux frauduleux faisant ainsi perdre des centaines de millions de francs aux opérateurs et à l’Etat qui ne peuvent pas, dans ce cas, percevoir les taxes qui leur reviennent ».

Afin de décourager tout Congolais qui voudrait mettre sur pied un réseau de fraude télécoms, l’Arpce a déclaré que « ses services habilités sont dotés, depuis quelques années, des équipements performants qui lui permettent de tracer et de traquer, en temps réel, tout réseau installé illicitement en quelque lieu que ce soit sur le territoire national ».  


Ecofin Télécom     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android