Ethiopie : 1,2 milliard de dollars de la Banque mondiale pour soutenir les réformes économiques

Ethiopie : 1,2 milliard de dollars de la Banque mondiale pour soutenir les réformes économiques

(Agence Ecofin) - La Banque mondiale a annoncé, dans un communiqué publié ce mercredi 31 octobre, l’octroi à l’Ethiopie d’un financement de 1,2 milliard destiné à soutenir les réformes économiques dans plusieurs secteurs.

L’institution a précisé que ces fonds - un don de 600 millions de dollars et un prêt de 600 millions de dollars – serviront notamment à appuyer les réformes dans le secteur financier et à promouvoir «le partenariat public-privé» dans des secteurs clés comme les télécommunications, l’électricité et la logistique commerciale.

«Dans ces secteurs, notre appui aidera le gouvernement à réduire les inefficiences et les coûts d'exploitation ainsi qu’à améliorer les performances financières des entreprises afin de permettre au pays d’attirer davantage d'investissements directs étrangers et d’augmenter les recettes des exportations.», a précisé la Banque mondiale, réaffirmant son «engagement à fournir un appui financier et technique à l’Ethiopie en réponse aux engagements pris par le nouveau Premier ministre Abiy Ahmed».

Entré en fonction en avril denier, Abiy Ahmed s’est engagé à mettre en œuvre des réformes politiques et économiques audacieuses dans ce pays de 105 millions d’habitants, dont l’économie est étroitement contrôlée par l'Etat.

Jusqu’ici, Abiy Ahmed a notamment libéré des milliers de dissidents, signé un accord de paix avec l'Erythrée voisine et annoncé la privatisation de grandes compagnies publiques.   

Lire aussi:

19/10/2018 - Abiy Ahmed, l’homme qui libère l’Éthiopie de ses vieux démons

27/08/2018 - Ethiopie: 1 milliard $ de la Banque mondiale pour financer l'exécution du budget

16/10/2018 - Ethiopie: le nouveau gouvernement d’Abiy Ahmed compte 20 ministres, dont 10 femmes

27/09/2018 - Ethiopie: la croissance économique devrait atteindre 8,5% pour l'année fiscale 2018/2019 (FMI)

30/08/2018 - L’Ethiopie a attiré 3,7 milliards $ d’investissements directs étrangers au cours de l’exercice 2017-2018


Ecofin Gestion Publique