Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

BANNERS PUB 1200x100 ECOFIN Comm

Trois journaux privés suspendus pour 9 mois au Congo Brazzaville

• Date de création: 14 novembre 2013 16:34

(Agence Ecofin) - Au Congo Brazzaville ce 14 novembre 2013, trois journaux privés ont été suspendus de publication pour 9 mois, selon l’agence Chine nouvelle. La décision a été prise par le Conseil supérieur de la liberté de communication (Cslc), organe de régulation de la liberté de presse dans le pays.

Dans le communiqué qu’il a rendu public, le Cslc reconnaît le journal Sel-Piment coupable d’injure à l'endroit du corps de la Police nationale, de diffamation, de manipulation de l'opinion, de publication d’informations mensongères et d’accusations sans preuve. Dans son n°43 du 6 au 13 novembre 2013, l’hebdomadaire a publié un article intitulé « Voici comment la Police nationale tue les Congolais ».

La Voix du Peuple a, quant à lui, été sanctionné pour « la récidive, l'injure à l'endroit du corps de l'armée, l'atteinte à la dignité humaine et la manipulation de l'opinion ». En cause, un dossier titré : « Crise aux frontières congolaises, les FAC, une coquille bien vide ».

Dans son édition n°402 du 30 avril 2013, Le Glaive, la troisième publication épinglée, affirmait : « Sassou ne contrôle plus rien ; Un cancre à la direction du Port Autonome de Pointe-Noire ».

Au cours de sa réunion ordinaire, le CSLC qui compte 11 membres a également adopté un projet de décision portant modification de la réglementation sur les frais et taxes à payer par les entreprises privées d’audiovisuel au Congo.

Ecofin Comm

Finance climat : l’UE octroie 80 millions € pour le renforcement de la résilience aux catastrophes climatiques

Côte d'Ivoire: 360 millions $ pour construire et équiper six nouveaux centres hospitaliers

Kenya: 445 millions $ de dépenses budgétaires en moins pour l'année 2019/2020

La coopération allemande apporte son soutien financier au processus de décentralisation du Togo

FINANCE

La SFI et Water.org envisagent de mobiliser 100 millions $ pour soutenir des banques commerciales kényanes

L'américain Warburg Pincus en voie d'entrer dans la distribution des antirétroviraux en Afrique du Sud

Après le Kenya, la firme égyptienne Swvl prévoit d’étendre ses opérations au Nigeria, d’ici fin 2019

La société zambienne Yalelo reçoit un investissement de 6 millions $ de Finnfund pour accroître sa production

L’UE ne renouvellera pas son soutien à la filière banane africaine après 2019

Ghana : signature d’un accord pour l’édification d’une usine de transformation de cacao à Sefwi-Wiawso

À l’initiative d’Afruibana, les producteurs ACP de bananes lancent l’Appel d’Abidjan

L’Egypte signe un accord avec l’Italie pour l’installation de 10 silos à blé verticaux

ELECTRICITE

Zambie : la KfW alloue 46 millions $ pour la réhabilitation et l’extension à 15 MW du barrage de Chishimba

Energies renouvelables : l’AIE s’attend à une croissance de 12 % cette année

Google fait passer son portefeuille à 5 500 MW et devient le 1er acheteur privé d’énergie renouvelable

Sénégal : la Senelec et les mairies songent au solaire pour régler le problème des endettements croisés

HYDROCARBURES

Au premier semestre, le Nigéria a perdu 1,35 milliard de dollars à cause du siphonnage de pétrole à partir des oléoducs

TGS démarre un programme de levées sismiques 3D en offshore ultra-profond dans les eaux sénégalaises

Egypte : nouvelle découverte de pétrole pour SDX Energy dans le permis West Gharib

Maroc : les ressources récupérables de gaz sur le permis offshore Lixus, revues à la hausse

Giyani Metals quitte l’Afrique du Sud pour se concentrer sur ses projets botswanais

Zimbabwe : Prospect Resources fait son entrée sur la bourse de Francfort

Zambie : vers un rachat de First Quantum Minerals ?

Ouganda : le gouvernement cherche des investisseurs pour rouvrir les mines de Kilembe

Egypt Post a ouvert un centre logistique numérisé pour soutenir l’e-commerce en Afrique

Orange CI récompense les lauréats du Prix de l’Entrepreneur Social 2019

Azercosmos OJSC signe un contrat avec Intersat pour fournir de la connectivité satellite en Afrique