Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Rachel Kéké : d’Abidjan au Palais Bourbon, le parcours d’une antithèse politique franco-ivoirienne

  • Date de création: 02 juillet 2022 06:40

(Agence Ecofin) - En France, Rachel Kéké suscite depuis sa victoire un intérêt particulier des médias. Entre les réactions franchement racistes et les adeptes du storytelling de la Cendrillon ivoirienne ayant prouvé, par son arrivée au Palais Bourbon, qu’il faut croire en ses rêves, on est à chaque fois aux extrêmes. En confiance, triomphante et soutenue par sa formation politique, la nouvelle députée n’imagine pas un instant que cette image construite en à peine 3 années de présence sur la scène publique s’apprête à être mise à rude épreuve.

Le 20 juin 2022, presque toute la presse française avait ses projecteurs braqués sur le Palais Bourbon. Siège de l’Assemblée nationale, le bâtiment accueille ce jour-là les députés élus au terme du scrutin qui s’est achevé la veille. Seulement, ce n’est pas exactement cela qui enthousiasme les journalistes présents. Ils attendent tous de voir Rachel Kéké, la femme de chambre qui a battu l'ancienne ministre des sports Roxana Maracineanu dans le Val-de-Marne. Lorsque la franco-ivoirienne apparait, en dansant, de nombreuses personnalités de l’alliance des partis de gauche qui l’a présentée à l’élection, se massent autour d’elle pour la féliciter. C’est un véritable bain de foule, une parade triomphale. « Mes collègues et moi, nous avons mis le groupe Accor à genoux. L’ancienne ministre Roxana Maracineanu, je l’ai mise à genoux. J’ai pris la coupe du monde et je vais à l’Assemblée nationale […] je suis la voix des sans-voix, je suis femme de chambre, femme de ménage, agent de sécurité, aide-soignante, aide à domicile, je suis tous ces métiers invisibles, et à l’Assemblée nationale ces métiers seront visibles », déclare sans complexe Rachel Kéké.

2 rachel keke 2

« Je suis la voix des sans-voix.» 

Pourtant, elle ne le sait pas encore, quelques heures après, elle va affronter sa première épreuve. Des personnalités d’extrême droite ont retrouvé des posts Facebook partagés par l’élue de gauche, qui soutiennent Marine le Pen ou se prononcent en faveur de Bachar El Assad. Dans un de ces posts, partagé en 2018 par la nouvelle députée, naturalisée française en 2015, la France est traitée de « prédateur criminel ». Depuis, beaucoup se demandent si le parcours de Rachel Kéké se limitait seulement à la biographie reprise depuis mai en chœur par les médias. 

D’Abidjan à Batignolles, une success-story instrumentalisée ?

 Dès le début de la polémique, la rédaction de l’Agence Ecofin essaie de rassembler les éléments disponibles sur le parcours de Rachel Kéké. Problème, la même biographie revient en boucle dans presque tous les médias. Internet référence très peu d’éléments sur la franco-ivoirienne en dehors de ce que tout le monde sait désormais d’elle depuis le mois de mai et l’annonce de sa campagne. 90% du contenu fourni par internet sur la députée a été publié en mai ou après. Tous ces articles racontent la même histoire.  

A l’Etat Civil Rachel Kéké Raïssa, la nouvelle sensation du palais Bourbon est née en 1974, dans la commune d’Abobo, au nord d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Sa mère est vendeuse de vêtements et son père conducteur d’autobus. À 12 ans, sa mère décède. La jeune fille doit alors s’occuper de ses 10 frères et sœurs. En poussant un peu nos recherches, on découvre que, comme sa mère, elle gagne sa vie pendant un moment en se vendant des vêtements pour bébés sur le marché d’Adjamé. Elle quitte cette activité pour devenir coiffeuse. Après ces informations, on ne sait plus rien sur le parcours de la députée jusqu’à l’an 2000. Cette année-là, à 26 ans, elle décide de quitter la Côte d’Ivoire pour la France, « pays qu’elle adore ». Plusieurs médias mettent l’accent sur cette information et affirment que le grand-père de Rachel Kéké a combattu pour la France durant la seconde guerre mondiale. Quoi qu’il en soit, elle arrive en France en 2000 et commence à travailler comme coiffeuse avant d’entrer dans l’hôtellerie. L’amélioration qu’elle attendait de ses conditions de vie n’est pas au rendez-vous. Rachel Kéké déménage souvent, passe des squats aux appartements d’amis en banlieue parisienne. D’après les informations disponibles sur la nouvelle députée, elle finit par obtenir un appartement décent dans une cité de Chevilly-Larue, grâce à l’association Droit de logement, avant d’obtenir la nationalité française en 2015. Entre cette année et 2020, la plupart des médias ne couvrent pas le parcours de Rachel Kéké.

En se tournant vers les médias ivoiriens, on découvre qu’elle a épousé en 2016 Bobby Yodé, l’un des pionniers du Zouglou, un style musical ivoirien très respecté. Mais après cette information, c’est à nouveau le trou noir jusqu’en 2020 ; année durant laquelle la franco-ivoirienne écrit un autre chapitre de son histoire chère à son personnage public. 

Meneuse de la guerre la plus longue de l’histoire de l’hôtellerie française

Le 17 juillet 2019, Rachel Kéké prend la tête de la grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Clichy-Batignolles, où elle travaille en tant que gouvernante. Avec ses collègues, elle demande notamment à être intégrées au groupe Accor, propriétaire de l’Ibis. Employées par STN, un sous-traitant du groupe hôtelier, elles déplorent des conditions de travail inappropriées. Entre des salaires très bas, une cadence de 3,5 chambres à nettoyer par heure, des heures supplémentaires non payées, du racisme et du harcèlement sexuel, les femmes chambre crient leur ras-le-bol. Au début, les employeurs de Rachel Kéké sont inflexibles. Mais, la franco-ivoirienne et ses collègues ne se laissent pas intimider et déclenchent un mouvement de grève. Les médias s’emparent de l’affaire et le visage de Rachel Kéké devient familier à la télévision. Au bout de 22 mois, dont 14 mois de travail partiel et 8 mois de grève totale, les femmes de chambre réussissent à obtenir, le 5 mai 2021, d’être intégrées au groupe Accor et voient leurs salaires et conditions de travail améliorées.  La grève menée par Rachel Kéké est la plus longue de l’histoire de l’hôtellerie  en France. « J’ai tout vu dans cette lutte. On nous a infantilisées, humiliées, insultées. Souvent, on a douté, mais on n’a jamais baissé les bras », raconte-t-elle. Les femmes de chambre de l’Ibis obtiennent une revalorisation de leurs salaires et une amélioration de leurs conditions de travail. Rachel est invitée sur les plateaux de télévision et devient un des visages du syndicalisme.

1 rachel keke 2

« L’ancienne ministre Roxana Maracineanu, je l’ai mise à genoux ! »

A l’approche des élections législatives de 2022, Hadi Issahnane, conseiller municipal du parti La France Insoumise de Chevilly-Larue, lui propose d’être candidate. « Elle a tout à apprendre d’un point de vue de la politique politicienne mais elle peut enseigner plein de choses de la vie réelle à plein de politiques. On n’est pas loin d’une icône, au sens littéral de notre combat politique. Elle incarne ça de manière naturelle », assure-t-il. « C’est ce que j’appelle une leader de masse. Elle a quelque chose qui magnétise, elle est forte, elle a les mots justes, elle n’a pas besoin de lire lors de ses prises de parole », renchérit le député Éric Coquerel. Malgré tout, Rachel Kéké hésite à se lancer. Elle finit par accepter. C’est à peu près à ce moment que les éléments biographiques, se retrouvant dans ses portraits publiés par la plupart des médias, sont diffusés en masse. Bien évidemment, sa lutte syndicale est mise en avant, à raison. Le profil de Rachel Kéké fait mouche. Elle arrive en tête au premier tour organisé le 12 juin puis remporte d’un cheveu le second tour, une semaine plus tard. A ce moment, encore plus de médias s’intéressent à son histoire, mais aucun nouvel élément n’est évoqué sur son parcours.

La face cachée de la nouvelle star du palais Bourbon ?

Finalement, quelques heures après sa première entrée au palais Bourbon, on en apprend plus sur la franco-ivoirienne. La presse française de droite informe le grand public que sur les réseaux sociaux, Rachel Kéké a soutenu, dans le passé, Marine le Pen et partagé un post appelant à prêter main forte à Bachar El Assad, le président syrien, contre « les prédateurs criminels » que sont la France, l’Angleterre et les Etats-Unis. La nouvelle fait l’effet d’une bombe. Le post a été partagé en 2016, après que Rachel Kéké a obtenu la nationalité française. D’autres publications seront partagées qui vaudront à la nouvelle députée des accusations de racisme envers les Maghrébins. Dans une autre publication elle invective la femme politique ivoirienne Aya Virginie Touré, pour défendre Simone Gbagbo. Mises bout à bout, ces révélations dessinent la part d’ombre de Rachel Kéké. Sur les réseaux sociaux, beaucoup la lient désormais à une partie de la diaspora africaine qui participe à la montée du sentiment anti-français sur leur continent d’origine. Les questions pleuvent alors sur la raison pour laquelle la gauche française a intégré Rachel Kéké. Des questions fusent alors de partout sur ses réelles convictions politiques. Dans un premier temps, son parti et elle se recroquevillent et refusent d’évoquer le sujet au micro de la presse. Rachel Kéké refuse notamment de répondre au Figaro sur le sujet, mais finit par s’expliquer au micro de RTL. « Il y a quelques années, j’ai repartagé sur Facebook des posts qui ne reflètent absolument pas qui je suis et ce que je défends aujourd'hui dans mon combat politique. J’ai beaucoup appris de mon engagement syndical et de la lutte à l’Ibis Batignolles ».

Son parti tente de gérer la situation en expliquant que Rachel Kéké est représentative des Français qui doutent de leur identité politique. Seulement, la franco-ivoirienne n’aurait peut-être pas été élue si les publications du compte incriminé, qui a été nettoyé quelques heures après le début de la polémique, avaient été connues. Quoi qu’il en soit, « Merci la France ! » a-t-elle déclaré au micro de CNews, à l’annonce de son élection. 

Servan Ahougnon

Servan AHOUGNON
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.