Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ghana : la destruction des locaux du Haut-commissariat du Nigeria à Accra provoque un incident diplomatique

  • Date de création: 23 juin 2020 05:37

(Agence Ecofin) - Les autorités nigérianes ont fermement condamné la destruction vendredi 19 juin, des locaux du Haut-commissariat du Nigeria au Ghana par des « hommes armés inconnus ». Le gouvernement ghanéen assure vouloir faire toute la lumière sur cette affaire.

Les autorités de la République fédérale du Nigeria ont condamné l’attaque perpétrée dans la nuit du vendredi 19 juin contre les locaux abritant son Haut-commissariat au Ghana sis à Accra, la décrivant comme un « acte d'agression ».

« Nous condamnons fermement deux attaques criminelles scandaleuses à Accra, au Ghana, sur un immeuble résidentiel dans nos locaux diplomatiques par des inconnus dans lesquelles un bulldozer a été utilisé pour démolir le bâtiment », s’est insurgé dans un tweet publié dimanche 21 juin, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama (photo). « Nous engageons le gouvernement ghanéen et demandons une action urgente pour trouver les auteurs et fournir une protection adéquate aux Nigérians et à leurs biens au Ghana ».

geoffrey onyeama in 1

Le Haut-commissariat du Nigeria nouvellement construit au Ghana aurait en effet été envahi et démoli par « des hommes armés inconnus ». Certains appartements résidentiels des environs ont également été détruits. Un homme d'affaires aurait accusé le Haut-commissariat d'avoir empiété sur ses terres, rapporte certaines sources médiatiques.

geoffrey onyeama in 2

La situation n’a pas manqué de soulever le courroux des plus hautes instances du Nigeria. Dans un avertissement fort, la Chambre des représentants du Nigeria a déclaré que le Ghana devait faire face aux conséquences de ses actions et de ses inactions.

« En tant que Parlement, nous sommes résolus à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour examiner, réévaluer et réexaminer les relations entre la République fédérale du Nigeria et la République du Ghana », a déclaré le président du Comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants du Nigeria (Chambre basse de l’Assemblée nationale bicamérale du pays), Yusuf Buba. « Nous obligerons le Ghana à répondre de cet acte de violation flagrante et d'abus des immunités de la mission du Nigeria et de son personnel. Nous ne pouvons pas laisser cela sous silence au nom de la diplomatie ».

Yusuf Buba a par ailleurs assuré que le Nigeria possède tous les titres légaux et certifications de la propriété, y compris le plan du site, les reçus de paiement et les documents d'attribution des autorités ghanéennes.

Via son ministère des Affaires étrangères, le Ghana a pour sa part « regretté » cette attaque tout en rassurant la communauté diplomatique du Ghana, et le Haut-commissariat du Nigeria en particulier, qu'il « reste un pays respectueux des lois et du principe de l'Etat de droit ». Le ministère a assuré que des enquêtes sont en cours « pour établir les faits » et que la sécurité a été renforcée sur le site.

Borgia Kobri



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.