Présidentielles françaises : la Tribune de Genève publie les résultats d’un ultime sondage

(Agence Ecofin) - Si les médias français ont l’interdiction formelle de publier de nouveaux sondages, estimations ou résultats partiels avant 20 heures ce dimanche, les médias des pays voisins, et notamment de Suisse ou de Belgique, ne s’estiment pas tenus par cette restriction. C’est à ce titre que La Tribune de Genève a publié ce samedi les résultats d’un ultime sondage, sans mentionner naturellement le nom de l’institut qui l’a réalisé.

Selon ce sondage, c’est toujours le benjamin Emmanuel Macron qui fait la course en tête à 24%, suivi de Marine Le Pen à 23%. La candidate d’extrême droite semble avoir profité de l’attentat survenu jeudi soir sur les Champs-Elysées, mais pas suffisamment pour bousculer la hiérarchie.

L’événement dramatique a également suscité une légère progression du candidat des Républicains, François Fillon qui se situe à 20,5%.

Jean-Luc Mélenchon, de la France Insoumise, subirait un léger tassement à 18,5%.

Et enfin, Benoît Hamon, le candidat du Parti Socialiste, le parti au pouvoir, ne dépasserait pas les 7%.

Considérant que « le retard du troisième, François Fillon, est au-dessus de la marge d’erreur des enquêtes d’opinion », la Tribune de Genève en conclut que la finale opposera selon toute probabilité M. Macron et Mme Le Pen. « Ni les Républicains, ni le PS ne seraient au second tour. Inédit sous la Ve République.» fait remarquer le quotidien suisse qui estime que « le sursaut de la préoccupation sécuritaire apparaît comme insuffisant pour modifier un vote qui s’est cristallisé ces derniers jours.»


Ecofin Gestion Publique     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS