Ecofin Gestion Publique

RDC : il n’y aura pas d’élections avant 2019 !

RDC : il n’y aura pas d’élections avant 2019 !

(Agence Ecofin) - Il n’y aura pas d'élections en République démocratique du Congo (RDC) avant 2019. Cette information a été donnée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a affirmé avoir besoin de 504 jours après la fin du recensement, actuellement en cours, pour organiser les élections.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le recensement devrait encore durer plusieurs semaines, notamment dans les régions du Kasaï, théâtre de nombreuses violences. Vraisemblablement, les élections ne devraient alors pas avoir lieu avant le premier trimestre 2019 et le président Joseph Kabila (photo), dont le dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016, restera donc au pouvoir jusque-là.

Cette déclaration enterre définitivement l'accord de la Saint-Sylvestre conclu entre le pouvoir et l'opposition, le 31 décembre 2016. Celui-ci prévoyait l’organisation des élections présidentielles, législatives et locales avant la fin de l’année 2017.

On devrait bientôt assister à un retour des tensions entre l’exécutif et l’opposition. Par ailleurs, le report des élections a été annoncé, pendant qu’à New York, le Conseil de sécurité de l’ONU tenait une réunion sur la RDC, en présence de Maman Sidikou, le représentant des Nations Unies à Kinshasa.

Servan Ahougnon


Ecofin Gestion Publique     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS