Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Le Maroc reconnaît Israël et les USA reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental

  • Date de création: 11 décembre 2020 04:55

(Agence Ecofin) - Le Roi Mohammed VI et Donald Trump ont eu ce jeudi un entretien téléphonique dont il découle deux informations diplomatiques majeures : le Maroc normalise ses relations avec Israël et les Etats Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

Alors que l’Union Africaine venait de mettre à l’ordre du jour le conflit du Sahara occidental, Donald Trump a annoncé ce jeudi 10 décembre un décret présidentiel « portant sur la décision des États Unis d’Amérique de reconnaitre, pour la première fois de leur histoire, la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain », informe le quotidien casablancais L’Economiste.

Le président américain sortant a également décidé d’ouvrir un consulat à Dakhla afin d’encourager les investisseurs américains à participer au développement du Sahara.

Cette décision politique intervient alors que depuis environ un mois, un regain de tension est observé dans cette région après des incidents entre le Front Polisario et les Forces armées royales du Maroc (FAR) dans la zone tampon de Guergarat, située à l'extrême sud-ouest du Sahara occidental sous contrôle marocain, et frontalière avec la Mauritanie.

Ces incidents ont d’ailleurs conduit le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine à réinscrire cette semaine la question du Sahara occidental dans son agenda.

Dans le même temps, le Maroc concède à Donald Trump ce qui apparait naturellement comme une contre-partie, à savoir la normalisation de ses relations avec Israël : reconnaissance officielle, vols directs entre le Maroc et Israël, coopération économique et technologique. 

Lire aussi

17/11/2017- Sahara occidental : comment sortir de l’impasse, en 10 questions-réponses


Banner LNG Gestion et Economie

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Aziz KOUNTCHE veut faire du Niger, un pays exportateur de drones