Egypte : l’élection présidentielle se tiendra du 26 au 28 mars prochain

(Agence Ecofin) - Les opérations de vote pour l’élection présidentielle en Egypte se dérouleront du 26 au 28 mars prochain, a déclaré ce lundi au cours d’une conférence de presse, le Président de la Commission électorale nationale du pays Lasheen Ibrahim. Cependant, les expatriés voteront néanmoins du 16 au 18 mars.

A cet effet, les dossiers de candidature doivent être déposés entre le 20 et le 29 janvier, a précisé Lasheen Ibrahim (photo).

Les résultats provisoires du premier tour de cette élection seront annoncés le 29 mars, suivis des résultats définitifs du premier tour qui interviendront le 2 avril après avoir examiné les recours présentés.

Les résultats définitifs d’un second éventuel seront proclamés, quant à eux, le 1er mai 2018.

Elu avec près de 97% des voix en mai 2014, le Président sortant, Abdel Fattah al Sissi, n'a pour sa part, pas encore officiellement annoncé son intention de briguer un second mandat. Même si cette perspective reste fortement envisageable.

Par ailleurs, l'ancien Premier ministre Ahmed Chafik (sous l’ex Président Hosni Moubarak), un moment vu comme un possible rival de Sissi, a indiqué dimanche qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle prévue cette année, contrairement à ce qu’il avait annoncé fin novembre dernier.


Ecofin Gestion Publique