Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Debretsion Gebremichael, le tribaliste qui pousse un prix Nobel de la paix à déclencher une guerre

  • Date de création: 06 novembre 2020 16:12

(Agence Ecofin) - En Ethiopie, rien ne va plus. Un an seulement après avoir reçu, sous mille et un éloges, le prix Nobel de la paix, le Premier ministre Abiy Ahmed a envoyé l’armée contre le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), principal parti de la région du même nom. Cette décision, Debretsion Gebremichael, chef du TPLF également à la tête de l’Etat du Tigré, l’avait annoncée dans la presse, bien avant que le Premier ministre ne la communique. Dans ce qui se dessine comme un affrontement entre le gouvernement fédéral et la région, Debretsion Gebremichael sera vraisemblablement le principal adversaire d’Abiy Ahmed.

Le 4 novembre, Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien, a annoncé le lancement d’une opération militaire contre la région du Tigré, qu’il accuse d’avoir attaqué une base de l’armée fédérale. Cette décision marque un tournant dans la récente escalade des tensions entre la région et le gouvernement fédéral, dont l’autorité est contestée par les dirigeants du Tigré. En effet, le 9 septembre, le Tigré avait tenu ses propres élections législatives contre l’avis d’Addis-Abeba qui juge le scrutin nul.

1Debre Gebre stadium full 1

En plein Covid, Debretsion Gebremichael refuse de reporter les élections régionales.

Ces élections ont été remportées par le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), dont le chef, Debretsion Gebremichael, est aussi à la tête de l’Etat régional. Dans ce qui s’annonce comme un nouveau conflit interne éthiopien, c’est lui qui mènera le camp tigréen contre le Premier ministre Abiy Ahmed et le gouvernement fédéral. De toutes les façons, les deux hommes ont toujours eu des relations tendues.

Le hacker de la révolution éthiopienne

Les costumes et les manières racées peuvent cacher bien de choses. Dans le cas de Debretsion Gebremichael, c’est un passé insoupçonné de génie du hacking. Debretsion Gebremichael est né le 7 juillet 1956 dans la région du Tigré, en Éthiopie. Il y a grandi dans le comté d'Inda Selassie. Dès ses premières années à l’école, ses enseignants remarquent le potentiel hors norme de l’élève. Très vite, il est considéré comme l'un des meilleurs étudiants de toute la province.

Dès ses premières années à l’école, ses enseignants remarquent le potentiel hors norme de l’élève. Très vite, il est considéré comme l'un des meilleurs étudiants de toute la province.

Au terme des examens de fin de ses études secondaires, ses résultats font partie des meilleurs du comté d’Inda Selassie. Il obtient ensuite une note parfaite à ses examens d'entrée à l’université d’Addis Abeba, mais décide d’abandonner ses études. Il souhaite rejoindre le TPLF et combattre la junte militaire du Derg, le gouvernement militaire provisoire socialiste mis en place à partir de 1974 par des militaires, à la suite de la révolution ayant renversé le régime du Négus Hailé Sélassié.

2Debretsion

Janvier 2018, il devient le chef de la région du Tigré.

Le TPLF envoie le jeune prodige en Italie pour y recevoir une formation en technologie des communications. A son retour, il dirige en 1980 l'équipe chargée de créer la station de radio Dimtsi Weyane Tigray (la Voix de la libération du Tigré ; ndlr). Devenu un hacker de grand talent grâce aux compétences acquises en Italie, il devient célèbre durant la guerre civile éthiopienne en brouillant, détournant ou en sabotant les systèmes de communication militaires du Derg.

Devenu un hacker de grand talent grâce aux compétences acquises en Italie, il devient célèbre durant la guerre civile éthiopienne en brouillant, détournant ou en sabotant les systèmes de communication militaires du Derg.

Après la victoire du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien en 1991 et la propulsion au pouvoir des Tigréens, il rejoint l'université d'Addis-Abeba tout en travaillant à mi-temps avec Kinfe Gebremedhin, chef des services de sécurité du TPLF. Debretsion Gebremichael obtient ensuite sa licence et sa maîtrise en génie électrique à l'université d'Addis-Abeba, puis un doctorat en technologie de l'information de l'Université de Capella (Etats-Unis), en 2011, via des cours à distance.

L’entrée sur la scène politique

En 2005, Debretsion Gebremichael est nommé directeur de l'Agence éthiopienne de développement de l'information et de la communication (EICDA). Il travaille à l'amélioration de l'activité du service public et lance en 2007 un projet d'infrastructures de 1,5 milliard de dollars avec l’équipementier télécoms ZTE, qui a permis d'étendre la capacité du réseau à 30 millions de personnes, contre 6,5 millions auparavant.

3debretsion gebremichael tigray

Des accusations de corrution pèsent sur lui, mais aucune preuve n’a encore été apportée.

En 2012, l'Ethiopie a construit 16 000 km de câbles en fibre optique et acquis une couverture de 64% du pays. Debretsion Gebremichael est alors nommé ministre des Communications et des Technologies de l'Information.

En 2012, l'Ethiopie a construit 16 000 km de câbles en fibre optique et acquis une couverture de 64% du pays. Debretsion Gebremichael est alors nommé ministre des Communications et des Technologies de l'Information.

Il conclut un accord de 1,6 milliard de dollars avec Huawei, Ericsson et ZTE pour augmenter considérablement la capacité de l'infrastructure de communication. Toujours en 2012, Debretsion Gebremichael est nommé vice-premier ministre des finances et du pôle économique. En 3 ans, il contribue à la mise en place d'une zone de libre-échange avec le Soudan. Egalement président du conseil d'administration de la société nationale d’électricité, il participe à la construction de barrages hydroélectriques et d'infrastructures électriques.

Le visage des revendications du Tigré

En novembre 2017, Debretsion Gebremichael a été élu président du TPLF, après des mois de dispute interne entre ses fidèles et ceux d’Abay Woldu qui dirigeait la région tigréenne. Finalement, la faction fidèle à Debretsion Gebremichael remporte la bataille et réussit à faire partir Abay Woldu. En janvier 2018, le leader de la faction gagnante est élu vice-président de la région du Tigré. Comme Debretsion n'est pas membre du parlement régional du Tigré, il ne pouvait pas devenir président. Mais, le poste de président étant vacant, le vice-président devient dans les faits le chef de la région du Tigré à titre intérimaire. Sous sa direction, la région va progressivement prendre ses distances avec le gouvernement fédéral. Accusant Abiy Ahmed, issu de l’ethnie Oromo, de stigmatiser la région, dont les leaders ont dirigé le pays pendant plus de deux décennies, en lui retirant toute influence politique.

Sous sa direction, la région va progressivement prendre ses distances avec le gouvernement fédéral. Accusant Abiy Ahmed, issu de l’ethnie Oromo, de stigmatiser la région, dont les leaders ont dirigé le pays pendant plus de deux décennies.

Debretsion Gebremichael fédère la région du Tigré qui décide de défier le gouvernement. Les autorités tigréennes contestent alors la prolongation du mandat des députés nationaux et régionaux, décidée après le report des élections générales prévues en août 2020, à cause de la pandémie de coronavirus. Les Tigréens organisent en septembre leurs élections régionales, largement remportées par le TPLF. Ils déclarent alors le gouvernement fédéral illégitime. Addis-Abeba menace de leur couper ses financements, ce à quoi le TPLF répond en empêchant un général nommé par le gouvernement central de prendre ses fonctions dans la région. Le 4 novembre, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed accuse le mouvement d’avoir « attaqué une base militaire fédérale », et annonce une riposte qui pourrait marquer le début d’un potentiel conflit en Ethiopie. Pour beaucoup d'observateurs, Abiy Ahmed, le prix Nobel de la paix 2019 a été poussé à la faute par Debretsion Gebremichael.

4Debretsion Gebremichael Abiy copy

Entre les deux, la guerre est déclarée.

Le stratège tigréen semble bénéficier de la confiance totale de la région, même si certaines zones d’ombres viennent assombrir son personnage de technocrate dédié à sa région.

Un côté sombre ?

En 2018, le journaliste d’investigation éthiopien Abebe Gellaw publie un article révélant la présumée double vie de Debretsion Gebremichael. Ce dernier mènerait une vie de touriste sexuel lorsqu’il est en mission à l’extérieur du pays et parfois même en Ethiopie. Il aurait également espionné des opposants et participé à des opérations massives de corruption. Les scandales ont été révélés pendant la guerre intestine avec les partisans d’Abay Woldu au sein du TPLF. Des lanceurs d’alertes ont corroboré les faits qui ne seront, finalement, jamais réellement prouvés. Finalement, ils ne servent que d’arguments aux adversaires de la région du Tigré dont les habitants balaient du revers de la main les accusations. Néanmoins, il a été prouvé que Debretsion Gebremichael avait joué un rôle dans la coupure d’internet, en octobre 2016, en pleine crise sociale.

Mais, qu’importe pour les Tigréens, prêts à suivre leur leader même si la situation s’envenime. De son côté, Abiy Ahmed a déjà perdu son auréole de faiseur de paix et doit maintenant gérer une nouvelle crise qui pourrait se transformer en guerre civile, encore une fois…

Servan Ahougnon

servan ahougnon

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.