Ecofin Finance

Hillary Clinton critique les investissements chinois en Afrique. La réponse fuse.

(Agence Ecofin) - «Les investissements chinois en Afrique ne visent qu'à profiter des ressources naturelles et les entreprises chinoises négligent la protection de l'environnement et le développement local», a déclaré Hillary Clinton, secrétaire d'Etat américaine, dans un discours au Sénégal à l’occasion de sa tournée diplomatique africaine, ajoutant que les USA préfèrent un partenariat qui «ajoute de la valeur plutôt qu’un partenariat qui la soustrait».

Chine Nouvelle (agence Xinhua) a vivement réagit à ce qu’elle qualifie de «complot américain pour semer la discorde entre la Chine et l’Afrique».

«Ces insinuations selon lesquelles la Chine s’accapare les richesses africaines pour elle-même sont très loin de la vérité.(…) Ce sont les puissances coloniales occidentales qui sont venues extraire les richesses africaines pour elles mêmes, ne laissant rien ou pas grand-chose derrière elles» a répliqué l’agence de presse chinoise.

Le mois dernier, la Chine a annoncé un programme de prêts de 20 milliards de dollars en faveur des pays africains, afin de développer les infrastructures et l'agriculture, la transformation et le développement des PME.


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique