Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin
Point de vue

Comment le digital transforme les médias traditionnels

Par Assongmo Necdem, Agence Ecofin Par Assongmo Necdem, Agence Ecofin
  • vendredi, 09 mai 2014 14:26

Le digital est à lui tout seul un média. C’est ce nouveau média qui complète et transforme les cinq autres médias dits traditionnels. La presse écrite, la télévision, la radio, l’affichage et le cinéma ont tous pris le virage numérique. Le contenu Tv, historiquement accessible via un téléviseur, se consomme aujourd’hui sur tablette ou via d’autres supports digitaux. Surtout, cette consommation ne se fait plus seulement en direct, elle est possible en replay, et il y a la télévision à la demande. Idem pour les contenus radio présents en ligne.

Les journaux ont tous gagné la toile, avec des versions numériques qui génèrent des recettes autant que les imprimés : annonces en ligne, abonnements ou encore consultation payante des articles. En prime, il y a la vente des collections ou des archives sur Cd, Dvd, etc. Au quotidien français Le Figaro, la rédaction discute d’abord des sujets digitaux.

Le digital est au cœur de la stratégie de TF1 pour la prochaine Coupe du monde de football au Brésil. « Le sport est quelque chose que l’on regarde en direct et très peu en replay. L’idée est de proposer pour la première fois des contenus sur l’écran Tv et sur le second écran en complément, comme des multi-cam, ces caméras accessibles sur une application et permettant d’avoir une vue depuis le banc des entraîneurs, un autre flux constant sur un certain joueur, etc. Ces idées créatives permettent d’offrir des choses nouvelles, ce qui est indispensable pour fédérer nos audiences », explique la chaîne de télévision.

Ces transformations s’imposent, eu égard au fait que le numérique gagne du terrain dans la vie des gens. « Prolonger l’expérience de nos médias sur tous ces nouveaux écrans n’est plus une opportunité, c’est une nécessité. Nous devons nous adapter aux modes de consommation de nos audiences », prévient Laurent-Eric Le Lay, de TF1 publicité. Le contenu du Figaro Media s’est diversifié, offrant de nombreuses vidéos qui génèrent jusqu’à 13 millions de vues par mois sur ses chaînes en ligne.

Les réseaux sociaux ont pris une part essentielle dans les habitudes de consommation des programmes audiovisuels. Sur Facebook, Twitter et les autres, les internautes échangent ou s’expriment sur telle ou telle émission, parfois en direct. Voilà une opportunité pour les médias de maintenir la relation avec leurs audiences et, surtout, de mieux connaître leurs goûts. En réalité, le digital permet de collecter d’énormes données sur les publics.

Le rapport médias-annonceurs s’en trouve renforcé également. « Le média était auparavant un canal à investir pour les annonceurs, aujourd’hui ceux-ci rentrent dans une optique de co-création de contenus. La problématique des médias consiste ensuite à distribuer ces contenus sur leurs supports, mais aussi et surtout à créer un lien entre leurs lecteurs et la marque en question. En clair, les médias sont passés d’un statut de simple canal de diffusion à celui de véritables créateurs de lien social », explique Vincent Puren, co-organisateur du Hub Day. L’évènement tenu le 10 avril dernier à Paris, a été l’occasion de faire le point sur la transformation digitale des médias. Ce que confirme Aurore Dumont du Figaro Media : « Nous sommes plus proches que jamais des marques. »

Plus que par le passé, les annonceurs et les médias ont à faire à des personnes qui veulent consommer, mais gardent toute leur liberté face à un contenu. Pour Vincent Puren, l’enjeu devient de proposer une expérience supplémentaire au-delà du simple fait de visionner une vidéo ou de lire un article. En effet si les audiences sont prêtes à consacrer du temps, il faut en profiter pour leur offrir un contenu de marque inspirant et stimulant, et non promotionnel ou sans grand intérêt.

Par Assongmo Necdem, Agence Ecofin