Ecofin Mines

Afrique du Sud : la justice maintient la saisie du cargo de l’OCP

(Agence Ecofin) - Jeudi, la justice sud-africaine a décidé de renvoyer l’affaire de la saisie d’une cargaison de l’OCP, sur demande du Polisario, à un «procès sur le fond», confirmant le maintien à quai du bateau. Ce dernier, en provenance de Laâyoune au Maroc, transportait 50 000 tonnes de phosphate en direction de la Nouvelle-Zélande.

«Bien qu’elle (la justice sud-africaine, ndlr) admette la complexité et le caractère international de la question, elle s’est arrogée une compétence juridictionnelle en contradiction avec les principes fondamentaux du droit international.», a réagi l’OCP dans un communiqué.

La compagnie s’est dite «consternée» par cette décision, qui selon elle, «ne traite ni du fond ni de la substance» et «interfère dans le cours du processus international conduit sous l’égide des Nations unies».

Pour rappel, plus tôt ce mois, la Cour panaméenne a jugé «infondée», une action en justice semblable, intentée par le Front Polisario pour la saisie d’une autre cargaison de l’OCP, traversant le Canal de Panama, en direction du Canada.

Louis-Nino Kansoun

Lire aussi

09/06/2017 - La Cour maritime panaméenne rejette la requête du Polisario contre l’OCP

08/05/2017 - Afrique du Sud: la justice se prononcera, le 18 mai sur la saisie d’un cargo de phosphate de l’OCP


Ecofin Mines     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines