Ecofin Mines

La Cour maritime panaméenne rejette la requête du Polisario contre l’OCP

(Agence Ecofin) - La Cour maritime panaméenne a jugé « infondée » l’action en justice intentée par le Front Polisario pour la saisie d’une cargaison de phosphates de l’OCP en provenance de Phosboucraa, au Maroc. Le navire, dénommé «Ultra Innovation», a été arrêté le 18 mai dernier, lors de sa traversée du Canal de Panama, alors qu’il se dirigeait vers Vancouver, au Canada.

« La Cour panaméenne déclare qu’une cour nationale n’est pas la juridiction compétente pour se prononcer au sujet d’une affaire politique internationale. Le jugement de la cour révèle par ailleurs qu’il n’y a aucune preuve démontrant que la cargaison appartient aux requérants », déclare l’OCP dans un communiqué relayé par plusieurs médias dont Reuters, Media24, le Desk.

Par ailleurs, la compagnie marocaine a également indiqué que le tribunal sud-africain saisi concernant la seconde affaire portant sur la saisie à Port Elisabeth d’un autre cargo, en provenance de Laâyoune et transportant 50 000 tonnes de phosphate en direction de la Nouvelle-Zélande, a reporté son verdict.

L’OCP, premier exportateur mondial de phosphate, est détenu à 95% par l’Etat marocain.

Louis-Nino Kansoun

08/05/2017 - Afrique du Sud: la justice se prononcera, le 18 mai sur la saisie d’un cargo de phosphate de l’OCP


Ecofin Mines     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android