Ecofin Mines

Tunisie: la production de phosphate a augmenté de 46% au premier trimestre

(Agence Ecofin) - Entre janvier et mars 2017, la production de phosphate de la Tunisie a augmenté de 46% à 1,33 million de tonnes, par rapport au premier trimestre 2016. C’est ce qu’a déclaré, à Reuters, le ministre de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, qui explique cette performance par la réduction des manifestations à Gafsa, la principale région de production, au sud.

Selon la même source, la fin des mouvements de protestation devrait permettre à la Tunisie d’atteindre son objectif de doubler en 2017, sa production de phosphate à 6,5 millions de tonnes.

Pour rappel, les manifestations répétées, observées à Gafsa, où de jeunes chômeurs en quête d’emploi, avaient bloqué les voies de transport ferroviaire près des mines, ont entrainé une baisse des exportations. Le pays a ainsi perdu, ces dernières années, plus de 2 milliards $.

Le secteur des phosphates est avec celui du tourisme, l’un des secteurs clés de l’économie tunisienne. La plus grande société du secteur est la Compagnie de Phosphate de Gafsa.

Louis-Nino Kansoun


Ecofin Mines     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android