Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Projet EACOP : la RDC en pourparlers avec l’Ouganda pour un accès à l’oléoduc

  • Date de création: 11 mai 2023 14:20

(Agence Ecofin) - La RDC cherche à exploiter son potentiel en hydrocarbures. Un projet dont la concrétisation dépend grandement de la disponibilité d’un pipeline. Dans le même temps, un oléoduc est en cours de construction entre l’Ouganda et la Tanzanie.

La République Démocratique du Congo (RDC) a engagé des pourparlers avec l’Ouganda en vue d’obtenir un accès au pipeline est-africain EACOP prévu dans le pays. C’est ce qui ressort d’une communication du ministère congolais des Hydrocarbures publiée mardi 9 mai.

Les informations rendues publiques par l’institution d’État révèlent la tenue d’une rencontre à ce sujet entre Ruth Nankabirwa, la ministre ougandaise de l’Énergie, et son homologue congolais Didier Budimbu.

« L’Ouganda a reconnu la nécessité cruciale pour la RDC d’accéder à l’oléoduc est-africain (EACOP) pour le transport du pétrole brut qui sera produit à partir des blocs d’exploration pétrolière situés dans le graben Albertine en République démocratique du Congo », indique le communiqué.

Il précise également que des sessions de travail regroupant les experts congolais et ougandais devraient intervenir prochainement. Au terme de ces dernières, des rapports techniques devraient être soumis aux dirigeants des deux pays en vue d’un mémorandum d’accord.

Il faut dire que la concrétisation de ce deal est d’une importance stratégique pour la RDC qui, depuis plusieurs mois, travaille activement à stimuler l’exploitation des ressources pétrolières contenues dans son sous-sol.

En 2022, le pays a lancé un cycle d’appel d’offres international couvrant 30 blocs pour l’exploration pétrolière et gazière. Un projet qui selon certains analystes ne peut être viable sans accès à une canalisation permettant d’acheminer les volumes de brut produits.

Ceci d’autant que la RDC et l’Ouganda ont en commun le bassin du lac Albert, réputé riche en hydrocarbures.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

26/04/2023 - RDC : péril sur la monétisation de l’or noir !

21/07/2022 - RDC : le gouvernement porte à 30 le nombre de blocs pétroliers et gaziers ouverts au cycle d’appels d’offres annoncé