Ecofin Mines

Burkina Faso: la transition veut passer à la loupe les contrats miniers

(Agence Ecofin) - Le gouvernement de transition, à peine en place, veut passer à la loupe les contrats miniers signés et les permis d’exploration qui seraient octroyés dans l’opacité sous le défunt régime de Blaise Compaoré, selon le ministre des mines Colonel Boubacar Ba (photo au centre), rapporte Reuters. Selon le nouvel homme fort des mines, le secteur minier a manqué de transparence et les contrats précédemment signés seront revisités.

Mercredi, le ministre-Colonel Ba a dénoncé la spéculation au niveau de certains opérateurs qui détiendraient, sans les exploiter, 50 à 60 permis qu’ils revendent.« Nous allons mettre fin à tout cela », a-t-il déclaré, selon Reuters, pendant qu’un personnel du ministère précise que la révision en perspective touchera seulement  les permis d’exploration.

Le Burkina Faso est devenu, ces dernières années, la destination des grandes compagnies minières qui ont arraché à tour de bras des permis sur l’or et autres métaux précieux et rares. Sa production d’or a augmenté à la faveur de la mise en valeur des projets d’envergure et devra croître davantage avec les débuts de production annoncés pour les prochaines années.

La compagnie minière West African Resources, listée sur ASX et TSXV, y détient 25 permis contigus couvrant 6370 km² et entend produire 50 000 onces d’or low-cost vers fin 2015 dans son projet Mankarga-5.

Le Burkina a exporté environ 32 tonnes d’or en 2013 et se hisse progressivement dans le peloton de tête des pays producteurs d’or en Afrique.

Lire aussi

10/09/2014 - Burkina Faso: Golden Rim balise le chemin du financement de l’exploration sur l’or de Korongou

18/11/2014 - Burkina Faso: True Gold Mining promet l’or de Karma au plus tard fin 2015

17/09/2014 - Burkina Faso: West African Resources intercepte une plus forte teneur en or à Mankarga 5

14/05/2014 - Burkina Faso: Predictive Discovery découvre de l’or à haute teneur près du prospect Bongou


Ecofin Mines     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines