Ecofin Mines

Madagascar: la Banque centrale perdra son monopole sur l’exportation de l’or

(Agence Ecofin) - Madagascar a enclenché un processus, approuvé en conseil des ministres, qui aboutira à la levée du monopole de la Banque centrale sur la commercialisation et l'exportation de l'or, après la prise des mesures dans ce sens d’ici six mois.

« La tendance va donc vers la libéralisation, mais ce n'est pas encore dans l'immédiat. Nous allons encore nous atteler à la mise en place de ces mesures d'accompagnement », a dit Joeli Valérien Lalaharisaina, ministre auprès de la présidence en charge des mines et du pétrole.

Les mesures d'accompagnement s’inscrivent dans le cadre de la réforme entreprise par les autorités malgaches, pour assainir et réguler la filière aurifère, et qui s’est traduite  par la création de l'Agence de l'or (ANOR). « La capacité technique de la Banque centrale sera même renforcée, de façon à ce qu'elle devienne de plus en plus incitative pour attirer ceux qui ont de l'or à vendre leurs produits auprès d'elle », a ajouté Joeli Valérien Lalaharisaina.

Cette ouverture de la filière marquera la fin de près de trois ans de monopole conféré, en 2012, à la Banque centrale, suite à une note du gouvernement.

Lire aussi:

11/03/2015 - Madagascar: Aziana démarre le forage au diamant sur l’or et le cuivre d’Anosivola  30/01/2015 - Madagascar: StratMin lève 900 000 £ en pleine exploration positive sur le graphite de Loharano

13/03/2013 - Madagascar : ruée vers l’or suite à la découverte inopinée d’une mine


Ecofin Mines     





Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines