Ecofin Telecom

RD Congo: Africell RDC devient le sixième opérateur de téléphonie mobile

(Agence Ecofin) - Africell RDC, filiale du groupe libanais Lintel Holding, est devenue le sixième opérateur de télécommunications en RD Congo en démarrant ses activités le 12 juillet 2012. La société fait partie du lot des quatre compagnies (les trois autres étant Airtel, Oasis et Vodacom) qui avaient acheté des licences 3G en déboursant chacune 15 millions de dollars.

Africell avait obtenu sa licence en 2004 mais a dû attendre avril 2010 pour obtenir une fréquence. Elle a lancé ses opérations en juin 2012 pour un démarrage effectif le 12 juillet, avec des implantations dans l'ouest du la RD Congo (provinces de l'Equateur, du Bas-Congo et de Kinshasa). Le sixième opérateur envisage de développer ses activités ensuite dans les provinces du Kasaï et du Bandundu et dans l'est du pays.

Avec 10,8 millions d'abonnés pour 71,7 millions d'habitants (en 2011), la pénétration mobile est encore faible en RD Congo (environ 17%). Le marché de la téléphonie mobile est largement dominé par les opérateurs Airtel et Vodacom. Suivent Tigo, Orange RDC (ex-Congo Chine Telecom, racheté en octobre 2011 par Orange France Telecom) et Supercell, une filiale de MTN Rwanda.


Ecofin Télécom     




Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom