Ecofin Telecom

Mayotte: la grève des employés d’Orange entre dans sa 7ème semaine

(Agence Ecofin) - Depuis le mois de juillet 2015, les employés de la branche régionale de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Mayotte sont en grève. Ils s’indignent du non-respect par la direction générale de l’entreprise des accords conclus en mai 2015 portant sur une augmentation de salaire de 120 euros par mois avec effet rétroactif à janvier 2012. Les négociations sur cette prime dite de « vie chère » sont nées suite à l’augmentation en 2011 des prix des produits de première nécessité dans le pays. Les employés d’Orange Mayotte revendiquent le même traitement que leurs collègues de la Réunion.

Le mouvement de contestation est entré ce lundi 31 août 2015 dans sa septième semaine. Des 32 salariés engagés au début du mouvement, ils étaient 24 employés mobilisés devant les bureaux de l’entreprise.

La dernière négociation en date pour trouver une solution à la situation, tenue le 27 août 2015, n’a abouti à aucun accord. Les deux parties refusent de céder et restent bloquées sur leur position.

Mayotte, située dans l’archipel des Comores, dans le canal du Mozambique, est devenue officiellement département français depuis 2011. Mdahoma Amed, le délégué Syndicat Télécom, explique que ce changement de statut de l’île nécessitait une revalorisation de salaire calculée en fonction du coût de la vie dans le département, comme cela a été fait à la Réunion. La direction régionale d’Orange s’y oppose.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom