Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

MTN Congo dédommage ses abonnés victimes de l’interruption de la connexion internet et lance de nouveaux produits et services

  • Date de création: 30 juin 2017 22:33

(MTN CONGO) - Le directeur général de la société  MTN Congo, leader de la téléphonie mobile au Congo,  M. Djibril Ouattara, a été porteur, au cours d’une conférence de presse, dans un prestigieux hôtel de la place, le mardi 27 juin à Brazzaville, de très  bonnes nouvelles  pour  tous  leurs abonnés  qui ont connu des désagréments consécutifs à la section , le 11 juin dernier, d’un segment du câble sous-marin WACS,  à 12 km de Pointe-Noire, par l’ancrage d’un navire de pêche. Coupure qui a  occasionné l’interruption de la connexion internet sur l’ensemble du territoire national. Elle a été rétablie, deux semaines plus tard, le dimanche 25 juin, grâce à la célérité des équipes du consortium WACS dont MTN est membre.

D’emblée, M. Ouattara a rappelé aux hommes des médias les circonstances de cet accident et les efforts déployés pour la reconnexion de la fibre par les techniciens du consortium WACS venus de l’Afrique du Sud, à bord d’un navire spécial. Il a projeté sur power point les images des travaux sur le site, ainsi que celles du câble sectionné.

 En attendant donc  la réparation, MTN Congo, entreprise citoyenne, qui a fait de la satisfaction de ses abonnés son ambition primordiale,  a , dans son plan de continuité de service et d’amélioration de son réseau, fait recours à une connexion de secours via la République Démocratique du Congo (RDC).

Pour MTN Congo, le coût additionnel  occasionné par cette coupure internet s’est élevé à la somme de 93,6 millions de F CFA et des pertes de 256,430 millions de F CFA. « Les pertes cumulées, non encore évaluées, se situeront entre 700 millions et 01 milliards de F CFA », a précisé le DG Ouattara.

A la question de savoir si MTN Congo n’entend pas récupérer  ses pertes sur  les abonnés, M. Ouattara a rassuré que « MTN Congo n’a aucunement l’intention de tricher sur quoi que ce soit. Nous n’allons pas augmenter les prix de nos services ; continuez à nous faire confiance. Notre relation avec nos abonnés n’est pas éphémère. Pour la fidélité de nos abonnés, nous leur avons assuré un service minimum durant cette période d’interruption de la connexion internet ».

Dédommagement des abonnés privés d’internet  

 En dépit de lourdes pertes enregistrées,  MTN Congo s’est engagée à dédommager  à compter du 1er juillet 2017 ses abonnés, en leur offrant gratuitement les forfaits internet activés au cours des journées du 09, 11, 14 et 18 juin.

« Nos clients utilisateurs d’internet en hors forfaits ne seront pas en reste, car durant une semaine le prix du Mo en hors forfait sera réduit de 50% », a souligné M. Oattara.

La coupure du WACS ainsi que des précédentes  perturbations réseau ayant grandement affecté l’activité des entreprises aux mois de mai et juin, MTN Congo s’est engagée également à un geste commercial sur les factures de juin et de juillet.

A cette même occasion, Djibril Ouattara a annoncé le lancement imminent de nouveaux produits et services. En décembre dernier, a-t-il rappelé, nous avons lancé le premier réseau 4G au Congo, afin de matérialiser la promesse d’un nouveau monde digital avec des services innovants et digitaux.

Quatre nouveaux services

« Fidèle à notre engagement de rendre plus radieuse la vie de nos abonnés, nous allons mettre sur le marché quatre nouveaux services : Télé Na Ngaï, MTN TV, Game Club et Internet à Domicile »,  a-t-il déclaré.

« Télé Na Ngaï » est une application mobile qui permet aux abonnés de MTN Congo de suivre la télévision en direct (TV Congo, DRTV, TOP TV, France 24, Trace Africa, etc) et de regarder des vidéos (d’actualité, de musique, de l’humour, etc) à partir de leur smartphone. Pour accéder au service, les abonnés souscriront à des abonnements d’1 jour, de 7 jours et de 30 jours. Entre autres avantages du service, les abonnés vont accéder à la TV en direct partout grâce à la plus grande couverture réseau du Congo ; enregistrer les programmes TV et vidéos pour les suivre plus tard en hors connexion (sans connexion internet) et suivre les chaînes internationales même en temps d’intempéries.

« MTN TV » est une application mobile qui permet aux abonnés de MTN Congo de suivre la télévision en direct, particulièrement les chaînes internationales (Africa News, Duck TV, RTI1, etc), à partir de leur smartphone. Le tout grâce à sa connexion internet 4G. MTN TV est disponible sur le système android.

Au nombre des avantages du service, les abonnés ont la possibilité de suivre la TV en direct et de regarder des vidéos via une connexion wi-fi, tant qu’ils bénéficient d’un abonnement en cours de validité.

« MTN Game Club » est un nouveau service qui permet aux abonnés de souscrire, télécharger et jouer à différents jeux disponibles selon le type de smartphones et OS. Le système d’exploitation (OS) des smartphones ayant accès au portail est Android.

Comme avantages du service pour les abonnés, les jeux sont disponibles et adaptés pour les téléphones Android, le téléchargement et l’utilisation illimitée des jeux en ligne pendant la durée de votre abonnement (jour, semaine, mois), les jeux sont utilisés en direct, pas besoin de stockage pour éviter de saturer la mémoire.

L’offre « Internet à Domicile » est une solution de connexion à internet à un tarif avantageux combiné à une Box Wifi. Cette dernière permet de connecter une trentaine d’équipements en simultané. Trois formules sont disponibles, à savoir une formule mensuelle avec un seuil quotidien de consommation, une formule mensuelle avec consommation libre et une formule mensuelle avec  accès à internet illimité. Pour les abonnés, ce service offre également des avantages, il n’ y a pas de travaux d’aménagements, la gestion de la consommation et l’accès à la 4G.

« LTE Business » est la dernière offre de services internet de MTN, basée sur la technologie 4G, qui vous offre une combinaison de qualité, de vitesse, d’options et divers plans tarifaires pour une meilleure maîtrise de votre budget. Avec une vitesse allant jusqu’à 40 Mbps et des coûts adaptés à la taille de votre entreprise. Cette offre a pour avantages  de facilité l’accessibilité des abonnés à un plus grand nombre de services (VOIP, Visioconférence, Machine2Machine, etc), le gain de temps, l’accélération de la productivité et les appels IP gratuits via les équipements IP de MTN Congo.

L’amélioration du réseau

Monsieur Djibril Ouattara a ensuite mis l’accent sur l’amélioration du réseau, avec l’optimisation des sites et la « redondance du backbone ». Aussi, pour offrir des services de qualité, MTN Congo a entrepris des travaux d’optimisation de ses sites, afin d’améliorer la couverture, la qualité de la voix, le taux de succès d’établissement des appels, le taux de coupure et la vitesse de connexion internet, ainsi que l’augmentation de la capacité de ses sites 3G de 25 %. MTN Congo prévoit, en outre, le lancement de 15 nouveaux sites d’ici la mi-juillet et 43 autres d’ici la fin de l’année avec pour objectif, une plus grande satisfaction de ses abonnés.  

Le nouveau backbone

S’agissant de la « redondance du backbone », c'est-à-dire un réseau de secours en cas d’incident sur le backbone principal, sa mise en place est un projet de longue durée qui nécessite la construction d’une quinzaine de nouveaux sites et de passer des tests de qualité avant de le mettre en service. Le nouveau backbone sera de grande capacité et améliorera la disponibilité du service en cas de coupure du backbone existant. Ce projet prendra 9 à 12 mois. La meilleure option demeure la mise en place d’un backbone fibre optique, "mais nous n’avons pas pu obtenir les autorisations nécessaires pour le faire" a dit M. Ouattara qui a révélé que MTN Congo poursuit ses investissements dans le pays, 32 milliards de F CFA en 2016 et 25 milliards de F CFA prévus pour cette année, 2017. Djibril Ouattara s’est montré optimiste sur l’avenir car MTN Congo, leader de la téléphonie mobile au Congo, reste « un partenaire de référence, à même de fournir  des meilleurs services ».  « Malgré la baisse des activités dans notre secteur,  nous avons foi, que les lendemains seront meilleurs », a-t-il conclu, après une heure d’échanges avec  les journalistes. Echanges qui se sont poursuivis autour d’un rafraichissement.

A propos de MTN Congo

MTN Congo est une entreprise de téléphonie Mobile née du rachat le 9 décembre 2005 de LIBERTIS Telecom qui avait déjà 6 années d’existence au Congo. Le Capital social est passé en 7 années de 10 Millions à 11 Milliards de FCFA. Aujourd’hui, ses actions sont entièrement détenues par le Groupe MTN International. L’investissement de MTN au Congo est passé de 26 Milliards en 2005 à plus de 50 milliards en 2008 ; investissement en grande partie concentré dans le renforcement de la qualité et l’acquisition de nouveaux sites en République du Congo. MTN Congo est présente dans plus de 300 localités et villages du Congo Brazzaville. Le taux de couverture actuel est de plus  80% de la population congolaise. MTN Congo compte à ce jour plus de 2 millions d’abonnés avec près de 300 emplois directs et plus de 10 000 emplois indirects. Pour plus d’informations, visitez : www.mtncongo.net

131 mtn congo logo




Banner LNG Gestion et Economie

 
GESTION PUBLIQUE

Le Zimbabwe revoit à la hausse son ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'ici 2030

Côte d'Ivoire : le gouvernement veut relancer les activités de la plus vieille usine de textiles d'Afrique de l'Ouest

Nigeria : malgré le soutien de la communauté internationale, le secteur des entreprises a été impacté par la covid-19

Défis sécuritaires : N’Djamena veut doubler la taille de son armée

 
FINANCE

Maroc : le chiffre d’affaires de l’assureur AtlantaSanad a progressé de 4,6 % au premier semestre 2021

Le groupe financier marocain Saham s'est offert un revenu exceptionnel de 344 millions € grâce à une introduction en bourse

Oragroup annonce une forte progression de son résultat net pour le 1er semestre 2021

Fusions-acquisitions : un nombre record d’annonces faites en Afrique et au Moyen-Orient au 1er semestre 2021

 
AGRO

Kenya : les fabricants d’aliments pour animaux veulent importer le maïs jaune transgénique sans droits de douane

Côte d’Ivoire : une délégation de BAD évalue les avancées du projet agro-industriel de Yamoussoukro

L’Egypte pourrait devenir le 5ème importateur mondial de maïs d’ici 2030

Ghana : le Cocobod contracte un prêt syndiqué de 1,5 milliard $ pour ses achats de cacao en 2021/2022

 
ELECTRICITE

Zola Electric lève 90 millions $ pour développer de nouvelles technologies d’accès à l’énergie

Maroc : mise en service imminente de la 1ère centrale photovoltaïque flottante du continent à Sidi Slimane

Namibie : le vol d’électricité dans la ligne de mire de la compagnie publique Nored

Afrique du Sud: six centrales détenues par la société AIIM entrent en exploitation commerciale

 
HYDROCARBURES

Angola : démarrage de la production pétrolière sur le projet Cabaça North, dans le bloc 15/06

Afrique du Sud : Sasol veut devenir le premier producteur d’hydrogène vert en Afrique australe

Tanzanie : Aminex attribue un contrat d’acquisition sismique 3D à Africa Geophysical Services

Guinée équatoriale : la loi sur les hydrocarbures sera révisée pour attirer plus d’investissements

 
MINES

En Ethiopie, il faut seulement 8 millions $ pour lancer la production d’or à Segele

RDC : la Chine investit 240 millions $ pour participer à l’exploitation du lithium de Manono

Comment le Ghana veut devenir un leader africain dans la transformation de la bauxite

Investissements dans le cobalt : la RDC menacée par l’Australie selon Fitch

 
TRANSPORT

Egypte : entre janvier et aout 2021, le canal de Suez a généré 4,1 milliards $

Au Maroc, la capitale économique Casablanca se dote d’un musée des transports urbains

Le Kenya et la Tanzanie s’engagent à réduire les obstacles au commerce transfrontalier

Construite depuis 1850, la ligne ferroviaire Louxor – Assouan en Egypte sera rénovée grâce à un prêt de Korea Eximbank

 
ENTREPRENDRE

Un vélo pour produire de l’électricité, l’idée de Bongajum Lesley Ndzi

De l’oxygène à prix abordable, le pari réussi de l’entreprise Hewatele au Kenya

Rated 18 Shoes, marque zimbabwéenne de chaussures écologiques et socialement engagée

Gounou, la marque de chocolat fabriqué au Bénin

 
ECHO

Transparence budgétaire des Etats africains (Department of State)

Emerson Sery, dit Commissaire Coco, étudiant et entrepreneur leader de la vente de noix de coco à Abidjan

Magazine Investir au Cameroun : le cacao camerounais à la loupe

Investisseurs & Partenaires veut apporter des solutions de financement aux PME camerounaises

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce des formations pour les acteurs des marchés publics

Maroc: des internautes lancent une campagne pour remplacer le français par l’anglais dans l’enseignement

L’Université du Rwanda va abriter le master en géologie du musée de l'Afrique en Belgique

L’UA lance son programme de bourse de formation pour les innovateurs technologiques africains

 
COMM

Nigeria : finalement MultiChoice a versé 19,4 millions USD de caution au fisc en attendant la décision du tribunal

Les groupes CANAL+ et Editis lancent Nathan TV: en route pour l'école !

Kenya : le régulateur interdit un documentaire gay, le qualifiant « d'affront à la Constitution »

En Somalie, après 30 ans de léthargie, l’audiovisuel et le cinéma tentent une réanimation

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Les plus gros fournisseurs de smartphones en Afrique (2020)

InfographieTelecom fournisseurs smartphones afrique