Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Orange Tunisie, avec l’appui de la Fondation Orange, lance son appel  à projets « FabLab Solidaire » pour l’année 2020

Orange Tunisie, avec l’appui de la Fondation Orange, lance son appel  à projets « FabLab Solidaire » pour l’année 2020
  • Date de création: 27 janvier 2020 10:13

(ORANGE TUNISIE ) - Après l’ouverture de 5 FabLabs Solidaires à la Cité El Khadhra à Tunis, au Collège pilote Abou el Kacem Chebbi à Gabès, un FabLab mobile qui sillonne tout le territoire tunisien, tous trois gérés par notre partenaire l’Association Jeunes Science de Tunisie, un quatrième FabLab Solidaire à Bab Dzira et un cinquième situé à Orange Digital Center au Lac1, gérés par nos partenaires associatifs EL Space et OpenFab Tunisia, un sixième FabLab Solidaire en cours de préparation à Sfax avec notre partenaire l’association Djagora, Orange Tunisie lance, avec l’appui de la Fondation Orange, son appel à projets, pour soutenir la création ou le développement d’autres projets de FabLabs Solidaires, courant 2020.

En effet, depuis 2012, Orange Tunisie, entreprise digitale et humaine, s’est engagée à lutter contre la pauvreté et l’exclusion numérique, avec pour ambition de favoriser l’échange, le partage et la transmission du savoir.

12075 orange

Aujourd’hui, le numérique est présent partout dans notre vie quotidienne, dans notre vie privée mais aussi dans notre vie professionnelle. Il est donc important qu’Orange Tunisie permette à tous d’accéder au numérique. C’est l’un des objectifs stratégiques de l’opérateur qui considère que le numérique, véritable catalyseur d’innovation, doit être mis au service de tous.

C’est donc dans ce cadre-là qu’Orange Tunisie lance son appel à projets « FabLab Solidaire » à destination des associations/ONG tunisiennes, pour l’année 2020.

Le FabLab est un lieu de fabrication numérique où se côtoient des imprimantes 3D, des découpes laser, des étudiants, des ingénieurs, des designers, des startuppers…Un lieu où l’on passe d’une idée à une réalisation concrète.

Avec le soutien de Fondation Orange, Orange Tunisie souhaite ainsi donner l’opportunité à toute personne d’accéder à ces lieux innovants pour la sensibiliser à de nouvelles pratiques numériques et développer de nouvelles compétences dans une démarche qui peut-être à plusieurs niveaux : se remotiver par la création, découvrir des outils numériques, sensibiliser à de nouveaux métiers, comprendre l’écosystème numérique…

L’ambition de l’appel à projets « FabLab Solidaire » est d’associer toute personne éloignée des pratiques numériques innovantes, de l’amener dans un FabLab où elle ne serait pas forcément allée, y trouver sa place en réalisant des projets concrets et passionnants, y acquérir des compétences numériques de manière simple et naturelle dans un environnement de partage.

Cet appel à projets, qui s’adresse à des associations/ONG tunisiennes ayant une légitimité dans le monde numérique, doit se traduire par une réalisation concrète dans le cadre d’un parcours pédagogique construit par l’association/ONG. Le projet proposé doit remplir les conditions suivantes :

  • s’inscrire dans une réflexion sur les compétences numériques des Tunisien(ne)s ;
  • s’inscrire dans une démarche solidaire ;
  • être gratuit ;
  • avoir des objectifs concrets au niveau des compétences et la réalisation d’un projet ;
  • impliquer les salariés bénévoles d’Orange Tunisie.

Par ailleurs, le budget du projet proposé par la structure associative doit être réaliste et ne doit pas concerner ni son fonctionnement général, ni les salaires de ses permanents. Dans le cas d’une création d’un « FabLab Solidaire », Orange Tunisie peut participer au financement de l’équipement et à l’accompagnement du démarrage de l’activité du FabLab. Dans le cas d’un développement de parcours de formations, seules les charges directement liées aux formations seront couvertes (l’élaboration du programme de formations, l’accompagnement des jeunes pendant les formations, l’achat du matériel pour la réalisation des formations, …).

De plus, il est également très important que le projet décrive :

  • le choix du FabLab référent pour mener l’action auprès des jeunes, les partenaires du projet ;
  • dans le cas d’une création du FabLab, le contexte économique et social dans lequel s’inscrit ce projet et la pertinence par rapport au tissu local ;
  • dans le cas d’un développement de parcours de formations, le contenu, la durée, les objectifs pédagogiques de ces parcours.

Ainsi, Orange Tunisie invite toute association/ONG tunisienne en mesure de présenter un projet qui répond à cette problématique à soumettre sa proposition, avant vendredi 13 mars 2020 à 12h00, selon ces trois modalités :

  1. par courrier postal en mentionnant sur l’enveloppe : Appel à projets FabLab Solidaire 2020, Direction des Relations Extérieures, de la RSE et de l’Innovation, Orange Tunisie, Centre Urbain Nord 1003 Tunis
  2. par mail à l’adresse : mecenat@orange.com en mentionnant dans l’objet Appel à projets FabLab Solidaire 2020
  3. en déposant la proposition directement au Bureau d’ordre d’Orange Tunisie : Immeuble Orange Tunisie, Centre Urbain Nord, 1003 Tunis (mentionner sur l’enveloppe : Appel à projets FabLab Solidaire 2020 - Direction des Relations Extérieures, de la RSE et de l’Innovation, Orange Tunisie)

A noter que seules les associations et ONG dont les projets seront sélectionnés seront contactées. Plus d’informations : mecenat@orange.com

Les critères clés :

  1. la pertinence du projet et l’implication d’autres partenaires ;
  2. un projet à destination des jeunes en insertion professionnelle ;
  3. la capacité de mise en œuvre et un budget réaliste ;
  4. la pérennité du projet.

Pièces à joindre au dossier :

  1. le dossier projet ;
  2. le plan de financement du projet ;
  3. le compte de résultat prévisionnel ;
  4. le calendrier du projet ;
  5. le statut de l’association/ONG ;
  6. le budget de l’association/ONG ;
  7. le rapport annuel ;
  8. le rapport du commissaire au compte.

NB : Vous trouverez les modèles du dossier projet, du plan de financement, du compte de résultat prévisionnel et du calendrier du projet sur le l’adresse suivante : https://www.fondationorange.com/Appel-a-projets-FabLabs-Solidaires-a-l-international-2020

A propos d’Orange Tunisie

Orange Tunisie compte plus de1200 collaborateurs au service de plus de 4 millions de clients sur quasiment l'ensemble du territoire. Grace à la fois à son savoir-faire et à son innovation technologique, Orange Tunisie a pour ambition de devenir l'opérateur tunisien préféré, tout en maintenant une croissance équilibrée et créatrice de valeur pour tous. Dans cette vision stratégique de croissance partagée, Orange Tunisie a décidé de déployer une démarche d’opérateur responsable, humain et solidaire en mettant la technologie et l'innovation numérique au profit du développement socioéconomique.

Par ailleurs, Orange Tunisie est le :

  • 1er opérateur alternatif convergent du pays et premier opérateur tunisien primé pour ses efforts en matière de RSE en 2016 à l’échelle internationale par un «  Arabia CSR Award » et localement en 2017 par le « Prix UTICA de l’Innovation Sociale ».
  • 1er opérateur en Tunisie certifié « Gender Equality European & International Standard - GEEIS », Iso14001 & Iso/IEC 27001 et signataire du Pacte Mondial des Nations Unies.

Plus d’informations : www.orange.tn https://solidarite.orange.tn/

A propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture.

En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.

La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel,  soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés. « vous rapprocher de l’essentiel ».

En savoir plus : www.fondationorange.com

12075 orange1


 
GESTION PUBLIQUE

Coronavirus : l’interdiction des importations chinoises alimente le spectre d’une flambée des prix du poisson au Cameroun

Lutte contre le terrorisme : l'Union africaine envisage de déployer 3000 soldats dans le Sahel

Coronavirus : un cas détecté au Nigeria, le premier en Afrique subsaharienne

Le Zimbabwe va lancer la première phase de sa stratégie quinquennale de développement national en septembre prochain

 
FINANCE

Côte d’Ivoire : Afrikrea lève 1 million $ pour renforcer son équipe et financer son activité

Création d'ACEP Group, un nouveau groupe de microfinance au service des entrepreneurs africains

Afrique du Sud : Shoprite et Equities Property Fund mettent sur pied une JV pour le développement de projets immobiliers

Le spécialiste français des matériaux pour habitat durable, Saint-Gobain recapitalise sa filiale marocaine

 
AGRO

Côte d’Ivoire : l’exécutif reconnaît officiellement l’Apromac

Nigeria : Dangote Group lance un test de fonctionnement pour son usine d’engrais de 2 milliards $

Le Kenya ouvre son marché du blé aux exportateurs américains

Togo : vers une usine de transformation du gingembre et du poivre à 22 millions $, d’ici à 2022

 
ELECTRICITE

GERD : l’Éthiopie n’enverra pas de représentant au prochain round des négociations

Kenya : les marges de la Kenya Power plongent de 92 % pour l’exercice budgétaire précédent

Côte d’Ivoire : la KfW débloque 6 millions € pour stimuler les investissements dans les énergies renouvelables

Burkina Faso : la SFI étudie les conditions de mise en place de capacités de stockage d’énergie

 
HYDROCARBURES

Congo : Zenith annonce des négociations avancées pour une plateforme de forage sur le pétrole de Tilapia

Malgré les alertes du FMI, le Soudan du Sud obtient toujours des prêts garantis sur les ventes futures de pétrole

Gabon : Maurel & Prom découvre du pétrole non commercial dans le puits d’exploration Kama-1

Libye : plus de 2 milliards de dollars de manque à gagner pour la NOC suite au blocus

 
MINES

Le gouvernement nigérian autorise la construction de deux nouvelles raffineries d’or

La fonderie d’étain rwandaise LuNa Smelter certifiée « exempte de conflits »

La Guinée est la juridiction la plus attractive au monde en matière de potentiel minéral (Fraser Institute)

Centrafrique : la Russie s’engage à œuvrer pour lever l’embargo sur les exportations de diamants

 
TRANSPORT

Gambie : l’Arabie saoudite débloque 12 millions USD pour la modernisation de l'aéroport international de Banjul

Air Côte d'Ivoire va introduire des services téléphoniques et Internet en vol sur sa nouvelle flotte A320neo

La RDC va construire un port moderne à Ndomba dans le Kasaï-Oriental

Le futur pont entre Bongor (Tchad) et Yagoua (Cameroun) sera une aubaine pour l’activité économique

 
ENTREPRENDRE

La plateforme Kandua propose un service en ligne d’artisans à domicile en Afrique du Sud

La startup sénégalaise Nano Air permet aux agriculteurs d’irriguer à distance leurs cultures

Des entrepreneurs togolais conçoivent une couveuse à œufs capable de fonctionner au gaz et à l’énergie solaire

Une startup nigériane veut inclure les gènes africains sous-représentés dans les tests pharmaceutiques

 
MULTIMEDIA

Comme 15 pays africains, la Tunisie interdit les sacs en plastiques sur son sol (Vidéo)

Mali : Moussa Diarra se sert de déchets plastiques pour concevoir des drones

Comment comprendre la "Titrisation" ? (Vidéo)

Yao Toyo, patron de JCAT et roi du soja bio togolais (Vidéo)

 
FORMATION

Ghana : lancement de la plateforme Study in Ghana, pour attirer les étudiants internationaux vers le pays

L'IDEP propose un cours en ligne sur la ZLECAf

Kenya : le gouvernement lance un programme de formation professionnelle des jeunes, avec l'appui de l'Allemagne

Coronavirus : l’OMS propose un cours en ligne en libre accès pour une meilleure riposte

 
COMM

Soudan du Sud : le pays souhaite acquérir des créneaux satellitaires pour de la radiodiffusion

Botswana : une pénurie de décodeurs perturbe la migration vers la radiodiffusion numérique

Nigeria : Netflix renforce ses positions dans la République fédérale

Nigeria : critiqué sur le montant du prêt demandé pour financer l’audiovisuel, le ministre de l’Information s’explique