Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Axian avec Togocom signe un partenariat stratégique avec la plateforme industrielle d’Adetikope (PIA)

  • Date de création: 25 février 2021 09:33

(AXIAN) - Dans la continuité de son engagement en faveur du développement de l’e-industrie sur le continent, AXIAN et son entreprise TOGOCOM signent un partenariat stratégique avec la plateforme industrielle d’Adetikope (PIA).

TOGOCOM est le fruit du regroupement, en 2017, des activités de Togo Telecom, l’opérateur historique national de la téléphonie fixe au Togo, et de Togo Cellulaire (Togocel), l’opérateur de la téléphonie mobile. L’ambition du Groupe AXIAN est claire : faire du Togo un acteur référent du numérique dans la région et plus largement du continent. Le 27 novembre dernier, pour la première fois sur le continent africain, Axian activait avec TOGOCOM le 1er réseau 5G d’Afrique de l’Ouest propulsé par NOKIA.

Aujourd’hui TOGOCOM poursuit son engagement en faveur du développement et de l’attractivité économique du Togo. En fournissant une connexion Très Haut Débit, fluide, rapide grâce à la signature d’un partenariat stratégique avec la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), Togocom fait la promotion de l’e-industrie. Cette dernière est un consortium en charge du développement et de la gestion d’une zone industrielle et de services logistiques intégrés. La réalisation de ce vaste projet nécessite alors la desserte du site dédié en infrastructures de communications électroniques Fibre optique, Wifi public et en réseau mobile 5G, des technologies matures qui permettent d’accompagner les entreprises, installées sur le site de la PIA, dans leur développement économique à long terme.

Dans ce contexte, TOGOCOM déploie les équipements nécessaires à la fourniture des produits et services de communications électroniques de la PIA, afin d’assurer une excellente qualité de service et une disponibilité immédiate. Un mécanisme qui assure la sécurité d’accès au service et la maintenance permanente des outils. Ce partenariat inédit s’appuie donc sur les atouts incontestables de la 5G pour répondre aux besoins du pays et aux enjeux liés en particulier à la digitalisation des modes de travail, devenue la priorité des institutions dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.

Comme le groupe Axian auquel il appartient, TOGOCOM, opérateur multiservices digital engagé, soutient les innovations et avancées sociétales qui porteront demain le développement du pays à un niveau concurrentiel sur le plan mondial. La signature de ce contrat avec PIA vient consolider la vision de TOGOCOM dans sa stratégie de contribution au développement des industries au Togo, l’un des axes prioritaires du Plan National de Développement (PND).

En tant que CEO du groupe Axian, je suis fier de voir qu’une entreprise comme TOGOCOM participe au rayonnement économique de l’Afrique, en étant le 1er opérateur à développer la 5G commerciale en Afrique de l’ouest. La 5G est un formidable levier technologique qui permettra de répondre à l’urgence numérique du continent et cette annonce est une première brique de posée quant aux développements de la e-industrie permise grâce à une telle innovation » a déclaré Hassanein Hiridjee, CEO d’Axian.

Paulin Alazard, Directeur Général de Togocom, a ajouté pour sa part : « Nous sommes heureux de la signature de ce partenariat qui contribue à l’amélioration de la performance et de la rentabilité de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé. Cette collaboration va permettre à la PIA de rentrer dans une nouvelle ère technologique tout en faisant bénéficier à ses membres des solutions numériques adaptées. Ce partenariat vient ainsi renouveler l’engagement de TOGOCOM en faveur du développement technologique tout en renforçant sa place de partenaire clé dans la transformation digitale des entreprises en droite ligne du Plan National du Développement (PND)».

À PROPOS DE AXIAN

Axian est un groupe panafricain spécialisé dans 5 secteurs d’activité à fort potentiel de croissance: immobilier, télécoms, services financiers, énergie et innovation. Axian est présent dans 6 pays de l’océan Indien et du continent africain et agit en partenaire de la transformation socio-économique des pays dans lesquels il opère.

Avec l’ensemble de nos 5000 collaborateurs audacieux et passionnés, nous nous assurons systématiquement de l’impact durable et positif de nos activités sur le quotidien de millions d’africains, et ce au travers de l’ensemble de nos secteurs d’activité. Le Groupe Axian fait partie de l’initiative Global Compact des Nations Unies et s’engage à intégrer ses 10 principes au coeur de ses stratégies et activités présentes et futures. En savoir plus sur Axian : www.axian-group.com

A PROPOS DE TOGOCOM

Togocom est une entité du Groupe AXIAN.

Précurseur de la technologie 5G au Togo et dans la sous-région, Togocom est le leader du marché Togolais des télécommunications au service de l’ensemble des Togolais où qu’ils se trouvent sur le territoire national. Le Groupe est le fruit du regroupement en 2017, des activités de Togo Telecom, l’opérateur historique national de la téléphonie fixe au Togo, et Togo Cellulaire (Togocel), l’opérateur de téléphonie mobile. Togocom pour ambition de devenir le champion de la qualité de service aux meilleurs standards internationaux notamment sur la couverture du réseau, la performance des débits Internet, l’efficacité du service client, la proximité du réseau de distribution et la disponibilité des produits et des services.

À PROPOS DE PIA

La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) dont l’investissement total s’élève à 130 milliards de francs CFA, est issue d’un partenariat public-privé entre la République togolaise et Arise Integrated Industrial Platforms (IIP), une joint-venture entre Africa Finance Corporation (AFC) et Olam International Ltd (Olam).

PIA est conçue pour être entièrement équipée en infrastructures et commodités de classe mondiale, notamment un guichet unique qui facilitera la conduite des affaires. PIA, c’est également un écosystème d’investisseurs prospère offrant des possibilités de croissance pour les entreprises et 36 000 emplois directs et indirects à terme. Il convient de mentionner que PIA est fondée sur les valeurs fondamentales d’ARISE IIP qui incluent la durabilité environnementale et sociale.

1 AXIAN



 
GESTION PUBLIQUE

Le Fonds africain de développement va fournir au Rwanda une garantie partielle de crédit

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

 
FINANCE

100 millions $ de British International Investment et Citi pour soutenir le commerce africain

Dette nette de 73,5 millions $ pour SAPH Côte d'Ivoire en 2023

BRVM: déjà 816 millions $ de dividendes annoncés pour 2023

Le Cameroun reporte un emprunt obligataire de 325 millions $ pour cause de saturation du marché

 
AGRO

Le Ghana a besoin de 2 milliards $ pour traiter ses vergers cacaoyers touchés par le Swollen Shoot (Cocobod)

L’Ouganda retrouve son accès au marché kenyan du lait en poudre

Le partage de données : le maillon manquant de l'industrie cacaoyère

Guinée : le gouvernement prévoit un appui de 25 millions $ aux agriculteurs en 2024/2025

 
MINES

Mali : le propriétaire de la mine Yanfolila a vendu pour 37 millions de dollars d’or au premier trimestre 2024

La RDC envisage une procédure judiciaire contre Apple accusé d’utiliser des minerais provenant de « sources illégales »

Ghana : les exportations d’or en hausse de 16 % à 1,3 milliard de dollars en janvier et février 2024

Offre de rachat de BHP pour Anglo American : une fusion de 185 milliards de dollars en vue

 
TRANSPORT

Le gouvernement nigérian suspend les vols de Dana Air après l'incident aérien de cette semaine

Navires fantômes et pétrole russe : sous pression occidentale, le Cameroun veut numériser l’enregistrement

Audit OACI : le Cameroun améliore sa sûreté aérienne mais reste en deçà des attentes

Nigeria : le déploiement de plus de 2 200 bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

 
COMM

Canal + augmente encore ses parts dans le capital de MultiChoice

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées