Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Côte d’Ivoire : la Fondation MTN CI, en partenariat avec Action Contre la Faim, équipe 7 centres de santé communautaires

  • Date de création: 23 octobre 2018 22:35

(MTN COTE D’IVOIRE) - La Fondation MTN CI et Action contre la Faim ont procédé ce jeudi 18 octobre 2018 à la remise officielle de préaux de vaccination, d’équipements et matériels médicaux ainsi que de matériels informatiques à sept (7) centres de santé communautaires du District Autonome d’Abidjan à travers le projet « Y’ello Hospital ».

Y’ello Hospital a été initié en vue d’apporter des réponses concrètes aux besoins d’amélioration des conditions de soins et de prestation de services des centres de soins urbains à base communautaire.

 23732 in 1 Telecom 1T2A7325 copy

Il s’est agi principalement d’intervenir à travers les trois (3) axes suivants :

  1. L’informatisation des centres de santé en vue d’améliorer la qualité des soins par un meilleur suivi du patient et une analyse poussée de la situation sanitaire via la mise en place d’un logiciel e-santé. L’informatisation a permis de mettre en place un outil d’aide à la gouvernance de six (6) centres de santé : le CSU Com Gonzagueville, le CSU Com Abobo Bocabo, la FSU Com Abobo Baoulé, la FSU Com Yopougon Gesco, la FSU Com Yopougon Koweit et la FSU Com Marcory Anoumabo.
  1. Le renforcement des infrastructures dont ont pu bénéficier les FSU Com d’Abobo Baoulé et d’Anoumabo a permis la construction et l’aménagement d’un préau de vaccination afin de se conformer aux normes du programme national de vaccination.
  1. Le renforcement du matériel et de l’équipement médical des FSU Com d’Abobo Baoulé, d’Anoumabo et de Yopougon Port-Bouët 2 à travers les dons suivants :

 23732 in 2 Telecom 1T2A7325

En initiant conjointement le projet Y’ello Hospital, la Fondation MTN CI et Action contre la Faim apportent un appui au Gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, qui a entrepris depuis quelques années, de nombreuses réformes dans le secteur de la santé dans le but d’améliorer l’accessibilité des populations aux services et soins de qualité, particulièrement pour les populations vulnérables. Ainsi, le « Projet d’Appui à la redynamisation du Secteur de la Santé Ivoirien (PARSSI) » a permis l’identification des axes prioritaires en 3 volets à savoir l’appui institutionnel, l’appui aux médicaments, l’appui aux établissements à base communautaire.

Dans ce cadre, Madame Rachel ALESSANDRI, Directeur Pays de Action contre la Faim, au cours de son intervention s’est félicité de la franche collaboration avec la Fondation MTN et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique qui permet une phase d’innovation par la mise en place du e-santé. Action contre la Faim se réjouit des résultats des premières semaines de mise en exploitation du logiciel et espère une mise à l’échelle rapide au bénéfice des populations et en particulier pour une amélioration durable de la santé de la mère et de l’enfant.

 23732 in 3 Telecom 1T2A7325

Puis, intervenant au nom de la Fondation MTN Côte d’Ivoire, Naminsita BAKAYOKO, Secrétaire Executif Adjoint de la Fondation MTN, a exprimé toute la fierté de voir l’aboutissement de ce projet entamé depuis 2017 et qui améliore « l’accès des populations aux services et soins de qualité. »

En retour, au nom des bénéficiaires, Madame ATTO Rachel, PCA du FSU Com d’Abobo Baoulé a exprimé toute sa gratitude aux donateurs, qui ont conjointement réalisé ce projet pour la redynamisation des centres de santé communautaire.

Mettant fin à cette cérémonie, le représentant du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a, exprimé au nom du Gouvernement ivoirien et du Ministre, toute sa satisfaction quant à la réussite de ce projet et a relevé la valeur inestimable de ce don. Il a également salué le partenariat entre ces deux structures qui permettront d’une part, d’améliorer considérablement la qualité des prestations délivrées aux communautés et d’autre part de faciliter l’atteinte des objectifs de prévention et de prise en charge.

Depuis la création de la Fondation MTN en 2006, elle a investi plus de 4 milliards de FCFA dans 200 projets en faveur de l’éducation, la santé et le développement des communautés Ivoiriennes.

ACTIONS ET VALEUR DU DON DE LA FONDATION MTN COTE D’IVOIRE :

• La construction de deux préaux de vaccination et don de matériel et d’équipements médicaux : 39 685 309 F CFA 

• L’informatisation de 6 centres de santé (réalisation d’interconnexion des services et dont de matériel informatique) : 49 928 363 F CFA 

Soit un investissement total de : 89 613 672 F CFA

A propos d’Action Contre la Faim

Action Contre la Faim (ACF) est une organisation humanitaire crée en 1979 par un groupe d'intellectuels.
La mission d'Action contre la Faim est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. En 2014, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 13 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde. En outre, Action Contre la Faim, appuie depuis 2014, 12 centres de santé dans 6 districts d’Abidjan. En travaillant aux côtés des directions régionales et départementales de la santé, des centres de santé et leurs personnels et surtout avec les communautés, Action Contre la Faim a participé à améliorer les indicateurs de santé d’une population de plus de 770 000 personnes dont plus de 160 000 femmes enceintes et enfants moins de 5 ans. Action Contre la Faim a développé une stratégie de mobilisation communautaire innovante à travers la mise en place des classes des mères et classes des maris pour permettre un échange autour des questions de santé maternelle, mieux préparer la grossesse et l’accouchement et ainsi réduire la mortalité maternelle. Action Contre la Faim a également travaillé au développement de l’e-santé par l’informatisation des établissements sanitaires de premier contact, la mise en place d’une application mobile au service de la santé sexuelle et reproductive et le support psychosocial des jeunes dans les quartiers précaires d’Abidjan, et ce en partenariat avec le Programme National de Santé Scolaire et Universitaire- Santé Adolescents et Jeunes (PNSSU-SAJ), et la Coordination Nationale des TIC pour la Santé (CNDTIC). 


A propos de la Fondation MTN Côte d’Ivoire

Lancée en 2006, la Fondation MTN Côte d’Ivoire soutient les projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l'Education, la Santé et de l’entreprenariat. Elle s’investit également dans des réalisations liées aux priorités nationales.
Eléments d’organigramme : Président du Conseil de Gestion M. Yigo THIAM
- Administrateurs : M. Alexandre N’GUESSAN, M. René YEDIETI, Mme Éliane EKRA
- Secrétaire Exécutif : M. Jocelyn ADJOBY - Secrétaire Exécutif Adjoint : Mme Naminsita BAKAYOKO - Manager CSI : Mme Dorothée ANZOUA- Coordonnatrice de la Fondation : Mme Naminata KOUYATE.

23732 in 4 Telecom 1T2A7325 copy


Ecofin Télécom     




 
GESTION PUBLIQUE

Le FMI se prépare à supprimer la limite d’âge applicable au poste de directeur général de sorte à ouvrir la voie à une candidature bulgare

Rwanda: la Banque centrale envisage l'émission d'une monnaie électronique pour améliorer les transactions financières

Afrique du Sud: le gouvernement envisage de réaliser de nouvelles coupes budgétaires au cours des prochaines années

Soudan: Abdalla Hamdok devient le premier 1er ministre de l'ère post-Béchir

 
FINANCE

Afrique du Sud : l'assureur Old Mutual maintient le renvoi de son CEO malgré une décision contraire de la justice

Egypte : Banque du Caire va accorder une ligne de crédit de 34,6 millions $ à la société immobilière Inertia

Ghana : la Banque centrale proroge jusqu’en 2020, le délai accordé aux banques rurales et institutions de microfinance pour se recapitaliser

Quelles astuces pour les Institutions de Microfinance qui souhaitent réussir leur transformation digitale ?

 
AGRO

Kenya : les exportations de thé en chute de 31 % dans le mois de juin

Zimbabwe : record en vue pour les livraisons de tabac en 2019

Afrique du Sud : la production de myrtilles devrait connaître une hausse de 45% en 2019

Afrique du Sud : l’inquiétude monte dans l’industrie de la laine face à l’interdiction chinoise

 
ELECTRICITE

Le Nigeria ambitionne de connecter son réseau électrique à celui de 8 pays d’Afrique de l’Ouest

Congo-Kinshasa : la libéralisation du secteur électrique entravée par l’absence de cadre opérationnel

Egypte : Lekela a achevé la mobilisation financière de la centrale éolienne de West Bakr

RDC : Félix Tshisekedi appelle à lever le paradoxe de l’électricité, 100 GW de potentiel pour 1 GW disponible

 
HYDROCARBURES

Soudan du Sud : Salva Kiir met en garde les compagnies pétrolières contre la mauvaise gestion

103 milliards $ d’investissements attendus dans le secteur africain du gaz naturel liquéfié, avant fin 2019

Nigeria : le président Buhari limoge le ministre du Pétrole Ibe Kachikwu

L’OPIC finalise son accord de prêt de 40 millions $ avec la société énergétique sud-africaine Renergen

 
MINES

Mali : vers une coentreprise entre Altus et Glomin sur les projets aurifères Lakanfla et Tabakorole

Tanzanie : Katoro Gold veut céder ses projets aurifères Imweru et Lubando

Le Mali adopte un nouveau code minier pour augmenter la contribution des mines à l’économie

L’avalanche de nouvelles sources d’approvisionnement n’augure pas d’un bon avenir pour le lithium (CRU)

 
FORMATION

L’Université Senghor d’Egypte lance un cours en ligne grand public sur la paix et la sécurité en Afrique francophone

Les universités anglophones sont les plus présentes sur le Web en Afrique, selon le classement Webometrics

Tchad : 19 établissements privés de l’enseignement supérieur fermés

Le Centre pour la science et l’environnement organise deux formations sur la gestion des eaux usées en milieu urbain en Afrique du Sud

 
COMM

Afrique : l'influence chinoise croissante sur le paysage médiatique ouvre un nouveau champ de bataille avec les USA

Warner Music confie le marketing digital de sa filiale sud-africaine à l’agence locale Flume

MultiChoice baisse les prix de ses bouquets de télévision pour résister à Netflix

L'Algérie expulse Ahmed Benchemsi de Human Rights Watch

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom