Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Côte d’Ivoire : la Fondation MTN CI, en partenariat avec Action Contre la Faim, équipe 7 centres de santé communautaires

  • Date de création: 23 octobre 2018 22:35

(MTN COTE D’IVOIRE) - La Fondation MTN CI et Action contre la Faim ont procédé ce jeudi 18 octobre 2018 à la remise officielle de préaux de vaccination, d’équipements et matériels médicaux ainsi que de matériels informatiques à sept (7) centres de santé communautaires du District Autonome d’Abidjan à travers le projet « Y’ello Hospital ».

Y’ello Hospital a été initié en vue d’apporter des réponses concrètes aux besoins d’amélioration des conditions de soins et de prestation de services des centres de soins urbains à base communautaire.

 23732 in 1 Telecom 1T2A7325 copy

Il s’est agi principalement d’intervenir à travers les trois (3) axes suivants :

  1. L’informatisation des centres de santé en vue d’améliorer la qualité des soins par un meilleur suivi du patient et une analyse poussée de la situation sanitaire via la mise en place d’un logiciel e-santé. L’informatisation a permis de mettre en place un outil d’aide à la gouvernance de six (6) centres de santé : le CSU Com Gonzagueville, le CSU Com Abobo Bocabo, la FSU Com Abobo Baoulé, la FSU Com Yopougon Gesco, la FSU Com Yopougon Koweit et la FSU Com Marcory Anoumabo.
  1. Le renforcement des infrastructures dont ont pu bénéficier les FSU Com d’Abobo Baoulé et d’Anoumabo a permis la construction et l’aménagement d’un préau de vaccination afin de se conformer aux normes du programme national de vaccination.
  1. Le renforcement du matériel et de l’équipement médical des FSU Com d’Abobo Baoulé, d’Anoumabo et de Yopougon Port-Bouët 2 à travers les dons suivants :

 23732 in 2 Telecom 1T2A7325

En initiant conjointement le projet Y’ello Hospital, la Fondation MTN CI et Action contre la Faim apportent un appui au Gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, qui a entrepris depuis quelques années, de nombreuses réformes dans le secteur de la santé dans le but d’améliorer l’accessibilité des populations aux services et soins de qualité, particulièrement pour les populations vulnérables. Ainsi, le « Projet d’Appui à la redynamisation du Secteur de la Santé Ivoirien (PARSSI) » a permis l’identification des axes prioritaires en 3 volets à savoir l’appui institutionnel, l’appui aux médicaments, l’appui aux établissements à base communautaire.

Dans ce cadre, Madame Rachel ALESSANDRI, Directeur Pays de Action contre la Faim, au cours de son intervention s’est félicité de la franche collaboration avec la Fondation MTN et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique qui permet une phase d’innovation par la mise en place du e-santé. Action contre la Faim se réjouit des résultats des premières semaines de mise en exploitation du logiciel et espère une mise à l’échelle rapide au bénéfice des populations et en particulier pour une amélioration durable de la santé de la mère et de l’enfant.

 23732 in 3 Telecom 1T2A7325

Puis, intervenant au nom de la Fondation MTN Côte d’Ivoire, Naminsita BAKAYOKO, Secrétaire Executif Adjoint de la Fondation MTN, a exprimé toute la fierté de voir l’aboutissement de ce projet entamé depuis 2017 et qui améliore « l’accès des populations aux services et soins de qualité. »

En retour, au nom des bénéficiaires, Madame ATTO Rachel, PCA du FSU Com d’Abobo Baoulé a exprimé toute sa gratitude aux donateurs, qui ont conjointement réalisé ce projet pour la redynamisation des centres de santé communautaire.

Mettant fin à cette cérémonie, le représentant du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a, exprimé au nom du Gouvernement ivoirien et du Ministre, toute sa satisfaction quant à la réussite de ce projet et a relevé la valeur inestimable de ce don. Il a également salué le partenariat entre ces deux structures qui permettront d’une part, d’améliorer considérablement la qualité des prestations délivrées aux communautés et d’autre part de faciliter l’atteinte des objectifs de prévention et de prise en charge.

Depuis la création de la Fondation MTN en 2006, elle a investi plus de 4 milliards de FCFA dans 200 projets en faveur de l’éducation, la santé et le développement des communautés Ivoiriennes.

ACTIONS ET VALEUR DU DON DE LA FONDATION MTN COTE D’IVOIRE :

• La construction de deux préaux de vaccination et don de matériel et d’équipements médicaux : 39 685 309 F CFA 

• L’informatisation de 6 centres de santé (réalisation d’interconnexion des services et dont de matériel informatique) : 49 928 363 F CFA 

Soit un investissement total de : 89 613 672 F CFA

A propos d’Action Contre la Faim

Action Contre la Faim (ACF) est une organisation humanitaire crée en 1979 par un groupe d'intellectuels.
La mission d'Action contre la Faim est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. En 2014, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 13 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde. En outre, Action Contre la Faim, appuie depuis 2014, 12 centres de santé dans 6 districts d’Abidjan. En travaillant aux côtés des directions régionales et départementales de la santé, des centres de santé et leurs personnels et surtout avec les communautés, Action Contre la Faim a participé à améliorer les indicateurs de santé d’une population de plus de 770 000 personnes dont plus de 160 000 femmes enceintes et enfants moins de 5 ans. Action Contre la Faim a développé une stratégie de mobilisation communautaire innovante à travers la mise en place des classes des mères et classes des maris pour permettre un échange autour des questions de santé maternelle, mieux préparer la grossesse et l’accouchement et ainsi réduire la mortalité maternelle. Action Contre la Faim a également travaillé au développement de l’e-santé par l’informatisation des établissements sanitaires de premier contact, la mise en place d’une application mobile au service de la santé sexuelle et reproductive et le support psychosocial des jeunes dans les quartiers précaires d’Abidjan, et ce en partenariat avec le Programme National de Santé Scolaire et Universitaire- Santé Adolescents et Jeunes (PNSSU-SAJ), et la Coordination Nationale des TIC pour la Santé (CNDTIC). 


A propos de la Fondation MTN Côte d’Ivoire

Lancée en 2006, la Fondation MTN Côte d’Ivoire soutient les projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l'Education, la Santé et de l’entreprenariat. Elle s’investit également dans des réalisations liées aux priorités nationales.
Eléments d’organigramme : Président du Conseil de Gestion M. Yigo THIAM
- Administrateurs : M. Alexandre N’GUESSAN, M. René YEDIETI, Mme Éliane EKRA
- Secrétaire Exécutif : M. Jocelyn ADJOBY - Secrétaire Exécutif Adjoint : Mme Naminsita BAKAYOKO - Manager CSI : Mme Dorothée ANZOUA- Coordonnatrice de la Fondation : Mme Naminata KOUYATE.

23732 in 4 Telecom 1T2A7325 copy


 
GESTION PUBLIQUE

Togo : la plateforme en ligne « e-foncier » permet désormais de procéder aux formalités foncières sans se déplacer

Sénégal : les exportations de biens ont chuté de 25,3% à fin novembre 2019

Le Nigeria veut mobiliser 4,2 milliards $ en 2020 pour financer ses dépenses

La Banque mondiale accorde au Maroc une ligne de précaution de 270 millions $ contre les risques liés aux catastrophes naturelles

 
FINANCE

Banques de la zone Cemac : la Beac hausse le ton

Maroc : Société Générale et Yamed Capital créent une joint-venture spécialisée dans la gestion d’actifs immobiliers

Radio Mars veut s’introduire sur la Bourse de Casablanca et lever des fonds pour financer son développement 

Côte d’Ivoire : lancement de la construction du complexe touristique « Serena village » pour un coût de 47 millions $

 
AGRO

Sime Darby au Liberia, c’est fini !

Cameroun : le prix bord champ du cacao est en légère baisse, mais reste au dessus de 1000 FCFA le kg

Tunisie : les exportateurs d’huile d’olive appellent à une hausse du contingent d’importation de l’UE

Côte d’Ivoire : la production de caoutchouc naturel a bondi de 25 % en 2019

 
ELECTRICITE

Seychelles : Quadran construira la première centrale solaire flottante à Providence

Niger : un consortium d’entreprises dont le français Vergnet remporte le marché de la centrale hybride d’Agadez

Afrique du Sud : dépités des performances de l’Eskom, les grands consommateurs désirent se lancer dans l’autoconsommation

Infinity Energy s’associe à Masdar pour aller à la conquête du marché africain des énergies renouvelables

 
HYDROCARBURES

Le West African Gas Pipeline subira des travaux de nettoyage et d’inspection pendant trois mois

Eni et Total sont les plus grands gagnants du dernier cycle de licences pétrolières lancé par le gouvernement angolais

Maroc : le gouvernement approuve l’EIE du gazoduc de 120 km de Sound Energy

Sénégal : le prochain cycle de licences pétrolières sera lancé le 28 janvier prochain à l’hôtel King Fahd

 
MINES

Côte d’Ivoire : le gouvernement accorde 4 permis de recherche minière valables pour l’or

Burkina Faso : Roxgold rate son objectif de production annuelle à Yaramoko

Un an après la fusion avec Randgold Resources, Barrick Gold enregistre une production record sur ses opérations

RDC : la mine de cuivre-cobalt Deziwa entre en production commerciale

 
TRANSPORT

Côte d’Ivoire : création d’un registre d’immatriculation des navires et mise en œuvre de la réglementation sur la navigation

South African Airways met en vente neuf de ses seize Airbus A340

Côte d’Ivoire : lancement des travaux de construction du terminal céréalier du Port Autonome d’Abidjan pour un coût de 127 millions $

Côte d’Ivoire : 25 hectares du parc national du Banco seront détruits pour la construction du métro d’Abidjan

 
ENTREPRENDRE

Cameroun : Jeannette Angoun veut développer la filière locale de l’élevage des poissons

Karimou Ba fabrique un jouet à l’image du car utilisé dans les transports en commun au Sénégal

Cameroun : Danielle Akini forme les enfants à la programmation informatique, dès 4 ans

Mali : Coumba Diakité recycle les pneus usés en meubles de maison

 
MULTIMEDIA

Cameroun : un plan directeur de 9240 km de routes à 5 373 milliards FCFA (infographie)

Blocages d’Internet : 2,16 milliards $ de pertes financières pour l’Afrique subsaharienne en 2019 (Infographie)

Samuel Mathey, prédicateur de l’auto-emploi

Les banques africaines entreront en zone de turbulences en 2020 (Moody’s)

 
FORMATION

L’ONU lance un programme de bourse en droit international pour les juristes professionnels des pays en développement

20 nouvelles universités d’Afrique dont 5 francophones dans le RUFORUM

Kabakoo Academies et le projet Kakuma parmi les 16 écoles du futur du Forum économique mondial

La commission européenne va allouer 6,5 millions d'euros à deux projets pour l'enseignement et la formation professionnelle en Afrique

 
COMM

Bénin : suspendue pour défaut de licence, la radio Soleil FM met la clé sous le paillasson

Finalement Facebook ne va pas ramener de publicité dans les conversations WhatsApp

EXCAF condamné une nouvelle fois pour piratage au Sénégal

Afrique : le continent va-t-il emboiter le pas à l’Europe en matière de régulation de l’audiovisuel ?

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom