Ecofin Telecom

Alireza Ghalambor Dezfouli, DG de MTN Iran, emporté par les nouveaux rebondissements dans l’affaire de la licence?

Alireza Ghalambor Dezfouli, DG de MTN Iran, emporté par les nouveaux rebondissements dans l’affaire de la licence?

(Agence Ecofin) - Le groupe de télécommunications sud-africain MTN a annoncé le départ à la retraite du directeur général de sa filiale iranienne Irancell, à la tête de la compagnie depuis  sa création en 2005. Il est remplacé par Bijan Abbasi Arand.

Le nouveau patron devra capitaliser sur les succès de son prédécesseur pour porter plus haut les performances de la filiale en termes de revenus et d’abonnés.

Le départ à la retraite d’Alireza Ghalambor Dezfouli (photo) intervient quelques jours après de nouveaux rebondissements dans l’affaire de corruption soulevée en 2005 par Turkcell sur l’attribution à MTN de la licence télécom d’Iran. De nouveaux faits qui se sont traduits par l’interpellation de Yusuf Saloojee, l’ex-ambassadeur d’Iran près l’ Afrique du Sud, soupçonné par l’unité anticorruption de la police sud-africaine d’avoir perçu une somme de 1,4 million de rands (99 358 dollars US) pour favoriser le groupe télécoms sud-africain au détriment du groupe turc.

Ces nouveaux éléments d’enquête auraient été fournis à la police grâce au témoignage de Chris Kilowan, que MTN Group présente comme « un ancien employé mécontent » de l’entreprise.

De son côté, MTN continue à nier tout acte de corruption qui aurait favorisé sa position dans la course à la licence iranienne contre Turkcell. Le groupe télécoms maintient qu’il a respecté toutes les procédures en vigueur lors de l’appel  d’offres  international  émis, il y a 14 ans par le gouvernement iranien.

Lire aussi:

19/02/2019 - Afrique du Sud: l’ex-ambassadeur d’Iran interpellé pour une affaire de corruption dans l’acquisition par MTN de sa licence d’Iran

01/06/2017 - La bataille juridique entre Turkcell et MTN pour la licence mobile iranienne pourrait connaître son dénouement en Afrique du Sud

30/03/2012 - Corruption: MTN face aux accusations de Turkcell

03/02/2012 - MTN nie toute corruption dans l’acquisition d’une licence en Iran


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom