Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Fondation MTN Congo va former 200 jeunes hommes et femmes de Pointe-Noire aux métiers du numérique

  • Date de création: 20 janvier 2023 14:13

(MTN CONGO) - La Fondation MTN Congo lance en partenariat avec la société Chevron la première édition du programme de formation de 100 jeunes femmes et 100 jeunes hommes aux métiers du numérique dans la ville de Pointe-Noire

Placée sous le parrainage du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, la cérémonie de lancement officiel de la première édition du programme de formation programme de formation de 100 jeunes femmes et 100 jeunes hommes aux métiers du numérique dans la ville de Pointe-Noire est prévu pour le samedi 21 janvier 2023 à 10h dans la salle de conférence du Conseil Congolais des chargeurs.

Aux côtés du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, nous aurons la présence du Préfet du Département de Pointe-Noire, la Présidente du Conseil Municipal, Maire de la ville de Pointe-Noire et bien d’autres autorités civiles et militaire dudit département.

Cofinancé par la Fondation MTN et la société Chevron, cet investissement s’inscrit dans le cadre leurs responsabilités sociétales qui n’est plus à démontrer, car la taille d’une grande société se mesure par son leadership sociétal auprès des communautés où elle est installée.

intérieur

 Trois filières sont au menu de ce programme de formation d’une durée de cinq (05) mois. Il s’agit de :

  •     La Bureautique ;
  •     L’Infographie
  •     Le Community Management.

Outre l’aspect formation, les meilleurs apprenants de chaque filière bénéficieront d’un outil de travail afin de mettre en pratique les notions apprises durant la formation. Nous pouvons citer entre autres comme outils de travail, les ordinateurs portables pour les futurs opérateurs de saisie, les Tablettes haut de gammes pour les futurs Community Manager, et les ordinateurs portables avec logiciel d’infographie inclus pour les futurs infographes.

Tout ceci dans l’objectif de faciliter l’autonomisation et l’entrepreneuriat en milieu jeune. Le cout global du projet est estimé à plus de soixante-dix millions (70.000.000) de FCFA.

Durant les deux semaines qui ont suivi l’appel à candidature, plus de 6 000 CV, ont été enregistrés. Après une analyse minutieuse de chaque CV et une sélection préliminaire de 1000 candidatures conformément aux critères d’éligibilité, nos équipes ont rencontré et discuté avec chaque candidat présélectionné. Il nous a fallu dix longues journées pour cinq équipes d’évaluateurs afin de retenir seulement 200 jeunes dont 100 jeunes Femmes et 100 jeunes Hommes les plus pertinents parmi les 1000 candidats présélectionnés.

La fondation MTN et la société Chevron souhaitent contribuer à la mise en place d’un vivier qui soit la base d’une économie numérique forte, car la maitrise des nouvelles technologies de l’information, constitue un facteur d’accélération du développement d’un pays et un véritable tremplin d’une économie qui se veut évolutive et expansive.

À propos de MTN

Lancé en 1994, le groupe MTN est un opérateur de premier plan sur les marchés émergents, dont la vision claire est d'offrir à ses clients un nouveau monde numérique audacieux. Lancé en 1994, à la fin de la période de l’apartheid, le groupe MTN est devenu, au fil des ans, une marque internationale et a acquis une grande notoriété. Côté à la bourse de Johannesburg, sous le code action "MTN", le groupe MTN, dont l’expansion avait commencé dès 1997, est aujourd’hui présent dans 22 pays de l’Afrique et au Moyen-Orient.

MTN Congo, est née du rachat le 9 décembre 2005 de LIBERTIS Telecom qui avait déjà 6 années d’existence au Congo. Le Capital social est de 11 Milliards de FCFA aujourd'hui. Ses actions sont entièrement détenues par le groupe MTN International. MTN Congo compte à ce jour plus de 1,8 million d’abonnés avec près de 300 emplois directs et plus de 10 000 emplois indirects.

MTN Congo emploie plus de 260 congolaises et congolais dont la moyenne d’âge est de 30 ans seulement, la plupart de ses effectifs étant des jeunes récemment sortis des écoles et des universités congolaises. À travers son réseau de distribution, nous engageons indirectement près de 5 000 personnes. Tous ces emplois font de MTN Congo l’un des meilleurs employeurs au Congo.

Dès son installation, MTN Congo est passée d’un investissement de 26 Milliards de F CFA en 2005, à plus de 800 milliards FCFA d’investissements directs à nos jours, en grande partie concentrés dans le renforcement de la qualité de ses produits et l’acquisition de nouvelles licences et l’aménagement de nouveaux sites.

Nous sommes inspirés par notre conviction que chacun mérite les avantages d'une vie moderne connectée. Notre stratégie est Ambition 2025 : Des solutions numériques de pointe pour le progrès de l'Afrique.

À propos de Chevron

Chevron Overseas Congo Limited (COCL) est une filiale de Chevron Corporation, l’une des plus grandes sociétés d’énergie intégrées au monde. Le succès de la société est mené par l’ingéniosité et l’engagement de ses employés et de leur application des technologies les plus innovantes au monde. Chevron est impliquée dans pratiquement tous les aspects de l’industrie énergétique. La société explore, produit et transporte du pétrole brut et du gaz naturel ; raffine, commercialise et distribue des carburants et d’autres produits énergétiques ; fabrique et vend des produits pétrochimiques ; génère de l’énergie et produit de l’énergie géothermique ; fournit des solutions efficaces ; et développe les ressources énergétiques de l’avenir, y compris les biocarburants.

En République du Congo, COCL est engagée dans certains des projets les plus novateurs et ambitieux de Chevron. Il s’agit notamment du développement de l’Unité Lianzi, une unité 50/50 formée entre la République du Congo et la République d’Angola pour laquelle COCL est l’opérateur. Avec ce projet, COCL apporte du Chauffage Electrique Direct (DEH), une nouvelle technologie pour gérer les questions de flux qui est déployée pour la première fois en Afrique Centrale à cette profondeur d’eau et distance. Les Participants de l’Unité de ce projet sont constitués des membres des Groupes Contracteurs de Haute Mer (Congo) et du Bloc 14 (Angola).

Chevron Overseas Congo Limited détient une participation de 31,5 % avec Total E&P Congo et la Société Nationale des Pétroles du Congo au sein du Permis Haute Mer, qui comprend la production et un investissement important sur les permis d’exploitation Nkossa, Nsoko et Moho-Bilondo. D’autres projets d’investissement majeur en cours comprennent Phase 1 Bis et Moho Nord.

Basée à Pointe-Noire, République du Congo, COCL a commencé ses opérations dans le secteur de l’amont pétrolier en 1991, et entretient depuis son arrivée des relations avec ses partenaires, le Gouvernement Congolais et les communautés locales. Dans le cadre de sa responsabilité sociale, COCL est engagée dans de nombreux projets communautaires qui ciblent les domaines de l’éducation et de la santé.

 1 mtn



 
GESTION PUBLIQUE

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

Lutte contre le terrorisme : les dirigeants africains explorent des stratégies efficientes

 
FINANCE

BRVM: déjà 816 millions $ de dividendes annoncés pour 2023

Le Cameroun reporte un emprunt obligataire de 325 millions $ pour cause de saturation du marché

La Banque nationale d'Algérie prévoit de doubler son capital à 2,2 milliards $

TUI Group ouvrira huit nouveaux hôtels en Afrique subsaharienne

 
AGRO

Guinée : le gouvernement prévoit un appui de 25 millions $ aux agriculteurs en 2024/2025

Hausse de la contrebande de cacao ivoirien vers la Guinée et le Liberia

Nigeria : Nutreco lance une usine de fabrication d’aliments pour animaux de 27 millions $ à Ibadan

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

 
MINES

Côte d’Ivoire : Perseus obtient un permis environnemental pour exploiter un nouveau gisement à la mine d’or Sissingué

Gemfields annonce avoir versé aux États plus de 30 % des revenus de ses mines africaines en 2023

Côte d’Ivoire : une production en baisse empêche Perseus de mieux profiter de la hausse du prix de l’or

Délestages en Zambie : le canadien First Quantum veut importer 80 MW d’électricité pour ses mines de cuivre

 
TRANSPORT

Sécurité aérienne : le Cameroun améliore ses performances, mais reste en deçà des attentes de l’OACI

Nigeria : le déploiement massif de bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants