Ecofin Telecom

MTN Congo doublement primée pour les œuvres sociales de sa fondation

MTN Congo doublement primée pour les œuvres sociales de sa fondation

(MTN CONGO ) - La société de téléphonie mobile, MTN Congo, « meilleur réseau du Congo », selon l’Agence de Régulation des Postes et Communications Electroniques (ARPCE), a été doublement primée le mercredi 11 octobre dernier à Brazzaville, par deux organisations non gouvernementales (ONG), MB PRODUCTION et l’Association Nations Unies, Réalités Perspectives, Paix-Démocratie et Droits de l’Homme (UN-R2 PDH), œuvrant pour la promotion de notre culture, la sauvegarde de la paix et la protection des droits de l’Homme. Ces deux acteurs de la société civile ont décerné des diplômes à la direction générale de MTN Congo, notamment M. Djibril Ouattara,  et au bras social de cette entreprise, en l’occurrence la Fondation MTN Congo que dirige avec brio M. Cyriaque Okoumou Ombolla. Ceci en reconnaissance de « l’œuvre grandiose » menée depuis une dizaine d’années au profit des communautés congolaises.

La cérémonie, au siège même  de MTN Congo, sobre, empreinte d’humilité, mais pleine de profondeur et de gratitude, dans les propos des uns et des autres qui ont tous parlé avec leur cœur, restera à jamais gravée dans les annales de cette société.

MTN Congo, plébiscitée

Devant donc une trentaine de personnes, le directeur exécutif de UN-R2PDH, M. Abdon  Leckiby, a été le premier à prendre la parole, pour situer l’auditoire sur les objectifs de leur organisation et la raison de la remise d’un diplôme à la Fondation MTN Congo.

Conformément à ses objectifs, dans le cadre de ses activités annuelles,  UN-R2PDH honore et prime les personnalités civiles, politiques, militaires et les chefs d’entreprises  et fondations qui œuvrent chacun, pour sa part, à « promouvoir les droits pertinents de l’Homme » dans leurs sphères respectives et leurs environnements de travail. « Il s’agit du droit à la vie,  à l’alimentation et à l’eau,  à l’éducation, du droit au meilleur état de santé, du droit aux sports et loisirs, du droit à l’emploi et à la sécurité sociale », a expliqué  M. Leckiby. Il s’agit aussi des personnalités et fondations qui s’occupent à prendre en charge certaines catégories de personnes, à l’instar des filles désœuvrées, les peuples autochtones et les personnes du troisième âge et celles vivant avec handicap.

Ainsi, les « Volontaires et Messagers de Paix » de cette organisation de la société civile ont pris résolument la décision d’honorer les défenseurs des Droits Humains dans l’ombre, en leur décernant chaque année « le diplôme d’encouragement et de reconnaissance dénommé : Diplôme de Messager de Paix et Volontaire pour les Droits Humains ».

C’est ce diplôme qui a été décerné à la Fondation MTN Congo et réceptionné par son DG, M. Ouattara en présence  de ses collaborateurs de la Fondation, notamment M. Okoumou, le directeur, MM. Claudia Dossou, Olfrey Oba Odzouo, Christianie Djimbi.

Les ONG satisfaites du travail de la Fondation MTN Congo

Fait important à relever, selon M. Leckiby, les enquêtes « indépendantes et discrètes » menées par leur organisation, pendant six mois, ont permis de retenir la Fondation MTN Congo parmi tant d’autres fondations qui ont œuvré « considérablement  à la promotion des valeurs de paix et à la lutte contre des violences faites à l’égard de l’homme en général ».

Ces enquêtes ont permis à l’ UN-R2PDH de recueillir  des « informations satisfaisantes » faisant mention de la promotion des « Droits pertinents de l’homme ». Dans le cadre de la promotion de l’éducation, a souligné M. Leckiby, le 20 mai 2017, la Fondation MTN Congo à doter l’école catholique « Immaculée Conception » de Ouenzé, d’une bibliothèque et une salle multimédia équipée d’ordinateurs complets, d’une connexion internet haut débit, afin de permettre aux élèves et encadreurs de travailler dans des conditions les meilleures pour leur épanouissement.

02489 ecofin tel texte copy

« Votre Fondation a accompagné l’engagement des jeunes à la recherche des retombées positives à la vie communautaire pour une amélioration générale des compétences sociales et scolaires et le renforcement des liens avec la famille, le renforcement des valeurs morales et de l’intégrité, une compassion pour les autres », a-t-il fait remarquer.

A l’orée de la rentrée scolaire 2017-2018, a-t-il poursuivi, MTN Congo venait de se distinguer en procédant à la remise officielle du CEG COMMUNE DE BACONGO qui a bénéficié des travaux de rénovation et de construction des bâtiments au mois de juin, dans le cadre du programme communautaire dénommé « 21 days of Y’ello care ».

Le 25 août 2017 à Brazzaville, la société MTN par sa Fondation, a lancé un concours à l’endroit des jeunes entrepreneurs congolais. Ce programme « Y’ello Startup », a soutenu M. Leckiby, permettra aux jeunes congolais de comprendre ce qu’est « entreprendre, monter un projet, réaliser un rêve , parce que le chômage et la recherche de l’emploi sont aujourd’hui des difficultés cruciales auxquelles font face nos communautés ».

« Y’ello Startup pour les jeunes mérite nos encouragements et notre profonde admiration. Au regard du travail abattu par votre fondation,…nous vous honorons aujourd’hui en vous décernant le prix distinctif de Messager de Paix », a-t-il conclu.

Le deuxième intervenant, M. Médard Mbongo, qui n’a pas voulu revenir  sur les mêmes aspects relevés par  son collègue Leckiby, s’est plutôt appesanti sur « le sérieux et la responsabilité des dirigeants de MTN Congo et sa Fondation qui prennent à cœur les problèmes de nos communautés, des artistes, des sportifs, etc… ».

« MTN Congo à travers sa Fondation reste le plus grand mécène de notre pays », a-t-il déclaré, soulignant que « pour être aussi charitables,  surtout en ces temps de récession, les responsables de MTN Congo sont inspirés par Dieu ».

Interrogé par la presse, sur cette reconnaissance maintenant, alors que la Fondation MTN Congo mène depuis longtemps  ses activités au Congo, M. Mbongo a avoué qu’il leur fallait assez de temps pour apprécier le travail de la Fondation MTN Congo.

« Pendant deux ans, nous avons mené discrètement nos enquêtes pour savoir si réellement tout ce que fait la Fondation MTN Congo profite aux Congolais. Nous en sommes convaincus et avons réuni toutes les preuves »,  a-t-il affirmé, lançant un appel « aux différentes sociétés installées dans notre pays et qui réalisent de colossaux bénéfices ici de suivre l’exemple de MTN Congo ».

Au nom de son institution, M. Mbongo a remis au DG Ouattara, un diplôme de « Meilleure Fondation de l’année 2017 » au Congo et un « Diplôme d’honneur » pour leur « efficacité et leur apport  aux activités culturelles, sociales, sportives et de développement du Congo ». Il lui a fait porter également une écharpe blanche (symbole de paix), teintée de rouge (symbole du pouvoir, de leadership), à titre d’ « Ambassadeur de Paix ».

MTN Congo vient en aide à nos enfants

Visiblement ému par tous ces gestes venant de la société civile, le DG Ouattara a, en retour, au nom des MTNers et MTNeuses (agents MTN), exprimé  sa gratitude à ces hommes et femmes qui apprécient à leur juste valeur, le travail que ne cesse d’entreprendre MTN ici au  Congo.

« Je suis surpris par cette distinction, je suis impressionné par la bonne compréhension que vous avez de toute la démarche de la Fondation MTN Congo cette année. J’ai beaucoup d’admiration pour toutes les personnes qui, sans intérêt matériel, sans avoir en vue des bénéfices matériels s’engagent résolument dans le développement humain et dans la défense des Droits Humains. Je suis encore plus impressionné quand ces personnes ont une compréhension du rôle que nous acteurs économiques nous pouvons jouer et comprennent même l’essence. Je dois avouer que  ces bibliothèques et ces salles multimédias que nous avons initiées, cela fait un peu plus de deux ans, ces projets de marquer nos communautés au travers quelque chose de significatif au cours de nos 21 jours de Y’ello care ; je dois avouer que la démarche pour s’engager dans une opération comme Y’ello startup souvent n’est pas comprise. Je suis heureux que vous ayez compris que ce sont des démarches innovantes qui doivent d’abord aider à l’éducation de nos enfants, pour des métiers nouveaux et ensuite, surtout, leur donner cette envie d’être des entrepreneurs demain dans des métiers nouveaux, pour que, in fine, en tant qu’entrepreneurs, ils puissent créer des emplois et générer le cercle vertueux », a-t-il répondu.

Vision de la Fondation MTN Congo

« Je suis aussi heureux que vous veniez témoigner cette reconnaissance à MTN, parce que de façon générale, la société civile à l’impression que les acteurs économiques ne font qu’une course effrénée au gain. C’est en cela d’ailleurs que MTN a pensé qu’il était judicieux d’avoir un démembrement qui n’a aucun intérêt et qui n’a pas de contraintes en ce qui concerne des profits financiers et ce démembrement est la Fondation dont je pense que vous avez  bien compris le rôle. Je ne peux que vous remercier de ce témoignage qui va au-delà de ma personne ; va d’abord à mes collaborateurs qui animent au quotidien la Fondation ; ensuite à tous les MTNers et plus généralement à cette entreprise magnifique qu’est MTN qui est certainement une fierté pour l’Afrique », a dit le DG Ouattara.

02489 ecofin tel texte1

Leadership de MTN Congo

En matière de responsabilité sociétale des entreprises installées au Congo, le leadership de MTN n’est plus à démontrer. Depuis près de 10 ans, la longue liste des réalisations de sa Fondation en faveur des communautés congolaises suscitent l’admiration de tous. Installation et équipement des bibliothèques et des salles multimédias dans de nombreux établissements scolaires, construction des plateformes sportives dans les lycées et collèges, soutien matériel au Centre Ephrata des Jeunes sourds, équipement en matériel des centres de formation pour jeunes filles (Kinkala, etc), construction d’un centre médico-social pour personnes de 3e âge, construction de nouvelles salles de classes et rénovation d’autres comme au CEG Commune de Bacongo, etc…

La société MTN Congo, faut-il le rappeler, consacre, à travers sa Fondation, 1 % de son chiffre d’affaires annuel aux œuvres sociales, en faveur de nos communautés.

A très bientôt, sur le terrain, pour découvrir  ce qu’elle nous réserve encore comme réalisations. Si toutes les entreprises faisaient comme MTN Congo, bien de problèmes trouveraient des solutions dans notre quotidien.

02489 ecofin tel logo


Ecofin Télécom     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android