Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

MTN Congo introduit la pratique du numérique à l’Université Marien Ngouabi

  • Date de création: 17 juillet 2015 11:33

(MTN Congo ) - Les jeunes qui entrent aujourd’hui dans l’enseignement supérieur sont des natifs du digital. Ils utilisent régulièrement les technologies de l’information et de la communication dans leur quotidien, modifiant profondément leur écosystème, leurs comportements et leurs pratiques sociales. Toutefois, celles-ci ne sont pas utilisées de manière efficiente dans les établissements scolaires et universitaires du Congo, tant par le personnel enseignant que par les apprenants eux-mêmes.

475 MTN Congo Uni1

La vulgarisation des TIC au sein de l’Université Congolaise serait donc un enjeu essentiel pour le développement des apprenants et dispensateurs, et ce au profit de la formation académique.

C’est ce challenge que poursuit la société MTN Congo à travers son bras social, la Fondation MTN Congo qui, en partenariat avec le Rectorat de l’Université Marien Ngouabi, offre une série de formations de découverte et d’initiation aux techniques de recherches aux étudiants en Master, afin que ceux-ci puissent accéder et exploiter le vaste champs et l’univers incommensurable du numérique, grâce aux outils et infrastructures déjà présents dans les différentes facultés de l’Université Marien Ngouabi. Ceci à travers un programme dénommé Y’ello University Digital Experiences.

Ainsi, après la mise en œuvre de son programme School Connectivity (premier volet de ce partenariat) qui a permis la mise en place de 4 salles multimédias totalement équipées de configurations informatiques complètes et d’un réseau internet à haut débit (3G+), la Fondation MTN Congo a procédé le mercredi 15 juillet dernier, à la grande bibliothèque de l'université Marien Ngouabi, au lancement officiel du programme "Y'ello University Digital Experiences".

Ce programme a pour but d’assister, d’orienter et de développer les capacités des étudiants en matière de méthodologies de recherches, de gestion d’informations, de veille informationnelle et de développement de compétences dans les différents outils et moteurs de recherches académiques. Dans un premier temps, un échantillon de 200 étudiants en master a été identifié.

475 MTN Congo Uni2


De ce fait, c’est devant un parterre d'étudiants, ayant pris d'assaut la salle de conférence de la bibliothèque, que monsieur Cyriaque Okoumou, directeur de la Fondation MTN Congo, a expliqué que ce programme a pour but d’encourager les étudiants à renforcer le contenu de leur formation par des recherches approfondies, et surtout à se mettre en droite ligne avec les normes universitaires du monde.
« Le Congo ne se distingue pas assez positivement dans ce domaine », a dit Cyriaque Okoumou, appelant les étudiants à « faire en sorte que l’esprit d’entreprenariat soit tourné vers des activités de recherches et d’innovations, tant marchandes que sociétales, plutôt que vers des activités de survie ».

Les étudiants auront donc à se familiariser aux technologies de l’information et de la communication. « Ce programme va clairement aider nos étudiants à devenir des grands chercheurs », a déclaré Brice Evoura, directeur de l’information technologique de l’université Marien Ngouabi, qualifiant dans la foulée MTN Congo de « partenaire privilégié ».

Plus symbolique, le vice-recteur Paul Louzolo Kimbembe se félicite de ce que MTN Congo, par ce programme, offre aux étudiants congolais un support supplémentaire important à leur formation académique. « Le Y’ello University Digital Experiences est un puissant outil de recherches qui va aider nos étudiants à tirer des meilleures informations. Ce nouveau programme est donc un engagement de la société MTN à aider nos étudiants », a indiqué le vice-recteur.

Par ailleurs, le programme que MTN Congo vient de proposer à l’université dispose aussi des possibilités d’accéder directement aux livres et à certaines thèses de mémoire. Ainsi, pendant 10 jours, les étudiants seront formés à la méthodologie de recherche, la gestion de l’information documentaire et la veille informationnelle.

Créée en 1972, Marien Ngouabi est l'unique université publique du Congo. Elle dispose encore d'un appareillage très obsolète et rudimentaire. Le gouvernement qui vient de lancer un processus de modernisation de ce haut lieu de savoir, doit absolument compter avec l'appui des partenaires comme MTN Congo.

A PROPOS DU GROUPE MTN

MTN Congo qui est née du rachat de Libertis Télécoms courant 2005, est une filiale du groupe sud-africain, MTN, multinationale de télécommunications opérant dans 22 pays d’Afrique et du Moyen-orient. Le Groupe MTN est côté à la bourse de Johannesburg (JSE Securities Exchange) sous le code boursier : “MTN”. A la date du 31 septembre 2014, MTN comptait plus de 219 millions d’abonnés pour l’ensemble de ses opérations.

Le Groupe MTN est présent dans les pays suivants : Afrique du Sud, Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Nigeria, Ouganda, République du Congo-Brazzaville, Rwanda, Swaziland et Zambie. Grâce à l’acquisition d’Investcom LLC, les opérations des pays suivants se sont ajoutées au portefeuille de MTN : Afghanistan, Bénin, Chypre, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Soudan, Syrie et Yémen.

475 MTN

 


Ecofin Télécom     




 
GESTION PUBLIQUE

Kenya: 445 millions $ de dépenses budgétaires en moins pour l'année 2019/2020

La coopération allemande apporte son soutien financier au processus de décentralisation du Togo

Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investissements en 2020, selon la Rand Merchant Bank

Kenya: Komaza fera partie des bénéficiaires des 200 millions $ alloués par l'IC

 
FINANCE

Après le Kenya, la firme égyptienne Swvl prévoit d’étendre ses opérations au Nigeria, d’ici fin 2019

La société zambienne Yalelo reçoit un investissement de 6 millions $ de Finnfund pour accroître sa production

La société américaine de paiement Chipper Cash étend ses activités au Nigeria

Jean-Luc Konan a été reçu par le Président Roch Marc Christian Kaboré, avant le lancement des activités de Cofina à Ouagadougou

 
AGRO

Le Gabon va évaluer ses stocks halieutiques avec l’aide de l’Institut d’océanographie d’Espagne

Le suisse Glencore Agriculture veut moderniser son négoce agricole grâce à la blockchain

Le Zimbabwe signe un accord d’achat de 150 000 tonnes de maïs avec l’Afrique du Sud

Madagascar : STAR lancera un audit indépendant de sa chaîne d’approvisionnement de maïs

 
ELECTRICITE

Sénégal : la Senelec et les mairies songent au solaire pour régler le problème des endettements croisés

Côté d’Ivoire : un régime fiscal et douanier incitatif pour Eranove, dans la construction de CIPREL 5 (390 MW)

Le Kenya a attiré 1,4 milliard $ d’investissements dans les énergies renouvelables en 2018  

Les réseaux électriques de l’Afrique australe et orientale seront interconnectés, d’ici trois ans

 
HYDROCARBURES

Egypte : nouvelle découverte de pétrole pour SDX Energy dans le permis West Gharib

Maroc : les ressources récupérables de gaz sur le permis offshore Lixus, revues à la hausse

Europa Oil & Gas bénéficie d’une importante licence d’exploration de pétrole au large du Maroc

Botswana : Strata-X Energy s’active pour le financement de son projet de méthane de houille de Serowe

 
MINES

Ouganda : le gouvernement cherche des investisseurs pour rouvrir les mines de Kilembe

Afrique du Sud : Pan African Resources veut construire une centrale solaire sur le site minier d’Elikhulu

Namibie : l’économie se contracte pour le 4e trimestre consécutif

Gabon : l’Australien Genmin Group projette de produire 5 millions de tonnes de fer dès fin 2020

 
FORMATION

La société de formation d’ingénieurs codeurs, Andela, met fin à ses programmes au Nigeria, au Kenya et en Ouganda

Le Cradat, institution africaine de formation en administration du travail, en session ordinaire à Yaoundé, en quête d’un nouveau souffle

Guinée : l’enseignement de l’anglais est désormais officiel dans les écoles

Un programme de formation et de mentoring en ligne pour les femmes entrepreneures africaines

 
COMM

Le Rwandais Arthur Asiimwe plaide pour l’accélération de la migration numérique de la radiodiffusion en Afrique

Suspendu par Gabon Télécom, le site d’information Gabon Review invite ses lecteurs à utiliser un VPN

Fort Boyard Afrique, la première émission d’aventure africaine sur Canal + en Afrique

L’Advertising Week Africa est reportée au premier semestre 2020

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom