Ecofin Telecom

Nigeria: Mubadala Development Company, actionnaire à hauteur de 70%, se retirerait d’Etisalat  

(Agence Ecofin) - La société publique émiratie Mubadala Development Company, actionnaire à hauteur de 70% au sein d’Etisalat Nigeria, aux côtés du groupe télécoms Etisalat, a décidé de se retirer de cette filiale. Un retrait confirmé par une source proche du dossier, que cite le journal nigérian Premium Times qui rapporte l’information : « je peux vous dire que le retrait de Mubadala prend effet dès aujourd’hui (jeudi 15 juin 2017, Ndlr) ».

Contacté sur le sujet, Seyi Osunfedo, une haute responsable d’Etisalat Nigeria, a déclaré à Premium Times être dans l’incapacité de confirmer l’information. « Des discussions sont en cours depuis un certain temps avec diverses autorités pour trouver des moyens de résoudre la crise. Je ne suis pas au courant que cette décision a été prise », a-t-elle déclaré.

La crise dont parle Seyi Osunfedo, c’est celle que traverse Etisalat, sommé par un consortium de banques de rembourser l’emprunt d’1,2 milliard $ contracté en 2013 pour refinancer un emprunt de 650 millions de dollars, réhabiliter et étendre son réseau. Etisalat, dont l’échéance de remboursement a expiré depuis 2016, est menacé de saisie par le consortium de banque.

La sortie de Mubadala Developement Company de l’actionnariat de l’opérateur télécoms, si la société la confirme, risque de plomber les efforts entrepris depuis mars dernier par Etisalat, la Commission des Communications du Nigeria (NCC) et la Banque Centrale du Nigeria (CBN) pour échelonner le remboursement et éviter une confiscation par les créanciers.

Lire aussi:

06/06/2017 - Nigeria: Etisalat toujours en quête d’un accord avec ses créanciers pour sa dette de 1,2 milliard $

11/04/2017 - Nigeria : Un accord en passe d’être trouvé entre Etisalat et ses créanciers au sujet de sa dette de 1,2 milliard $

15/03/2017 - Nigeria: endetté à hauteur de 1,72 milliard $, Etisalat envisage de sortir du marché télécoms local


Ecofin Télécom     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android