Ecofin Telecom

Zambie: Afrimax met fin à ses activités de fournisseur d’accès à Internet sous la marque Vodafone

(Agence Ecofin) - La société Afrimax annonce la fin de ses activités de fournisseur d’accès à Internet à haut débit sous la marque Vodafone en Zambie. L’entreprise, dans un communiqué, a expliqué qu’elle annoncera à cet effet la nomination d'un nouveau président-directeur général, en remplacement de Lars Henrik Stork, qui prend sa retraite, ainsi que d'autres changements structurels, y compris la nouvelle propriété de Vodafone Zambie. Même Vodafone Group, son partenaire commercial depuis  2016, contacté par Capacity Media, a confirmé  l’information en indiquant que la Zambie est « un ancien marché partenaire sur lequel nous n'avons plus d'association ».

La fin du partenariat entre Afrimax et Vodafone Group en Zambie, vient s’ajouter aux revers que rencontre le groupe Afrimax en Afrique depuis 2017. En novembre, la société a dû mettre un terme à l’activité de sa filiale Vodafone Cameroun, suite à un différend avec les autorités du pays. Le ministère des Postes et Télécommunications avait contraint le FAI à suspendre ses activités débutées en septembre 2016 dans le pays pour défaut de licence d’exploitation. Quatre mois plus tard, les déboires d’Afrimax s’étendaient à l’Ouganda.

En février 2018, la filiale Vodafone Uganda, criblée de dettes, a dû déclarer faillite. Avant la cessation de ses activités, les services du FAI avaient déjà perdu énormément en qualité, du fait du refus de nombreux de ses partenaires comme le gestionnaire de tours télécoms Etaton Towers de continuer à lui fournir des prestations impayées. Ainsi s’est soldée l’aventure de Vodafone Uganda entamée en novembre 2014. Même le Ghana, autre marché d’Afrimax, a été touché. Toujours en février 2018, la société a cédé 84,51% de son FAI opérant sous la marque Busy Internet, à AI Technologies.

Lire aussi:

10/11/2017 - Après le retrait de sa licence par le gouvernement camerounais, Vodafone Cameroon annonce la cessation de ses activités

14/02/2018 - Ghana: Busy Internet cède 84.51% de son capital à AI Technologies


Ecofin Télécom     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom