Ecofin Telecom

Afrique du Sud: Vodacom va augmenter la part des investisseurs noirs dans l'entreprise

(Agence Ecofin) - L’entreprise de téléphonie Vodacom a indiqué qu’elle augmenterait la participation des Noirs dans la société, afin de se conformer au programme national d’accroissement des actions détenues par les Noirs dans les entreprises du pays.

Selon les informations relayées par Bloomberg, l’entreprise devrait mettre en place cette stratégie en vendant pour 1,3 milliard $ d’actions aux investisseurs noirs. Ceci devrait permettre à ces derniers de posséder environ 20% des actions de la plus grande entreprise de télécommunications sans fil d’Afrique.

La société a également indiqué que les actionnaires noirs ayant déjà des parts dans sa filiale sud-africaine, auront la possibilité d’échanger ces participations contre des actions dans l’ensemble du groupe, dont les activités s’étendent en RDC, en Tanzanie et au Kenya.

Notons que la vente des actions Vodacom devrait augmenter, d’environ 6%, les participations détenues par les Noirs au sein du groupe.

Pour rappel, depuis quelques années, l’Afrique du Sud a instauré un programme intitulé « Black Economic Empowerment », visant à réduire les inégalités économiques post-apartheid entre les populations blanche et noire. Celui-ci consiste, entre autres, à encourager l’augmentation des parts des investisseurs noirs dans les entreprises de l’économie la plus industrialisée d’Afrique, où la majorité des richesses sont détenues par la population blanche, minoritaire.

Moutiou Adjibi Nourou


Ecofin Télécom     




Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom