Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

MTN Congo lance son programme de 100 bibliothèques dans 100 écoles dans les 12 départements du Congo

  • Date de création: 10 mars 2015 13:58

(MTN Congo) - Le Lycée Pierre Savorgnan De Brazza, l’un des plus anciens établissements secondaires de la capitale, construit en 1951, et par où sont passés bon nombre de cadres de notre pays, vient de se doter d’une nouvelle bibliothèque entièrement aménagée et pourvue de plus de 8000 livres par la Fondation MTN Congo, le bras social de la société de téléphonie mobile, MTN Congo qui, depuis quelques années, a fait de l’« éducation pour tous », l’axe principal de ses interventions communautaires. Ce, conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Cette nouvelle bibliothèque  du Lycée Pierre Savorgnan De Brazza a été inaugurée par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, et de l’Alphabétisation, Hellot Matson Mampouya, en présence de nombreux responsables de l’éducation, de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (APEEC), des élèves et enseignants du lycée, du staff de MTN Congo conduit par son directeur général, Freddy Tchala qui a lancé, à cette même occasion, le programme « Y’ello 100 bibliothèques  pour tous », un ambitieux projet de mise en place de 100 bibliothèques dans le pays, notamment dans les 12 départements que compte le Congo. Dans leurs allocutions de circonstance, relevant l’importance du livre dans la formation et l’épanouissement de l’élève, les uns et les autres ont vivement salué cette initiative de MTN. Ainsi, le ministre Mampouya, ancien élève de ce lycée, il y a 27 ans,  s’adressant particulièrement aux nombreux élèves présents, s’est dit « émotionné » face à cette réalisation de MTN Congo qu’il a considéré comme « un partenaire » de son département ministériel.

Un « trésor de savoir »

« Quand je reviens des années après dans cet établissement, où j’ai été comme vous, je me rends compte que la bibliothèque que nous venons réceptionner, généreusement aménagée et offerte par notre partenaire MTN, est aménagée dans ma salle de classe en seconde A2 et en terminale A2… le hasard, c’est vrai, n’existe pas. Tout est signe… Ce que je peux vous dire aujourd’hui, au moment où la société MTN met gracieusement et généreusement à la disposition du Lycée Savorgnan de Brazza cette bibliothèque, il faut que je vous rappelle, même au plus sceptique ou dubitatif que là vient d’être mis à votre disposition un trésor de savoir et de connaissances… Chaque fois que vous mettez les pieds dans une bibliothèque, vous escaladez la passerelle d’un avion, le quai pour accéder à un bateau, vous entrez dans une gare pour monter dans un train, parce que vous allez explorer un autre monde à travers la lecture… Désormais, chacun choisit de visiter l’univers à sa manière, mais MTN vient de nous en offrir l’opportunité, il appartient à chacun de décider. Cependant, sachez que ceux qui auront pris la décision seront demain les chefs de ceux qui n’auront pas pris la décision », a déclaré le ministre.

035 MTN Congo1

Pour sa part, le directeur général de MTN Congo, Freddy Tchala, mettant l’accent sur l’éducation, a relevé que celle-ci, « pierre angulaire, socle du développement de notre jeunesse, ne peut se faire sans outil pédagogique ; et le livre en est un des principaux (…)Là est tout le sens de notre modeste contribution à la politique du gouvernement de la République, dont vous êtes tutélaire… Nous savons que les besoins sont énormes en la matière, au regard de vastes chantiers de votre département, en faveur de cette jeunesse innocente, volontaire et soucieuse de voir son avenir guidé pour des lendemains brillants », a-t-il poursuivi, soulignant qu’ « à travers l’implémentation de cette 21ème bibliothèque issue de notre programme social 2014, nous croyons que la société MTN Congo, dont j’ai la charge aux côtés de mes 300 collègues, nous venons dire ici qu’il est possible d’espérer, possible de donner espoir à notre jeunesse, afin de la faire briller dans l’avenir ».   

100 nouvelles bibliothèques à implanter

Le DG Freddy Tchala a, par ailleurs, annoncé l’implantation prochaine par MTN Congo de 100 autres nouvelles bibliothèques dans le pays. « Oui, 21 bibliothèques hier en 2014. Mais nous prenons l’engagement solennel d’implanter à vos côtés et de tous nos partenaires, 100 bibliothèques dans 100 écoles du primaire et secondaire, soit 8 dans les 12 départements du Congo pour 2015, afin de donner une chance à chaque Congolais au secondaire de parfaire son éducation scolaire, à travers  des manuels actualisés en français, histoire, géographie, mathématiques, physiques, sciences de la vie et de la terre, littérature, chimie, anglais, espagnol… Cette obligation s’impose, si nous voulons que le Congo retrouve sa réputation de quartier latin d’Afrique », a-t-il déclaré avant d’insister sur le rôle du livre.

La nouvelle bibliothèque du Lycée Pierre Savorgnan De Brazza, peinte en jaune, avec des baies vitrées, dispose de plusieurs étagères sur lesquelles sont rangés des livres et classés suivant les domaines.

Par la voix de Bénédicte Loukoki, élève en terminale D4, les apprenants de cet établissement ont exprimé leur gratitude au réseau MTN « pour ce somptueux bijou aux couleurs enchanteresses […] un grand merci pour ce geste de noblesse, en nous dotant d’une bibliothèque…Il faut lire pour accroître, approfondir toujours davantage l’expérience que nous avons du monde et de  nous-mêmes…Le livre est un ami précieux et bien cher…», ont-ils reconnu. 

Le proviseur du lycée, Jean Paul Goma, a lui-aussi remercié MTN Congo pour cette bibliothèque, en prenant « l’engagement ferme d’en faire bon usage », lui et tout le personnel. Par ailleurs, il a exhorté les élèves à fréquenter assidument cette bibliothèque qui « ne devra pas être un simple monument ». « Vous devez à tout prix vous en servir, pour ce qu’elle contient ; elle contient des livres, des livres qui, en réalité, doivent être vos compagnons quotidiens en vue de mieux préparer votre avenir et afin de susciter en vous un esprit de recherche », a-t-il conclu.

035 MTN Congo biblio2

La cérémonie a été agrémentée par une courte pièce de théâtre de la troupe Savorgnan, sur le thème : « Importance du livre ». Leur message, fort, portait sur l’importance et le rôle d’une bibliothèque dans la formation d’un jeune, « car elle favorise l’éducation, procure d’innombrables possibilités d’apprentissage à même de stimuler le développement économique, social et culturel….Dans un monde dépourvu de bibliothèques, il serait difficile de faire progresser la recherche et le savoir… », ont fait savoir les jeunes acteurs. Dans un pays où le livre n’est pas toujours à la portée de tous, la société MTN Congo, toujours consciente de sa responsabilité sociétale, vient de faire là, une fois de plus, œuvre utile, en mettant à la disposition de notre jeunesse des outils pédagogiques. Une amorce de solution à la problématique de la lecture dans nos écoles. En matière d’éducation, l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement ne peut être du seul ressort des pouvoirs publics.

De la responsabilité collective

Nous convenons tous que la lecture est un excellent moyen d’acquisition de la connaissance. Elle permet non seulement une communication entre le lecteur et son nouveau monde, entre le lecteur et le monde réel.

La lecture devient donc un excellent outil de mobilisation decompétences humaines. Il sied donc ici de rappeler à toutes les parties prenantes du système éducatif (Etat, Enseignants, Parents et Elèves) le sens de la responsabilité de chacune sur le bien-fondé d’un tel investissement pour le développement d’une nation. Le livre influencera assurément les jeunes intellectuels à construire le futur du Congo sachant qu’au niveau national, il est permis de faire un constat général sur une faiblesse nominale des bibliothèques au Congo.

En fait, il est du devoir de tout Congolais d’accompagner le système éducatif pour que les besoins des enfants et enseignants congolais trouvent enfin un espoir en plus des livres didactiques. Cette jeunesse a besoin de documents susceptibles de les accompagner dans la découverte du monde d’aujourd’hui et son cours dans le développement ; des documents permettant aux enfants d’aspirer des idéaux et de découvrir des méthodes de la dialectique pour changer les réalités vers la positivité : bref, des documents avec des idées novatrices.

Il faut également mettre en relief la place que nos enseignants entendent accorder à la lecture dans le cadre de la formation de leurs élèves. La problématique étant de se demander quels sont les efforts qu’ils déploient afin de placer la lecture à son bon et juste rôle dans la formation des jeunes. Entre autres, peut-être, la situation si préoccupante du pays empêche les gouvernements à mieux voir l’importance de la lecture pour la formation de notre jeunesse. En effet, il faut faire des bibliothèques scolaires une priorité particulière. Il n’est plus à démontrer que la lecture peut favoriser le développement de nouveaux comportements, accroitre les compétences et offrir de nouvelles perspectives envisageables pour la société.

En somme, c’est pour contribuer à cette clairvoyance que MTN Congo à travers sa Fondation, s’engage à implanter 100 Bibliothèques à travers les 12 départements du Congo. Mais elle ne pourra réussir un tel projet sans l’accompagnement, l’implication et la collaboration des pouvoirs publics, des entreprises, des cadres et intellectuels congolais, des enseignants et des divers organismes œuvrant dans le social et la jeunesse du pays. Il reviendra donc au gouvernement d’engager une grande et importante campagne pour la promotion de la lecture, d’un véritable mouvement de littérature utilitaire et consacrée à la formation des membres et des futurs membres de notre nation !

mtn logo



 
GESTION PUBLIQUE

Côte d’Ivoire : le gouvernement approuve l’adhésion à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend ses marques avec de premières visites en Mauritanie et en Gambie

Choléra : l’OMS préqualifie un nouveau vaccin oral plus facile à fabriquer dans un contexte de pénurie

« Le Contrat de Partage de Production, une opportunité pour les pays africains » (Gacyen Mouely)

 
FINANCE

La BAD et le GIABA lancent un nouveau projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique

18 700 millionnaires africains ont quitté le continent au cours de la dernière décennie (rapport)

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

 
AGRO

L’UE pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur une possible mutation du virus de la grippe aviaire

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

 
MINES

Une société des Émirats arabes unis s’intéresse au portefeuille de cuivre de Vedanta en Zambie

La tendance haussière actuelle devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour l’or qui vient de dépasser 2 400 $

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

Niger : le gouvernement envisage de retirer un permis d’exploitation d’uranium détenu par le canadien GoviEx

 
TRANSPORT

L’Ouganda négocie chez Standard Chartered Bank un prêt de 117,26 millions $ pour construire la route Kitgum-Kidepo

L'aéroport Blaise Diagne de Dakar a enregistré 741 160 passagers au premier trimestre 2024

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

 
COMM

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une troisième saison consacrée aux sportifs du continent

Canal + passe à 40,8 % de parts de MultiChoice et réduit ainsi le prix à payer pour racheter le sud-africain