Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

MTN Congo lance son programme de 100 bibliothèques dans 100 écoles dans les 12 départements du Congo

  • Date de création: 10 mars 2015 13:58

(MTN Congo) - Le Lycée Pierre Savorgnan De Brazza, l’un des plus anciens établissements secondaires de la capitale, construit en 1951, et par où sont passés bon nombre de cadres de notre pays, vient de se doter d’une nouvelle bibliothèque entièrement aménagée et pourvue de plus de 8000 livres par la Fondation MTN Congo, le bras social de la société de téléphonie mobile, MTN Congo qui, depuis quelques années, a fait de l’« éducation pour tous », l’axe principal de ses interventions communautaires. Ce, conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Cette nouvelle bibliothèque  du Lycée Pierre Savorgnan De Brazza a été inaugurée par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, et de l’Alphabétisation, Hellot Matson Mampouya, en présence de nombreux responsables de l’éducation, de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (APEEC), des élèves et enseignants du lycée, du staff de MTN Congo conduit par son directeur général, Freddy Tchala qui a lancé, à cette même occasion, le programme « Y’ello 100 bibliothèques  pour tous », un ambitieux projet de mise en place de 100 bibliothèques dans le pays, notamment dans les 12 départements que compte le Congo. Dans leurs allocutions de circonstance, relevant l’importance du livre dans la formation et l’épanouissement de l’élève, les uns et les autres ont vivement salué cette initiative de MTN. Ainsi, le ministre Mampouya, ancien élève de ce lycée, il y a 27 ans,  s’adressant particulièrement aux nombreux élèves présents, s’est dit « émotionné » face à cette réalisation de MTN Congo qu’il a considéré comme « un partenaire » de son département ministériel.

Un « trésor de savoir »

« Quand je reviens des années après dans cet établissement, où j’ai été comme vous, je me rends compte que la bibliothèque que nous venons réceptionner, généreusement aménagée et offerte par notre partenaire MTN, est aménagée dans ma salle de classe en seconde A2 et en terminale A2… le hasard, c’est vrai, n’existe pas. Tout est signe… Ce que je peux vous dire aujourd’hui, au moment où la société MTN met gracieusement et généreusement à la disposition du Lycée Savorgnan de Brazza cette bibliothèque, il faut que je vous rappelle, même au plus sceptique ou dubitatif que là vient d’être mis à votre disposition un trésor de savoir et de connaissances… Chaque fois que vous mettez les pieds dans une bibliothèque, vous escaladez la passerelle d’un avion, le quai pour accéder à un bateau, vous entrez dans une gare pour monter dans un train, parce que vous allez explorer un autre monde à travers la lecture… Désormais, chacun choisit de visiter l’univers à sa manière, mais MTN vient de nous en offrir l’opportunité, il appartient à chacun de décider. Cependant, sachez que ceux qui auront pris la décision seront demain les chefs de ceux qui n’auront pas pris la décision », a déclaré le ministre.

035 MTN Congo1

Pour sa part, le directeur général de MTN Congo, Freddy Tchala, mettant l’accent sur l’éducation, a relevé que celle-ci, « pierre angulaire, socle du développement de notre jeunesse, ne peut se faire sans outil pédagogique ; et le livre en est un des principaux (…)Là est tout le sens de notre modeste contribution à la politique du gouvernement de la République, dont vous êtes tutélaire… Nous savons que les besoins sont énormes en la matière, au regard de vastes chantiers de votre département, en faveur de cette jeunesse innocente, volontaire et soucieuse de voir son avenir guidé pour des lendemains brillants », a-t-il poursuivi, soulignant qu’ « à travers l’implémentation de cette 21ème bibliothèque issue de notre programme social 2014, nous croyons que la société MTN Congo, dont j’ai la charge aux côtés de mes 300 collègues, nous venons dire ici qu’il est possible d’espérer, possible de donner espoir à notre jeunesse, afin de la faire briller dans l’avenir ».   

100 nouvelles bibliothèques à implanter

Le DG Freddy Tchala a, par ailleurs, annoncé l’implantation prochaine par MTN Congo de 100 autres nouvelles bibliothèques dans le pays. « Oui, 21 bibliothèques hier en 2014. Mais nous prenons l’engagement solennel d’implanter à vos côtés et de tous nos partenaires, 100 bibliothèques dans 100 écoles du primaire et secondaire, soit 8 dans les 12 départements du Congo pour 2015, afin de donner une chance à chaque Congolais au secondaire de parfaire son éducation scolaire, à travers  des manuels actualisés en français, histoire, géographie, mathématiques, physiques, sciences de la vie et de la terre, littérature, chimie, anglais, espagnol… Cette obligation s’impose, si nous voulons que le Congo retrouve sa réputation de quartier latin d’Afrique », a-t-il déclaré avant d’insister sur le rôle du livre.

La nouvelle bibliothèque du Lycée Pierre Savorgnan De Brazza, peinte en jaune, avec des baies vitrées, dispose de plusieurs étagères sur lesquelles sont rangés des livres et classés suivant les domaines.

Par la voix de Bénédicte Loukoki, élève en terminale D4, les apprenants de cet établissement ont exprimé leur gratitude au réseau MTN « pour ce somptueux bijou aux couleurs enchanteresses […] un grand merci pour ce geste de noblesse, en nous dotant d’une bibliothèque…Il faut lire pour accroître, approfondir toujours davantage l’expérience que nous avons du monde et de  nous-mêmes…Le livre est un ami précieux et bien cher…», ont-ils reconnu. 

Le proviseur du lycée, Jean Paul Goma, a lui-aussi remercié MTN Congo pour cette bibliothèque, en prenant « l’engagement ferme d’en faire bon usage », lui et tout le personnel. Par ailleurs, il a exhorté les élèves à fréquenter assidument cette bibliothèque qui « ne devra pas être un simple monument ». « Vous devez à tout prix vous en servir, pour ce qu’elle contient ; elle contient des livres, des livres qui, en réalité, doivent être vos compagnons quotidiens en vue de mieux préparer votre avenir et afin de susciter en vous un esprit de recherche », a-t-il conclu.

035 MTN Congo biblio2

La cérémonie a été agrémentée par une courte pièce de théâtre de la troupe Savorgnan, sur le thème : « Importance du livre ». Leur message, fort, portait sur l’importance et le rôle d’une bibliothèque dans la formation d’un jeune, « car elle favorise l’éducation, procure d’innombrables possibilités d’apprentissage à même de stimuler le développement économique, social et culturel….Dans un monde dépourvu de bibliothèques, il serait difficile de faire progresser la recherche et le savoir… », ont fait savoir les jeunes acteurs. Dans un pays où le livre n’est pas toujours à la portée de tous, la société MTN Congo, toujours consciente de sa responsabilité sociétale, vient de faire là, une fois de plus, œuvre utile, en mettant à la disposition de notre jeunesse des outils pédagogiques. Une amorce de solution à la problématique de la lecture dans nos écoles. En matière d’éducation, l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement ne peut être du seul ressort des pouvoirs publics.

De la responsabilité collective

Nous convenons tous que la lecture est un excellent moyen d’acquisition de la connaissance. Elle permet non seulement une communication entre le lecteur et son nouveau monde, entre le lecteur et le monde réel.

La lecture devient donc un excellent outil de mobilisation decompétences humaines. Il sied donc ici de rappeler à toutes les parties prenantes du système éducatif (Etat, Enseignants, Parents et Elèves) le sens de la responsabilité de chacune sur le bien-fondé d’un tel investissement pour le développement d’une nation. Le livre influencera assurément les jeunes intellectuels à construire le futur du Congo sachant qu’au niveau national, il est permis de faire un constat général sur une faiblesse nominale des bibliothèques au Congo.

En fait, il est du devoir de tout Congolais d’accompagner le système éducatif pour que les besoins des enfants et enseignants congolais trouvent enfin un espoir en plus des livres didactiques. Cette jeunesse a besoin de documents susceptibles de les accompagner dans la découverte du monde d’aujourd’hui et son cours dans le développement ; des documents permettant aux enfants d’aspirer des idéaux et de découvrir des méthodes de la dialectique pour changer les réalités vers la positivité : bref, des documents avec des idées novatrices.

Il faut également mettre en relief la place que nos enseignants entendent accorder à la lecture dans le cadre de la formation de leurs élèves. La problématique étant de se demander quels sont les efforts qu’ils déploient afin de placer la lecture à son bon et juste rôle dans la formation des jeunes. Entre autres, peut-être, la situation si préoccupante du pays empêche les gouvernements à mieux voir l’importance de la lecture pour la formation de notre jeunesse. En effet, il faut faire des bibliothèques scolaires une priorité particulière. Il n’est plus à démontrer que la lecture peut favoriser le développement de nouveaux comportements, accroitre les compétences et offrir de nouvelles perspectives envisageables pour la société.

En somme, c’est pour contribuer à cette clairvoyance que MTN Congo à travers sa Fondation, s’engage à implanter 100 Bibliothèques à travers les 12 départements du Congo. Mais elle ne pourra réussir un tel projet sans l’accompagnement, l’implication et la collaboration des pouvoirs publics, des entreprises, des cadres et intellectuels congolais, des enseignants et des divers organismes œuvrant dans le social et la jeunesse du pays. Il reviendra donc au gouvernement d’engager une grande et importante campagne pour la promotion de la lecture, d’un véritable mouvement de littérature utilitaire et consacrée à la formation des membres et des futurs membres de notre nation !

mtn logo


 
GESTION PUBLIQUE

Afreximbank va accorder un financement de 3 milliards $ aux Etats africains pour atténuer l’impact du COVID-19

Egypte : 35 millions $ ont été consacrés à la protection des côtes en 9 mois

IAM Sénégal engagé dans l’effort collectif face à la pandémie de Covid-19

Le Tchad lance une nouvelle offensive militaire après l’attaque de Boma par Boko Haram

 
FINANCE

Coronavirus : les banques commerciales marocaines sont exposées, mais la situation demeure gérable…

Coronavirus : le fonds d'urgence pour soutenir les pays pauvres tarde à entrer en activité en Afrique

Egypte : Mohamed Okasha quitte la direction de Fawry pour lancer un fonds de 25 millions $

Moody’s dégrade à son tour la note souveraine de l'Afrique du Sud, avec des perspectives négatives

 
AGRO

Côte d’Ivoire : le Service américain des douanes se penche sur le travail forcé des enfants dans le cacao

Maroc : l’exécutif prend des mesures pour assurer la fourniture en produits alimentaires essentiels

Zimbabwe : la BAD octroie 8,25 millions $ au groupe agroalimentaire Olivine Industries

Le Conseil international des céréales anticipe une récolte record en 2020/2021

 
ELECTRICITE

Afrique du Sud : le confinement rend possible une maintenance sans délestage

Côte d’Ivoire : 70 % des factures se règlent désormais via des outils digitaux

Sao Tomé-et-Principe : la BAD donne 12 millions € pour la transition énergétique

Côte d’Ivoire : la BAD approuve un financement de 62 millions d’euros pour l’électrification de plus de 1300 localités rurales

 
HYDROCARBURES

Nigeria : il faut désormais un permis pour se rendre sur les plateformes pétrolières en mer

Avec la chute des prix du baril, les exportateurs de pétrole de la région MENA perdront 192 milliards $ cette année

Coronavirus : la conférence Sénégal Oil & Power 2020 reportée à une date ultérieure

Bowleven va rétrocéder au Cameroun sa licence d’exploration sur le projet gazier Bomono

 
MINES

Afrique du Sud : Eastplats publie de solides résultats financiers pour l’exercice 2019

Botswana : Giyani Metals obtient le permis environnemental pour son projet Lobatse

Afrique du Sud : Rand Refinery fonctionnera à capacité réduite durant la période de confinement

Maroc : Maya Gold augmente la capacité de production de la mine Zgounder

 
TRANSPORT

Au Niger, les agences de voyages bénéficient d’une exonération fiscale de 3 mois en raison du Covid-19

Sky Mali réceptionne son premier avion, mais reporte le démarrage de ses opérations à cause du Covid-19

La route CU9, financée à 238 millions $ par la BAD, désenclave le nord du Togo et rapproche du Burkina Faso

En raison du covid-19, l'Afrique du Sud érige une clôture de 40 km à la frontière de Beitbridge avec le Zimbabwe

 
ENTREPRENDRE

Au Nigéria, Fela Akinse fabrique des chaussures à partir de plastique recyclé

L’ivoirienne Mabre Cissé propose du miel en sachet individuel

Maroc : Le Dr Lahbib Latrach propose une solution de traitement et de réutilisation des eaux usées

Au Nigeria, AirSynQ veut limiter les actes de vandalisme sur les canalisations pour matières gazeuses

 
MULTIMEDIA

Le pharmacien camerounais Tebimosa veut produire des anticancéreux pour le marché local (Vidéo)

Retrouvez le classement de l’opacité financière des pays africains (Infographie)

Tous les ivoiriens seront désormais à l’école de la finance ! (Vidéo)

Des étudiants sénégalais fabriquent une voiture utilitaire fonctionnant comme un générateur d’énergie (Vidéo)

 
FORMATION

L'AUF propose des sites de cours en ligne pour les étudiants et enseignants africains

Le centre régional ouest-africain de YALI propose des formations en ligne pour les leaders africains

L'accélérateur Wise offre une bourse de formation aux start-up internationales dans le domaine de l’apprentissage

Togo : le concours d’entrée à l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme est ouvert jusqu’au 17 avril

 
COMM

MultiChoice ajoute la chaîne Africanews à ses bouquets de télévision

Afrique : les salons Discop Abidjan et Discop Johannesburg sont reportés à cause de la pandémie de coronavirus

Afrique : Agora Services et Côte Ouest vont aider les opérateurs télécoms à créer leurs propres services de VoD

Les principaux services de vidéo à la demande baissent la qualité de leur streaming pour réduire la pression sur le trafic internet