Ecofin Telecom

Vodacom Group et MTN group intéressés par le marché éthiopien des télécoms

Vodacom Group et MTN group intéressés par le marché éthiopien des télécoms

(Agence Ecofin) - Le gouvernement de la République d’Ethiopie, dans le cadre de la réforme de l’économie nationale, a dévoilé le 05 juin 2018 sa décision d’ouvrir le capital de plusieurs grandes entreprises publiques, notamment l’opérateur historique et monopole d’Etat, Ethio Telecom, à des investisseurs privés. La nouvelle a immédiatement suscité un fort intérêt des groupes télécoms sud-africains Vodacom et MTN qui ont exprimé leur volonté d’investir dans ce marché demeuré jusqu’ici inaccessible. 

Pour MTN qui se dit très enthousiasmé par cette potentielle ouverture du marché télécoms éthiopien, ce sera un ajustement naturel pour l'empreinte panafricaine du groupe. « L'Ethiopie présente de nombreuses opportunités en matière de télécommunications intéressantes et nous sommes impatients de poursuivre les discussions avec les autorités de ce pays sur les partenariats et les opportunités potentiels », a indiqué la société télécoms dans un entretien accordé à Reuters

Sa consœur Vodacom qui se vante d’avoir toujours considéré l'Ethiopie comme un marché attractif, a expliqué qu’il y a un intérêt naturel pour ce marché, mais que la décision d’y investir dépendra de ce qui est disponible et si cela correspond aux paramètres d'investissement de l’entreprise. 

La décision du gouvernement éthiopien d’ouvrir le capital d’Ethio Telecom à des privés n’est qu’une étape de plus dans sa politique de libéralisation du secteur télécoms. En mai dernier, il l'avait initiée en annonçant l’octroi de licences de fournisseur virtuel de services Internet à des entreprises qui utiliseraient toute l'infrastructure de l'opérateur historique pour leur activité. La société G2G Clarity IT Solution est l’une d’elles.

Lire aussi:

17/05/2018 - Ethiopie: G2G Clarity IT Solutions obtient d’Ethio Telecom, une licence de fournisseur virtuel de service Internet


Ecofin Télécom     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom