Ecofin Telecom

Nigeria : l’opérateur 9mobile à nouveau dans la tourmente, le repreneur Teleology Holdings Ltd se retire du projet

Nigeria : l’opérateur 9mobile à nouveau dans la tourmente, le repreneur Teleology Holdings Ltd se retire du projet

(Agence Ecofin) - L’opérateur de télécommunications 9mobile, joint-venture formée par  Teleology Holdings Limited, repreneur officiel de la majorité des actions de l’entreprise en novembre 2017, aux côtés de son partenaire local, est à nouveau dans la tourmente.

Teleology Holdings Limited qui avait été désigné soumissionnaire préféré pour la reprise de 9mobile, en février 2018, y a déjà investi  550 millions de dollars US dont 50 millions de caution non remboursable et 500 millions représentant la valeur de 9mobile. Mais le groupe a décidé de se retirer du projet, excédé par diverses actions entreprises par son partenaire local, en dehors du plan commercial convenu.

D’après le journal nigérian Thisday, le fondateur de Teleology Holdings Limited, Adrian Wood, s’est d’ailleurs déjà retiré du conseil d'administration de 9mobile. Dans un communiqué, il a déclaré : « Quinze experts de Teleology ont travaillé depuis juin 2017 sur la planification détaillée du redressement de 9mobile, les stratégies de développement et la restructuration financière. Cela comprenait notamment la constitution de plus de 500 millions de dollars d'investissements directs étrangers provenant d'institutions internationales. 9mobile est une opportunité excitante de construire un réseau mobile révolutionnaire qui pourrait être la fierté du Nigeria. Malheureusement, il semble que nous ne pourrons pas participer, nous devons maintenant nous retirer du projet ».

Le retrait de Teleology Holdings Limited de l’actionnariat de 9mobile viendra à nouveau déstabiliser le marché télécoms national qui espérait jouir d’une accalmie après une année riche en difficultés. A la recherche d’un repreneur définitif pour 9mobile, s’était ajoutée la crise entre MTN et les autorités nigérianes au sujet des dividendes rapatriés.

Lire aussi:

23/02/2018 - Nigeria : Barclays confirme Teleology Holding comme nouvel acquéreur de 9mobile

26/03/2018 - Nigeria: Teleology dévoile ses projets pour l’opérateur 9mobile

13/11/2018 - Nigeria: Teleology Holdings a achevé l’acquisition de 9Mobile

03/12/2018 - Nigeria: l’Assemblée nationale reproche à la NCC la vente de 9mobile à Teleology Holdings Limited sans son avis


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom