Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Orange Fab Tunisie : les start-up accélérées signent de nouveaux partenariats business avec Orange Tunisie

  • Date de création: 06 juillet 2022 14:59

(ORANGE TUNISIE) - Orange Tunisie continue d’appuyer les start-up tunisiennes à travers son dispositif complet d’accompagnement de l’écosystème entrepreneurial : Avec 5 nouvelles start-up accélérées cette saison par Orange Fab Tunisie, ce sont au total 23 start-up qui ont bénéficié de ses services durant 4 saisons. Ces jeunes entrepreneurs ont ainsi vu leurs activités commerciales se développer au terme d’un programme d’accélération business qui a duré de 3 à 6 mois.

Pour cette quatrième cohorte, Orange Fab Tunisie a donc accéléré 5 start-up innovantes et qui opèrent dans différents secteurs :

Lamma - Appetito (Quick Commerce) : Une super App de quick commerce qui révolutionne le e-commerce, en proposant une livraison rapide en moins de 30 minutes pour plus de 2 000 produits, grâce à un réseau de dark stores et des entrepôts de proximité.

L’accélération business avec Orange Fab Tunisie a permis à la start-up de signer un partenariat B2B avec Orange Tunisie dont l’objectif est de permettre à ses salariés d’accéder aux services de Lamma - Appetito à des prix très attractifs, tout en économisant beaucoup de temps. De plus, Lamma - Appetito prépare le lancement d’un second service qui sera très bientôt disponible pour les clients B2C de l’opérateur. Stay tuned !

Wemove (Fitness) : Une marketplace fitness et de bien-être qui propose à ses utilisateurs un large choix de cours de sport (modèle pay as you go) dans un réseau de salles partenaires sur toute la Tunisie. A l’issue de l’accélération par Orange Fab Tunisie, la start-up a développé son offre B2B - grands comptes, ce qui lui a permis de signer deux contrats avec Orange Tunisie, le premier est dédié aux salariés et le second à la communauté des clients premium de l’opérateur, Le Club par Orange, qui bénéficient ainsi d’un traitement ultra-personnalisé et adapté à leurs exigences. Un troisième contrat est en cours de finalisation avec l’un des partenaires d’Orange Tunisie.

Majesteye (Deeptech IA) : Une start-up deeptech spécialisée en intelligence artificielle et en sciences des données. La solution permet de générer des modèles prédictifs en un temps record, avec l’objectif d’accompagner les entreprises à transformer leur vision en projet concret et accroitre par la suite leur chiffre d’affaires et/ou leurs parts de marché. A l’issue de l’accélération au sein d’Orange Fab Tunisie, la start-up a pu développer son produit pour répondre au mieux à l’industrie des télécoms. Aujourd’hui, le PoC (proof of concept) est concluant et la start-up est en pleine négociation de son contrat business au niveau national, avec des ouvertures pour sa duplication à l’international au niveau du Groupe Orange.

Les start-up agritech de cette saison 4, Moome, qui est une application mobile/web combinée à un collier connecté, dont l’objectif est d’aider les éleveurs de bovins à optimiser la gestion de leurs troupeaux en termes de reproduction et de prévention contre les maladies et Ezzayra, qui développe et intègre des produits technologiques (software, hardware et robotique) destinés aux agricultures, ont toutes deux bénéficié d’une accélération inédite. En effet, Orange Tunisie avec son expertise technologique, Moome et Ezzayra, avec leur savoir-faire métier et une équipe projet de l’UTAP (Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche), avec son large réseau de plus de 400 000 agriculteurs adhérents, se sont rapprochés pour collaborer et mutualiser leurs efforts pour accompagner les agriculteurs à adopter le digital dans leur quotidien. Ainsi, ce partenariat public-privé-start-up va permettre de conseiller les agriculteurs sur différents sujets importants et qui les concernent de très près, en partageant les « meilleures pratiques » : maladies saisonnières de différentes cultures et remèdes appropriés, l’alimentation, la fertilité et la reproduction des troupeaux, la qualité du lait, etc. Tout cela sera disponible sur une même et unique plateforme. Au-delà des conseils, et pour démocratiser l’accès aux outils digitaux du secteur, les deux start-up ont également conçu une offre commerciale exclusive pour les clients d’Orange Tunisie, donnant accès à des réductions allant jusqu’à 60% sur leurs produits dédiés aux agriculteurs et éleveurs tunisiens.

Pour Thierry Millet, Directeur Général d’Orange Tunisie, « Orange Fab Tunisie est l’un des programmes phares d’Orange Digital Center puisqu’il permet d’accompagner des start-up en leur apportant des opportunités de business, pour leur permettre de croitre durablement et de pouvoir aller à l’international, grâce au réseau du Groupe Orange et grâce aussi aux différents partenaires, comme par exemple la Coopération allemande mise en œuvre par la GIZ, partenaire stratégique et soutien important pour le développement des Orange Digital Centers ».

Pour Norman Shraepel, Directeur du programme de transformation digitale de la GIZ en Tunisie, « le projet commun d'Orange et de la GIZ sur les Orange Digital Centers de la région Afrique et Moyen-Orient est un exemple de partenariat réussi entre la Coopération allemande au développement et le secteur privé, dans la mesure où ils soutiennent ensemble l’accès au numérique et à l'innovation pour tous, dans un objectif d’accompagner la transformation digitale des pays et, en l’occurrence en Tunisie, les saisons d’accélération des start-up d’Orange Fab en sont l’une des preuves les plus probantes ».

Restez à l’écoute pour le prochain appel à candidatures de la 5ème saison d’Orange Fab Tunisie.

À propos d’Orange Tunisie

Orange Tunisie, spécialisé dans les services de télécommunications, a décidé de déployer une démarche d’opérateur responsable, humain et solidaire en mettant la technologie et l'innovation numérique au profit du développement socioéconomique du pays. Depuis son lancement commercial, Orange Tunisie a par ailleurs fait de l’accompagnement des jeunes un axe fort de sa stratégie de responsabilité sociale : L’écosystème Orange Digital Center en est l’un des programmes phares. Il propose aussi bien de la formation des jeunes au codage et nouvelles technologies (Orange Developer Center), de l’incubation technologique et du prototypage (Fablabs Solidaires) ainsi que de l’accélération de start-up (Orange Fab Tunisie). Ce dispositif couvre ainsi toutes les phases de développement de projets innovants à forte valeur ajoutée et nourrit de manière durable l’écosystème entrepreneurial en Tunisie.

En savoir plus : www.orangefab.tn - www.facebook.com/OrangeTN.plus/

1 TM orange 



 
GESTION PUBLIQUE

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

Lutte contre le terrorisme : les dirigeants africains explorent des stratégies efficientes

 
FINANCE

BRVM: déjà 816 millions $ de dividendes annoncés pour 2023

Le Cameroun reporte un emprunt obligataire de 325 millions $ pour cause de saturation du marché

La Banque nationale d'Algérie prévoit de doubler son capital à 2,2 milliards $

TUI Group ouvrira huit nouveaux hôtels en Afrique subsaharienne

 
AGRO

Guinée : le gouvernement prévoit un appui de 25 millions $ aux agriculteurs en 2024/2025

Hausse de la contrebande de cacao ivoirien vers la Guinée et le Liberia

Nigeria : Nutreco lance une usine de fabrication d’aliments pour animaux de 27 millions $ à Ibadan

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

 
MINES

Côte d’Ivoire : Perseus obtient un permis environnemental pour exploiter un nouveau gisement à la mine d’or Sissingué

Gemfields annonce avoir versé aux États plus de 30 % des revenus de ses mines africaines en 2023

Côte d’Ivoire : une production en baisse empêche Perseus de mieux profiter de la hausse du prix de l’or

Délestages en Zambie : le canadien First Quantum veut importer 80 MW d’électricité pour ses mines de cuivre

 
TRANSPORT

Nigeria : le déploiement massif de bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

La Libye et le Qatar mettent à jour de vieux accords aériens pour la reprise de vols directs

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants