Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

MTN Côte-d’Ivoire, 1ère entreprise du programme VCT@Work

  • Date de création: 04 décembre 2018 21:00

(MTN COTE-D’IVOIRE) - A l’occasion de la commémoration de la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA 2018, MTN CI a organisé la cérémonie de clôture de la campagne de sensibilisation et de dépistage volontaire au travail dénommée VCT@Work à l’attention de l’ensemble de ses employés.

Cette cérémonie qui marquait également les quinze années d’existence du Comité Interne de Lutte contre le SIDA a permis de mettre en relief les excellents résultats obtenus au cours de cette campagne débutée en novembre dernier et qui a permis de réaliser le dépistage de 471 employés sur un objectif fixé de 503 soit un taux de 93,64%.

Cette performance a été saluée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique par le biais du PNLS, l’ONUSIDA, le BIT et l’ONG RIP + qui a ainsi classé MTN CI en tête des entreprises engagées dans ce programme de dépistage volontaire dont l’objectif est d’atteindre les 3x90, à savoir : 90% de personnes dépistées, 90% des personnes dépistées positives reçoivent un traitement adapté de façon durable, 90% des personnes sous traitement ont une charge virale durablement supprimée.

 

 26674 in Telecom 47391758 1817132981746074 3260367068041576448 o

Intervenant en début de la cérémonie, Monsieur Freddy TCHALA, Directeur Général de MTN CI a, réitéré l’engagement citoyen de son entreprise à se mobiliser pour des causes qui touchent les communautés en général et pour la lutte contre le SIDA en particulier. Il a également salué et félicité les Educateurs de Pairs, employés de MTN CI pour leur implication active qui a permis de relever ce défi de faire dépister plus de 90% de ses employés.

A sa suite, les représentants de l’ONG RIP+, du BIT et de l’ONUSIDA, qui se sont tour à tour succédés au pupitre, n’ont pas manqué de féliciter MTN CI et son Directeur Général pour toutes les actions menées en faveur de la lutte contre le SIDA aussi bien en milieu du travail qu’au profit des communautés, à travers la Fondation MTN.

Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr ABO Kouamé, Directeur Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le SIDA, a relevé combien la contribution de MTN CI, en droite ligne avec la multisectorialité, était importante à l’atteinte de l’objectif des 3*90 et a encouragé le Directeur Général à poursuivre ses initiatives dans ce sens.

A propos du programme VCT@work :

L’Organisation internationale du Travail (OIT), soutenue par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), a lancé une initiative visant à proposer des services de conseil et de dépistage du VIH volontaires et confidentiels pour tous les travailleurs (VCT@WORK). L’initiative va s’assurer que les personnes testées positives seront mises en relation avec des services VIH pour recevoir des soins et du soutien et, le cas échéant, un traitement. L’expansion rapide des thérapies antirétrovirales ces dernières années a permis à 8 millions de personnes vivant avec le VIH d’accéder au traitement – ce qui leur permet de vivre plus longtemps, en meilleure santé, de mener une vie plus productive et de continuer à faire partie du monde du travail. Cependant, selon l’ONUSIDA, on évalue à 7 millions le nombre de personnes qui sont actuellement éligibles au traitement sans y avoir accès. De plus, on estime qu’environ 40 pour cent des personnes vivant avec le VIH dans le monde ignorent leur statut, ce qui les empêche d’accéder au traitement. Dans de nombreux pays, ce chiffre est supérieur à 50 pour cent.

L’initiative VCT@WORK (conseil et dépistage volontaires) fait partie des efforts déployés par l’OIT pour réaliser l’Objectif du Millénaire pour le développement n° 6 et pour atteindre la cible mondiale.
Source : Organisation Internationale du Travail.

A propos de MTN Côte d’Ivoire

Filiale du Groupe MTN, MTN Côte d’Ivoire est opérateur global, fournisseur de solution Fixe, Mobile, Internet à très haut débit et de paiement, présent en Côte d’Ivoire depuis Juillet 2005 et est l’un des leaders du secteur, avec près de 11 millions d’abonnés à fin 2017.
Premier opérateur ivoirien à lancer le Mobile Money, MTN COTE D’IVOIRE dispose d’un réseau de plus de 25 000 points Mobile Money à travers le pays, et emploie à ce jour plus de 750 personnes, dont plus de 30% sont des femmes. Entreprise socialement responsable, MTN Côte d’Ivoire a créé sa fondation et lui consacre chaque année 1% de son bénéfice après impôts. Cette fondation contribue au bien-être des communautés en œuvrant dans les domaines de l’éducation, la santé, du développement communautaire et de l’environnement avec des résultats significatifs. Pour suivre toute l’actualité de MTN Côte d’Ivoire et avoir des informations exclusives, rendez-vous sur

www.mtn.ci

www.mtnbusiness.ci

www.facebook.com/MTNCotedIvoire

www.twitter.com/MTNCotedivoire

www.youtube.com/MTNcotedivoire

www.instagram.com/mtnci/


Ecofin Télécom     




 
GESTION PUBLIQUE

Côte d'Ivoire : au terme du premier trimestre 2019, l'Etat a déjà mobilisé plus de 609 millions $ pour son programme social

Afrique du Sud: la Banque centrale maintient son taux directeur à 6,75%

AfricTalents Abidjan 2019 – Les 11 et 12 Octobre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire

Côte d'Ivoire: le gouvernement français financera la création d'une académie antiterroriste à vocation régionale

 
FINANCE

Côte d’Ivoire : la filiale de Société Générale accorde une ligne de crédit de 594,3 millions $ destinée à des PME

Tunisie: Poulina Group Holding négocie son entrée au capital de l’Université privée Esprit

BGFIBank Gabon augmente son capital social, un niveau inédit en Afrique centrale

Maurice : le prestataire de services Axis et la société de conseil Innpact lancent une société de gestion de fonds axée sur l’Afrique

 
AGRO

Mali : la production céréalière est prévue pour atteindre 11 millions de tonnes en 2019/2020

Côte d’Ivoire : le kg de coton graine reviendra à 300 FCFA en 2019/2020

AB InBev a investi plus de 200 millions $ en Afrique depuis sa fusion avec SABMiller en 2016

La fluidité des échanges est essentielle pour garantir une sécurité alimentaire mondiale d’ici 2050 (étude)

 
ELECTRICITE

Rwanda : BBOXX obtient 8 millions $ en francs rwandais pour étendre sa part de marché

Maroc : le consortium mené par EDF remporte la construction d’une centrale solaire de 800 MW

Algérie : 20 millions $ consacrés au réseau de distribution d’El Oued en six ans

Ethiopie : la SEFA accompagne la mise en place d’un cadre d’inclusion des producteurs indépendants d’énergie

 
HYDROCARBURES

La Sierra Leone rouvre son quatrième cycle d’octroi de licences pétrolières

Namibie : Calima Energy va céder ses parts dans le bloc PEL 90 à la filiale locale de Tullow

Egypte : démarrage du forage du puits Merak-1 dans la concession North El Arish

Angola : Sonangol choisit Total et Trafigura pour l’approvisionner en produits pétroliers sur les 12 prochains mois

 
MINES

Afrique du Sud : la mine de vanadium Vametco peut être encore exploitée sur des décennies

Lesotho : la mine Mothae livre un nouveau diamant de qualité gemme

Zimbabwe : le milliardaire nigérian Benedict Peters investira dans le secteur du platine

Ethiopie : le gouvernement octroie des permis d’exploitation minière pour les gisements Mato Bula et Da Tambuk

 
COMM

Les métriques, la technologie et les réseaux sociaux ont changé la façon de travailler des journalistes dans le monde  

Zambie : les chaînes de télévision et de radio doivent désormais envoyer les enregistrements des programmes déjà diffusés toutes les deux semaines

Côte d’Ivoire : la chaîne d’informations 7info sera lancée sur la plateforme TNT du pays au dernier trimestre 2019

Guinée : le régulateur des médias organise des journées portes ouvertes pour expliquer son rôle au grand public


Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom