Ecofin Telecom

Abderrahim Koumaa, Dg de Gabon Telecom, annonce la fusion imminente avec Moov

(Agence Ecofin) - Le directeur général de l’opérateur historique des télécommunications Gabon Telecom, Abderrahim Koumaa (photo), accompagné de ses collaborateurs, a rencontré le ministre de l’Economie numérique, Pastor Ngoua N’neme, le 29 janvier 2016. Au cours des échanges qui se sont tenues en présence de Lin Mombo, le président du conseil de régulation des postes et télécommunications, et du directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), Alex Bongo Ondimba, Abderrahim Koumaa a annoncé au ministre la fusion imminente entre Gabon Telecom et Moov, toutes deux filiales du groupe télécoms Emirati Etisalat.

Au terme de la réunion, le site d’informations Gabon Actu indique que Pastor Ngoua N’Neme, sur sa page facebook, a déclaré avoir rappelé aux « responsables de Maroc Télécom les deux exigences du gouvernement à savoir le maintien au niveau actuel de la part du Gabon au capital de Gabon Télécom et la préservation de l’emploi ». En effet, en fusionnant Libertis, la branche mobile de Gabon Telecom, à Moov, les autorités gabonaises étaient conscientes que des doublons de postes surviendraient au sein de l’opérateur unique qui serait formé. Cependant, le gouvernement gabonais, comme condition à son approbation de la fusion de Gabon Telecom à Moov, avait exigé la protection des emplois afin d’éviter une tension sociale que pourrait susciter une compression de personnel.

Une fois Libertis et Moov fusionnés, les cartes du marché télécoms gabonais seront redistribuées. Le secteur de la téléphonie mobile passera de quatre concurrents actuels (Airtel, Libertis, Moov et Azur) à trois. Respectivement second et troisième du marché en termes d’abonnés ; derrière Airtel ; le nouvel opérateur que formeront Libertis et Moov pourraient arracher à la filiale du groupe indien Bharti Airtel sa place de leader.


Ecofin Télécom     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android