Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Saison 3 d’Orange Fab Tunisie : les start-up accélérées signent 6 nouveaux contrats business

  • Date de création: 01 octobre 2021 13:36

( ORANGE TUNISIE ) - Orange Tunisie continue à appuyer les start-up tunisiennes à travers son dispositif complet d’accompagnement de l’écosystème : Ainsi, Orange Fab Tunisie a accéléré 18 start-up au total au cours de trois saisons. Ces jeunes entrepreneurs ont vu leurs activités commerciales se développer au terme d’un programme d’accélération business compris entre 3 et 6 mois. De plus, ils ont pu également construire des partenariats business avec les lignes de marchés du Groupe Orange et/ou de ses partenaires à l’international. 

Pour sa troisième saison, Orange Fab Tunisie a ainsi accéléré 6 start-up : 

Dabchy (e-commerce) est un vide-dressing en ligne, destiné essentiellement à la gente féminine, qui repose sur l’économie circulaire. C’est la première start-up tunisienne à avoir levé des fonds lors du MEA Seed Challenge d’Orange Ventures (fonds d’investissement du Groupe Orange) en 2020. A l’issue de l’accélération par Orange Fab Tunisie, la start-up et Orange Tunisie ont lancé des « Bons Plans » exclusifs via l’application My Orange pour leurs communautés respectives avec un planning de promotion qui s’étale sur plusieurs semaines. Et grâce au mobile paiement, Dabchy a établi un nouveau service qui va permettre à la communauté des « dabchouchas » de booster leurs ventes en payant des abonnements via leur solde mobile.

iCompass (Intelligence Artificielle/NLP) est spécialisé dans l’IA et plus spécifiquement le traitement automatique du langage naturel (NLP), un ensemble d’algorithmes de deep learning et de reinforcement learning pour développer des services de transcription vocale, de génération automatique de voix et de produits de chatbot/voicebot. L’accélération au sein d’Orange Fab Tunisie a permis à la start-up d’accéder aux investisseurs internationaux mais aussi de perfectionner et customiser son produit pour un besoin spécifique du service client d’Orange Tunisie. 

Seabex (Agritech) est une plateforme de contrôle et d’automatisation pour l’agriculture de précision qui permet d’optimiser l’utilisation des ressources et d’améliorer la production. La start-up a signé un contrat de partenariat public-privé avec le Centre Technique des Agrumes (CTA), Agrilap et Orange Tunisie, avec pour ambition d’étendre son activité au-delà de la Tunisie et plus précisément vers les 18 filiales Afrique/Moyen-Orient du Groupe Orange.

Kademia (Edtech) est une plateforme d’apprentissage à distance conforme au programme de l’éducation nationale en Tunisie, qui propose des cours numériques et interactifs passionnants, permettant aux élèves, collégiens et lycéens d’y accéder là où ils se trouvent et de suivre ces cours à leur rythme. A l’issue de l’accélération au sein d’Orange Fab Tunisie, la start-up a élargi ses modes de paiement, ainsi, dès aujourd’hui, leurs clients pourront s’inscrire à des abonnements payables via le solde mobile Orange.

Ahkili (Healthtech) est une helpline B2C et B2B qui offre des téléconsultations de psychologues qualifiés, sans prise de rendez-vous, 7j/7 et jusqu’à minuit sur des thématiques variées comme par exemple le bien-être au travail ou l’équilibre vie privée- vie professionnelle. A l’issue de l’accélération au sein d’Orange Fab Tunisie, la start-up a développé son offre B2B, ce qui lui a permis de signer un contrat avec Sofrecom Tunisie.

Liberrex (Gestion de la file d’attente /IA) propose un système de gestion des files d’attente basé sur le cloud. Cette solution permet à tous les prestataires de services qui adoptent le first in, first served ou le boking de gérer le flux des clients via une application web et mobile ou par code USSD. A l’issue de l’accélération au sein d’Orange Fab Tunisie, la start-up a signé un partenariat stratégique avec une autre start-up tunisienne, Katomi, spécialisé dans la healthtech, pour travailler ensemble sur Patientelo, un tout nouveau produit. De plus, Liberrex a conclu un accord avec l’un des partenaires bancaires d’Orange Tunisie pour déployer sa solution.

Pour Thierry Millet, Directeur Général d’Orange Tunisie, « c’est une troisième saison qui vient ancrer davantage la collaboration business d’Orange Tunisie avec l’écosystème start-up, pour plus d’agilité et d’innovation commune et certainement plus d’impact économique. Travailler avec des start-up, c’est notre rôle aussi dans l’accompagnement de la transformation digitale en Tunisie », a-t-il ajouté.

Norman Shraepel, Directeur du programme de transformation digitale de la GIZ en Tunisie a rappelé que « le projet commun d'Orange et de la GIZ est un exemple de partenariat réussi entre la coopération allemande au développement et le secteur privé, dans la mesure où les Orange Digital Centers sont dédiés au soutien numérique et à l'innovation pour tous »…Il a « salué, par la même occasion, le travail fait par Orange Fab Tunisie, qui consiste à soutenir l'esprit d'entreprise et accélérer le développement de jeunes start-up »… « Ce Démo Day de la Saison 3 en est un exemple vivant, en espérant les voir grandir et se hisser au rang des géants », a-t-il ainsi conclu. 

Prochain appel à candidatures pour la 4ème saison d’Orange Fab Tunisie en octobre : Soyez au rendez-vous ! 

À propos d’Orange Tunisie

Orange Tunisie, spécialisé dans les services de télécommunications, a décidé de déployer une démarche d’opérateur responsable, humain et solidaire en mettant la technologie et l'innovation numérique au profit du développement socioéconomique du pays. Depuis son lancement commercial, Orange Tunisie a par ailleurs fait de l’accompagnement des jeunes un axe fort de sa stratégie de responsabilité sociale : l’écosystème Orange Digital Center en est l’un des programmes phares. Il propose aussi bien de la formation des jeunes au codage (Orange Developer Center), de l’incubation technologique et du prototypage (Fablabs Solidaires) ainsi que de l’accélération de start-up (Orange Fab Tunisie). Ce dispositif couvre ainsi toutes les phases de développement de projets innovants à forte valeur ajoutée et nourrit de manière durable l’écosystème entrepreneurial en Tunisie. En savoir plus : www.orangefab.tn

52894 orange



 
GESTION PUBLIQUE

Côte d’Ivoire : le gouvernement approuve l’adhésion à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend ses marques avec de premières visites en Mauritanie et en Gambie

Choléra : l’OMS préqualifie un nouveau vaccin oral plus facile à fabriquer dans un contexte de pénurie

« Le Contrat de Partage de Production, une opportunité pour les pays africains » (Gacyen Mouely)

 
FINANCE

La BAD et le GIABA lancent un nouveau projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique

18 700 millionnaires africains ont quitté le continent au cours de la dernière décennie (rapport)

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

 
AGRO

L’UE pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur une possible mutation du virus de la grippe aviaire

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

 
MINES

La Côte d’Ivoire réforme le Conseil national de l’ITIE pour renforcer la transparence dans ses industries extractives

Une société des Émirats arabes unis s’intéresse au portefeuille de cuivre de Vedanta en Zambie

La tendance haussière actuelle devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour l’or qui vient de dépasser 2 400 $

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

 
TRANSPORT

L’Ouganda négocie chez Standard Chartered Bank un prêt de 117,26 millions $ pour construire la route Kitgum-Kidepo

L'aéroport Blaise Diagne de Dakar a enregistré 741 160 passagers au premier trimestre 2024

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

 
COMM

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une troisième saison consacrée aux sportifs du continent

Canal + passe à 40,8 % de parts de MultiChoice et réduit ainsi le prix à payer pour racheter le sud-africain