Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Orange Tunisie célèbre les 10 ans de Orange Summer Challenge en faveur de l’inclusion numérique des jeunes

Orange Tunisie célèbre les 10 ans de Orange Summer Challenge en faveur de l’inclusion numérique des jeunes
  • Date de création: 01 juillet 2021 07:41

( ORANGE TUNISIE) - Depuis son lancement en 2010, Orange Tunisie s’est engagé à rendre le numérique accessible au plus grand nombre et à en faire un facteur d’égalité des chances pour tous. Cet engagement, pris dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale, s’est notamment concrétisé par la mise en place, avec plusieurs partenaires, de différents programmes dédiés aux jeunes tunisiens, pour notamment les former aux technologies nouvelles et les accompagner dans leurs projets entrepreneuriaux innovants, Orange Summer Challenge en faisant pleinement partie. Après un peu plus de dix ans, ce sont près de 26 000 jeunes qui ont bénéficié de l’ensemble des programmes numériques d’Orange Tunisie, dont ceux de l’écosystème Orange Digital Center. 

En partenariat avec Google et avec le soutien de la Coopération Allemande, mise en œuvre par la GIZ, Orange Summer Challenge, la compétition incontournable pour les geeks d’Orange Digital Center, célèbre ses 10 ans en Tunisie. 

L’école du code d’Orange Tunisie, Orange Developer Center, et le FabLab Solidaire, EL FabSpace Lac, porté par l’association EL Space, faisant tous deux partie de l’écosystème Orange Digital Center, ont organisé la 10ème édition de l’Orange Summer Challenge (OSC), avec le soutien de la Coopération Allemande, mise en œuvre par la GIZ et en partenariat avec Google. OSC2020 avait pour thématique : La technologie au service de la distanciation physique.

Pour cet événement annuel, 24 jeunes talents, étudiants voulant entreprendre et amateurs de nouvelles technologies, venus de toute la Tunisie, se sont rencontrés pendant 3 mois d’été, ont fait connaissance et équipe pour donner le meilleur d’eux-mêmes et développer 4 solutions technologiques de qualité en un temps record ! Encadrées et coachées par les experts d’Orange Developer Center et d’EL FabSpace Lac, les équipes ont développé des solutions technologiques innovantes basées sur l’intelligence artificielle et les systèmes embarqués. Ils ont été formés par Google aux technologies du cloud computing et au machine learning directement applicables à leurs projets. Ils ont pu bénéficier de la vaste expérience de la Coopération Allemande, mise en œuvre par la GIZ et son expertise locale pour relever les défis inhérents à l'employabilité et à l'esprit d'entreprise des jeunes. Pour rappel, les 24 étudiants avaient été sélectionnés parmi 1800 candidatures reçues.

Lors d’une cérémonie digitale de remise des prix de l’OSC2020, organisée le 30 juin, chacune des 4 équipes a ainsi défendu son projet face à un jury très réduit, en raison de la situation sanitaire, composé de Mohamed Fadhel Kraiem, Ministre des Technologies de la Communication, de S.E. Peter Prügel, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, de Manfred Horr, Directeur Régional GIZ Tunisie/Libye, de Norman Schräepel, Directeur du Programme de transformation digitale de la GIZ en Tunisie, de Françoise Cosson, Déléguée Générale de la Fondation Orange, de Asma Ennaifer Directrice RSE, Communication et des Orange Digital Center de Zone Afrique et Moyen-Orient et de Thierry Millet, Directeur Général d’Orange Tunisie.  Le vote des jurés rappelons-le s’est fait via une application mobile et a compté pour 40% de la note globale pour les 4 solutions technologiques innovantes présentées :

  • Eaze : une solution intelligente qui améliore et simplifie le parcours du consommateur dans les grandes surfaces pour le rendre plus sûr et plus fluide.
  • Ubo : un compagnon intelligent qui aide les enfants avec autisme à s’adapter aux tâches quotidiennes et à interagir avec le monde extérieur.
  • ODACO : un coach sportif intelligent qui fait vivre aux sportifs l’expérience inédite d’une séance privée à domicile.
  • Lenus : une solution intelligente qui permet de digitaliser les services hôteliers pour respecter la distanciation physique et offrir aux clients une expérience personnalisée au sein de l’établissement hôtelier.

Après votes et délibérations du jury, les lauréats de l’OSC2020 ont été proclamés et le grand vainqueur de cette 10èmeédition digitale est donc l’équipe ODACO, suivie de l’équipe Ubo. Viennent ensuite l’équipe Lenus et l’équipe Eazerespectivement troisième et quatrième de cette édition 2020.

A cette occasion et lors de son allocution, Mohamed Fadhel Kraiem a insisté sur le fait que « les jeunes et leur accompagnement sont au cœur de la stratégie digitale du Ministère des Technologies dans le cadre de l’inclusion numérique et du développement de l’économie numérique en Tunisie, une manifestation comme OSC2020 devant être des plus encouragées et promues »…« Il faut tous ensemble valoriser le potentiel des jeunes, leur créativité et leur innovation », a-t-il ajouté.   

Par ailleurs, S.E. Peter Prügel a également déclaré : « L'avenir de la digitalisation et l'exploitation de ses grandes opportunités pour créer des perspectives et de l’emploi en Tunisie sont avant tout entre les mains des jeunes Tunisiens. Nous sommes donc très heureux de soutenir les jeunes talents, développant des idées innovantes et faisant avancer la transformation de la Tunisie, grâce à leurs esprits créatifs. »

Pour sa part, Thierry Millet s’est dit « satisfait que l’OSC2020 et la remise des prix aient pu se dérouler en ligne car il fallait valoriser tout le travail et les efforts accomplis par ces jeunes étudiants coachés pendant 3 mois à Orange Digital Center, pour développer une solution technologique innovante, et continuer à les encourager pour, pourquoi pas, se lancer dans l’entrepreneuriat »     

 

A propos d’Orange Tunisie

Orange Tunisie compte plus de1200 collaborateurs au service de plus de 4 millions de clients sur quasiment l'ensemble du territoire. Grace à la fois à son savoir-faire et à son innovation technologique, Orange Tunisie a pour ambition de devenir l'opérateur tunisien préféré, tout en maintenant une croissance équilibrée et créatrice de valeur pour tous. Dans cette vision stratégique de croissance partagée, Orange Tunisie a décidé de déployer une démarche d’opérateur responsable, humain et solidaire en mettant la technologie et l'innovation numérique au profit du développement socioéconomique. Plus d’informations : www.orange.tn

A propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture.

En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société. La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés. « vous rapprocher de l’essentiel ». En savoir plus : www.fondationorange.com

47883 orange tunisie celebre les 10 ans de orange summer challenge en faveur de linclusion numerique des jeunes




Banner LNG Gestion et Economie

 
GESTION PUBLIQUE

Le Royaume-Uni a alloué 15,9 milliards $ de financement climatique aux pays en développement en 10 ans

La Côte d'Ivoire table sur une croissance moyenne à plus de 7%, d’ici 2025

UEMOA : baisse de gains en perspective pour les investissements sur les titres d'emprunt émis par les Etats

76e AG de l’ONU : le président Akufo-Addo plaide pour l’admission de l’Union africaine au G20

 
FINANCE

Afrique centrale et de l’Ouest : réflexions en cours pour des alternatives au financement de l'informel

Alitheia IDF engage 3 millions $ pour soutenir la croissance de l’agro-industrie nigériane ReelFruit

BGFIBank Centrafrique : naissance de la 12ème filiale bancaire du Groupe BGFIBank

Afrique du Sud : la fintech Finclusion entre au capital de la start-up de gestion de la paie HelloHR

 
AGRO

L’Egypte pourrait devenir le 5ème importateur mondial de maïs d’ici 2030

Ghana : le Cocobod contracte un prêt syndiqué de 1,5 milliard $ pour ses achats de cacao en 2021/2022

Bénin : le kilogramme de coton sera échangé à 265 Fcfa en 2021/2022

Kenya Breweries investira 200 millions $ pour assurer la durabilité environnementale de ses activités d’ici 2030

 
ELECTRICITE

Namibie : le vol d’électricité dans la ligne de mire de la compagnie publique Nored

Afrique du Sud: six centrales détenues par la société AIIM entrent en exploitation commerciale

Kenya Power retire sa demande d’augmentation des tarifs d’électricité

Angola : 1,5 milliard $ pour électrifier le sud du pays par Sun Africa

 
HYDROCARBURES

Pour Vitol, la pénurie d’énergie pourrait faire bondir le Brent à plus de 80 dollars baril cet hiver

Afrique du Sud : Sasol triple ses objectifs de réduction des émissions pour 2030

Trois compagnies pétrolières américaines violent les normes sur la transparence de l’ITIE

Maroc : Halliburton va participer au développement du gaz d’Anchois

 
MINES

Investissements dans le cobalt : la RDC menacée par l’Australie selon Fitch

Mali : Roscan Gold obtient 5 millions $ auprès d’Asante Gold pour développer le projet Kandiolé

Caledonia Mining élargit son empreinte aurifère au Zimbabwe avec une nouvelle acquisition à 4 millions $

La Côte d’Ivoire a délivré un total de 127 permis d’exploration et d’exploitation minières depuis 2016

 
TRANSPORT

Bénin : un nouveau système d’information portuaire pour renforcer la digitalisation des services au port de Cotonou

Le Nigeria rejoint l’initiative World Logistics Passport en tant que hub pour l’Afrique de l'Ouest

En redressement judiciaire, Air Mauritius reçoit 279 millions $ de l’Etat

South African Airways relance officiellement ses opérations, mais sans ses nouveaux actionnaires

 
ENTREPRENDRE

Rated 18 Shoes, marque zimbabwéenne de chaussures écologiques et socialement engagée

Gounou, la marque de chocolat fabriqué au Bénin

A Madagascar, des drones ambulances pour desservir les zones isolées

A 28 ans, Sakina Usengimana dirige une entreprise prospère d’exportation de fruits et légumes au Rwanda

 
ECHO

Transparence budgétaire des Etats africains (Department of State)

Emerson Sery, dit Commissaire Coco, étudiant et entrepreneur leader de la vente de noix de coco à Abidjan

Magazine Investir au Cameroun : le cacao camerounais à la loupe

Investisseurs & Partenaires veut apporter des solutions de financement aux PME camerounaises

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce des formations pour les acteurs des marchés publics

Maroc: des internautes lancent une campagne pour remplacer le français par l’anglais dans l’enseignement

L’Université du Rwanda va abriter le master en géologie du musée de l'Afrique en Belgique

L’UA lance son programme de bourse de formation pour les innovateurs technologiques africains

 
COMM

Gulli Africa & Ludikids rejoignent le mouvement #ProtègeTaTélé pour lutter contre le piratage de la production audiovisuelle

La Fondation Orange lance la 4e édition du Prix Orange du Livre en Afrique

Addy Awofisayo prend la tête du département musique de YouTube pour l'Afrique subsaharienne

Afrique du Sud : la SABC insiste pour que les opérateurs de télévision payante prélèvent la redevance TV

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Le taux de pénétration du smartphone au Cameroun (2016-2020)

InfographieSBBC taux de penetration smartphone cameroun