Sénégal : le prix du kilogramme d’arachide fixé à 210 francs Cfa en 2017/2018

(Agence Ecofin) - Au Sénégal, le kilogramme du prix d’arachide sera commercialisé à 210 francs Cfa durant la campagne 2017/2018 qui s’ouvrira le 1er décembre prochain. C’est ce qu’a indiqué hier, le Conseil interministériel de préparation de ladite saison au terme d’une rencontre regroupant les acteurs de la filière (structures étatiques, institutions financières, les huiliers et les organisations paysannes et de producteurs).

Ce niveau de rémunération équivalent à celui de l’année dernière, a été fixé indépendamment de la baisse des prix mondiaux de l’oléagineux et son application reste soumise à l’approbation du Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.

Parallèlement à cette disposition, l’exécutif consacrera 25 milliards de FCfa pour le subventionnement des semences d’arachide et de l’engrais NPK (Azote, Phosphore et Potassium) et devrait également mettre à disposition des huiliers, une enveloppe financière de 4,9 milliards de FCfa.  

Pour rappel, le Sénégal devrait produire selon les dernières prévisions du Département américain de l’agriculture (USDA), environ 1 million de tonnes de l’oléagineux sur 1,1 million d’hectares en 2017/2018.

Le pays représente le troisième producteur d’arachide d’Afrique après le Nigéria et le Soudan.  

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro