Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Bénin : un prêt de 10,5 millions $ de la BEI pour soutenir le déploiement des installations solaires off-grid par ENGIE

  • Date de création: 23 juin 2022 17:52

(Agence Ecofin) - L’Afrique est leader mondial du déploiement d’énergie solaire hors réseau. Les installations solaires sont très en vogue sur le continent, car elles offrent un accès facile à l’électricité à des populations qui ne sont pas raccordées aux réseaux électriques nationaux.

La Banque européenne d’investissement (BEI) va accorder un prêt de 10,5 millions de dollars à ENGIE pour soutenir son plan de déploiement au Bénin de 107 000 installations solaires à usage domestique. Ces dispositifs énergétiques devraient améliorer l’accès aux énergies propres pour 643 000 personnes, précisent les deux partenaires dans un communiqué de presse.

Le projet cible essentiellement les zones rurales, où des familles, des petits exploitants et des entrepreneurs pourront avoir accès à une électricité « fiable et bon marché », grâce notamment au mode de payement PayGo, qui permet de payer en plusieurs versements.

« Les populations vulnérables de toute l’Afrique sont touchées par les chocs énergétiques mondiaux déclenchés par l’invasion de l’Ukraine par la Russie ; d’où l’importance d’améliorer l’accès à une énergie propre et abordable pour lutter contre la pauvreté, créer des emplois et autonomiser les femmes et les filles », a affirmé Ambroise Fayolle, vice-président de l’institution.

Le Bénin est le sixième pays africain à bénéficier du soutien de la BEI dans des investissements énergétiques hors réseau sur le continent. Récemment, la banque a fourni un appui à des projets au Mozambique, en Ouganda, au Tchad, en RDC et aux Comores.

Au Bénin, dans les communautés reculées et rurales, 4 personnes sur 5 n’ont pas accès à de l’électricité fiable et seulement 10 % des ménages utilisent des solutions solaires hors réseau, selon le communiqué. D’après les données de la banque mondiale, le taux d’accès à l’électricité dans l’ensemble du pays était de 41,4% en 2020.

Pour ce qui est des dispositifs solaires hors réseau, le Bénin en était le 3e marché le plus important en Afrique de l'Ouest en 2021, avec 71 240 unités vendues, juste derrière le Nigeria et le Burkina Faso. Au niveau du continent, ce marché est en pleine expansion et les dispositifs solaires hors réseau pourraient aider à augmenter l’accès à l’électricité, sachant que des centaines de millions de personnes ne sont toujours pas raccordées aux réseaux électriques nationaux.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

14/04/2022 - Nigeria : Engie Energy lance son premier mini-réseau solaire de 90 KW à Gbangba