Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : la société russe ROSATOM est autorisée à construire la troisième unité de la centrale nucléaire d’El-Dabaa

  • Date de création: 31 mars 2023 15:49

(Agence Ecofin) - En Afrique, l’utilisation de l’énergie nucléaire se limite actuellement à l’Afrique du Sud. Mais en coopération avec la Russie, d’autres pays du continent comme l’Égypte se lancent également dans le nucléaire civil.

L’autorité égyptienne de régulation nucléaire et radiologique (ENRRA) a annoncé avoir délivré le 29 mars un permis pour la construction de la troisième unité de la centrale nucléaire d’El-Dabaa.

« Le Conseil d’administration de l’Autorité égyptienne de régulation nucléaire et radiologique (ENRRA), présidé par Dr. Sami Shaaban, a accepté, lors de sa session n° 2 tenue le mercredi 29 mars 2023, d’accorder le permis de construction de la troisième unité de la centrale nucléaire d’El-Dabaa. », a indiqué l’agence via sa page Linkedin.

Selon des informations relayées par l’agence d’information Zawya, le permis de construction aurait été délivré à la société russe Rosatom qui avait déjà lancé en juillet 2022 les travaux de construction de la première des 4 unités prévues de la centrale.

El-Dabaa est la première centrale nucléaire d’Égypte. Elle est en construction dans la ville éponyme. À terme, elle devrait être composée de 4 unités d’une capacité de production équivalente à 1 200 MW par unité utilisant des réacteurs VVER-1200, l’une des technologies les plus performantes à ce jour.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

26/07/2022 - Égypte : lancement de la phase de construction de la première centrale nucléaire du pays

14/10/2022 - Maroc : la Russie approuve un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil